Auxiliaires d'enseignement

Cette page présente les principales informations utiles reliées aux auxiliaires d'enseignement, notamment les tâches, la façon de postuler, le processus de sélection, etc.

Rôles et tâches des auxiliaires d'enseignement

Les auxiliaires d'enseignement sont des employé.e.s étudiant.e.s dont le mandat est d'assister les enseignant.e.s (professeur.e.s et chargé.e.s de cours) dans diverses tâches liées à l'enseignement des cours. Les auxiliaires d'enseignement sont habituellement des étudiant.e.s inscrit.e.s aux cycles supérieurs, mais parfois aussi au premier cycle.

Au département d'informatique, on distingue trois types de tâches confiées aux d'auxiliaires d'enseignement: les corrections, les démonstrations et le monitorat de programme.

Les auxiliaires d’enseignement sont engagé.e.s par le département d’informatique. L’assistante administrative du département est responsable des contrats des auxiliaires et peut répondre aux questions relatives aux règles et aux contrats.

Les auxiliaires d’enseignement relèvent du Syndicat des étudiants et étudiantes employé-e-s (SÉTUE) de l'UQAM. Vous pouvez consulter la convention collective du SÉTUE et la grille de salaire du SETUE pour plus d'informations.

Corrections

Des auxiliaires de corrections sont attribué.e.s à certains cours où il y a beaucoup de travaux (ex.: cours de programmation) et aux groupes-cours ayant un nombre important d'étudiant.e.s inscrit.e.s (≥60). Le rôle des auxiliaires de corrections est d'aider l'enseignant.e à corriger les travaux, les devoirs, les quiz, les laboratoires notés, etc.

À noter qu'au département d'informatique, la correction des examens est exclusivement faite par les enseignant.e.s.

Les trois principaux objectifs de la correction sont :

  • noter le degré d'atteinte des objectifs académiques d'un élément d'évaluation (travail pratique, devoir, laboratoire noté, etc.);
  • fournir à l'étudiant.e une rétroaction sur son travail afin de lui permettre de comprendre ses erreurs et de s'améliorer;
  • détecter les cas de plagiat.

Les enseignant.e.s sont responsables de :

  • la préparation de l'énoncé des travaux pratiques, devoirs, quiz, laboratoires notés, etc.;
  • l'établissement d'une grille de correction (barème);
  • contrôler la qualité du travail de correction.

En vertu de l'article 7.5 du Règlement des études de premier cycle (No 5), les étudiant.e.s ont le droit de consulter leur copie corrigée. Il est donc important que les détails de correction soient présents et que le barème soit clair et cohérent, en particulier s’il y a plusieurs auxiliaires de corrections pour un même cours.

Il est fréquent qu'un.e auxiliaire de corrections soit aussi auxiliaires de démonstration pour un même groupe-cours, mais cela n’est pas nécessaire.

Pour chaque groupe-cours, la charge horaire peut être ventilée entre plusieurs auxiliaires de corrections.

Démonstrations

Les auxiliaires de démonstrations s'occupent d'animer les ateliers des groupes-cours. Les ateliers peuvent avoir lieu en laboratoire (salle d'ordinateurs) ou en classe. Typiquement, les ateliers sont des séances d'exercices où l'auxiliaire de démonstrations présente les exercices aux étudiant.e.s, répond aux questions et dans certains cas, présente des solutions détaillées.

La préparation des exercices est de la responsabilité des enseignant.e.s. Les auxiliaires de démonstrations peuvent parfois contribuer à leur préparation.

Durant les sessions régulières (automne et hiver), chaque séance d'atelier est payée comme suit :

  • 1 heure de préparation;
  • 2 heures de présence en classe ou en laboratoire.

Lors de la première séance, les auxiliaires de démonstrations en salle informatique doivent se présenter au moins 30 minutes en avance pour s’assurer que leur compte est bien activé et que les exercices sont fonctionnels.

Monitorat de programme

Les auxiliaires de monitorat de programmes offrent un encadrement par les pairs afin de répondre aux questions des étudiant.e.s concernant les cours de base. Ces auxiliaires offrent un suivi personnalisé en cas de difficulté dans ces cours et un soutien supplémentaire à la matière vue en classe.

