Reconnaissance des acquis au Baccalauréat en informatique et génie logiciel et aux Certificats en informatique

Cette page résume notre politique en matière de reconnaissance des acquis pour les programmes suivants:

Sommaire

Introduction

Une reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) est un mécanisme vous permettant d’être exempté de suivre un certain nombre de cours, avec ou sans crédits, lorsque leurs objectifs ont été atteints avant votre inscription au programme d'études.

Ces acquis peuvent être reconnus sur deux bases, soit :

  1. de cours déjà réussis dans une autre institution d’enseignement postsecondaire (université ou cégep); ou
  2. d'une expérience de travail pertinente.

Les RAC sont encadrées par l’article 6 du Règlement des études de premier cycle (aussi appelé Règlement 5).

Cours généralement reconnus

Cours suivis dans une autre université

De façon générale, pour qu'un cours d'une autre université soit reconnu, il doit :

  • avoir un contenu similaire (titre, description, plan de cours, etc.);
  • faire partie d'un programme d'études similaire;
  • être d'un niveau similaire (préalables similaires, placer vers le même moment dans le programme, etc.);
  • avoir été réussi avec une note équivalente à « C » (bien) ou mieux (les notes « C- », « D+ » et « D » sont insuffisantes).

En général, un cours ayant des préalables ne peut pas être reconnu si ceux-ci ne sont pas réussis ou eux-mêmes reconnus.

Programmes similaires

Les baccalauréats et majeurs en informatique, en génie informatique, ou en génie logiciel sont généralement considérés comme des programmes similaires. Toutefois les cours suivis dans un certificat en informatique appliquée ne sont généralement pas reconnus.

Cours à option

Un cours d’informatique avancé suivi dans un autre établissement universitaire peut exceptionnellement être intégré (avec crédits) comme un cours optionnel, et ce, même s’il n’existe pas de cours équivalent à l’UQAM. Au maximum un cours optionnel peut être reconnu de cette façon.

Documents à fournir

Il est de la responsabilité de l'étudiant de fournir les documents permettant d'attester les équivalences demandées. Les documents généralement demandés sont:

  • relevé(s) de notes (un relevé non officiel est suffisant pour étudier votre demande; un relevé officiel sera exigé si la demande est acceptée);
  • hyperlien(s) vers la description officielle des cours cours demandés (ou un PDF si cette description n'est pas publiquement accessible sur le site web de l'autre institution);
  • plan de cours détaillé lorsque la description n'est pas suffisamment précise.

Toute demande incomplète ne sera pas étudiée et sera retournée. Les documents fournis doivent montrer clairement le nombre de crédits universitaires ou d'heures.

Cours suivis dans un «DEC Techniques de l'informatique» au cégep

Si vous avez obtenu un Diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de l'informatique (420), vous pouvez faire reconnaître jusqu’à un maximum de 5 cours (15 crédits), soit l’équivalent d’une session d’études. À noter que le DEC doit avoir été complété.

Le nombre de cours reconnu peut varier selon le profil de votre DEC. Le profil «informatique de gestion» permet généralement d'obtenir le maximum de cours, soit 5 cours. Le profil «réseaux et télécommunications» contient généralement moins de cours équivalents.

Les 5 cours pouvant être reconnus sont :

  1. INF1120 Programmation I
  2. INF3080 Bases de données
  3. INF3190 Introduction à la programmation Web
  4. INF3271 Téléinformatique
  5. MET1110 Organisation, gestion et système d'information

Ces 5 cours ne sont pas systématiquement reconnus. Pour qu'ils vous soient reconnus, vous devez avoir réussi au moins 1 ou 2 cours apparentés dans votre DEC.

À noter que les cours INF1070 et INF2120 ne seront pas reconnus. Aucun cours optionnel ne sera reconnu sur un DEC.

Exemples de cours apparentés BAC-DEC

UQAM DEC
INF1120 420-1C3 Introduction à la programmation
420ZD4MO 420-2C3
420-3D3 Programmation objet
420-3D3 Programmation objet et patrons de conception
INF3080 420-2C5 Bases de données 1
420-3D5 Bases de données 2 - Développement d’applications
INF3190 420-3D2 Applications Web 1
420-4D6 Applications clientes Web
INF3271 420-2C7 Réseaux locaux

Documents à fournir

Pour les demandes basées sur un DEC Techniques de l'informatique, autre votre formulaire de demande, vous n'avez aucun document à fournir. Nous consulterons directement votre relevé de notes d'études collégiales que nous avons obtenu lors de votre admission.

Cours suivis dans un programme collégial (DEC) préuniversitaire

Seuls les DEC préuniversitaires avec un volet sciences informatiques permettent d'obtenir des exemptions de cours. Les DEC préuniversitaires sciences de la nature et sciences humaines ne permettent aucune exemption.

Les trois cours pouvant être exemptés sont :

  1. INF1120 Programmation I
  2. INF1132 Mathématiques pour l'informatique
  3. INF2120 Programmation II

Documents à fournir

Pour les demandes basées sur un DEC Sciences informatiques, autre votre formulaire de demande, vous n'avez aucun document à fournir. Nous consulterons directement votre relevé de notes d'études collégiales que nous avons obtenu lors de votre admission.

Cours suivis dans une «attestation d'études collégiales» (AEC)

Aucun cours ne peut être exempté (avec crédits) sur cette base. Toutefois, certains cours peuvent être substitués par d'autres.

Expérience de travail

Lorsque votre demande est basée sur une expérience professionnelle, vous devez annexer votre CV ainsi qu’une lettre d'attestation d’un.e supérieur.e hiérarchique. Le CV doit être précis relativement à la durée de l’emploi, le titre du poste occupé, la nature des tâches effectuées et les méthodes et technologies mises en pratique. La lettre de votre supérieur.e doit attester vos tâches en lien avec les objectifs du cours pour lequel vous demander une reconnaissance d’acquis. La lettre doit aussi indiquer la durée de l’emploi et des projets pertinents, ainsi qu’une approximation du nombre d’heures d’expérience.

Quelques remarques à ce sujet:

Procédure de présentation d'une demande RAC

Vous devez obligatoirement compléter le formulaire de demande de RAC: SDU114 interactif.pdf et l'envoyer à bigl@uqam.ca (bac) ou à ci@uqam.ca (certificats). Joignez au courriel tous les documents demandés.

Une fois votre demande reçue, elle franchira les étapes suivantes:

  1. Validation de la demande et des pièces justificatives par l'agent à la gestion des études.
  2. Analyse de la demande par la direction de programme et émission d'une recommandation.
  3. Soumission de la demande au Doyen de la faculté.
  4. Soumission de la demande au Registrariat.

Si votre demande est en traitement lors d'un début de session d'études, nous vous recommandons à vous préparer aux deux éventualités, c'est-à-dire à son acceptation ou son refus. Par exemple, si vous avez demandé une exemption pour le cours INF1120, il est recommandé d'assister aux cours INF1120 (en cas de refus) et INF2120 (en cas d'acception) au tout début de la session. Une fois que la décision sera rendue, nous régulerons votre inscription et vous pourrez continuer dans le cours approprié.

Autres dispositions

Tout demande d'exemption pour un cours échoué à l'UQAM sera automatiquement rejetée, et ce, peu importe les circonstances ayant mené à l'échec du cours.

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'informatique
Local PK-4150
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7