Une permanence est au PK-S1513 (la clé doit être demandée au comptoir technique - attention, la porte se verrouille toute seule). Le local est équipé d’un ordinateur qui contient normalement les mêmes logiciels qu’en laboratoire. En cas de besoin d’un logiciel spécifique, la demande doit être faite aux technicien.ne.s.

Le travail principal consiste à accueillir les étudiant.e.s et à les aider à résoudre leurs problèmes. Bien sûr, il ne s'agit surtout pas de faire les travaux des étudiant.e.s à leur place, mais seulement les guider et les débloquer.

Les détails et horaires de la session : http://info.uqam.ca/aide/

La description officielle: https://ssa.uqam.ca/informations-sur-les-moyens-de-soutien-financier/26-le-monitorat-de-programme.html

Comment et quand postuler ?

En ligne seulement

La mise en candidature se fait exclusivement en ligne au http://www.siga3.uqam.ca/emplois_aux_ens . Un code MS étudiant valide est requis pour entrer dans le système. Les candidat.e.s doivent fournir un CV et un relevé de notes. Les candidat.e.s au poste de monitorat de programme doivent également remplir une grille de disponibilité.

Aucun dépôt de candidature par courriel ne sera accepté.

Les cinq étapes à suivre pour consulter les offres et postuler sur un ou des postes sont les suivantes :

  1. Sélectionner des offres
  2. Confirmer les choix
  3. Fournir les renseignements personnels
  4. Joindre les relevé de notes ainsi que les CV et, pour le monitorat, la grille de disponibilité
  5. Transmettre

Un champ permet de faire une recherche concernant des emplois disponibles : Pour les offres du département d’informatique, il faut indiquer seulement « informatique »

Cliquer sur l’icône d’information qui apparaît à côté du numéro de l’offre d’emploi donne accès à une autre page qui permet de consulter la page d’information détaillée de l’emploi sélectionné (nombre d’heures prévus, date de début et fin, etc.)

Dans les jours qui suivent la fin des périodes d’affichages, il est important que les candidat.e.s consultent leurs courriels UQAM, puisque c’est de cette façon qu'ils/elles seront informé.e.s si un ou des postes leur sont attribués. Il est important que les auxiliaires indiquent rapidement aussi bien leur acceptation de l’offre que leur refus.

Il faut impérativement postuler selon la procédure décrite ci-haut. Une simple entente avec un.e professeur.e ne suffit pas.

Période d'affichage

Les candidatures doivent être soumises durant les périodes d'affichage. Des courriels de rappel sont généralement envoyés aux listes des étudiant.e.s inscrit.e.s aux programmes d'informatique.

Pour éviter de se retrouver sans candidature, les enseignant.e.s sont encouragé.e.s à solliciter des candidat.e.s potentiel.le.s et à les inviter à postuler.

Démonstrations

Les postes d'auxiliaires de démonstrations sont généralement affichés quelques semaines avant le début de la session.

Corrections

Les postes d'auxiliaires de corrections sont généralement affichés peu après la date limite d'abandon de cours sans facturation. Pour connaître les dates, allez au https://etudier.uqam.ca/calendrier-universitaire-2020-2021.

Monitorat de programme

Les postes de monitorat sont généralement affichés quelques semaines avant le début de la session.

Exigences

Exigences générales

  • Être un.e étudiant.e inscrit.e à un programme
  • Avoir un permis d'études valide pour la durée entière du contrat.
  • Ne pas avoir commis d’infraction académique.
  • Ne pas dépasser le maximum d'heures de travail permis (en général 225 h par session, voir la convention collective pour les détails).

Une priorité peut être accordée aux étudiant.e.s inscrit.e.s aux cycles supérieurs.

Exigences spécifiques aux postes d'auxiliaires de démonstrations et de corrections

  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,0 sur 4,3.
  • Avoir réussi le cours avec une note d'au moins B (ou l'équivalent) pour le cours postulé ou un cours équivalent.
  • Maîtriser les outils (langage de programmation, logiciels, etc.) utilisés dans les ateliers.

Chaque dossier de candidature est transmis à l'enseignant.e du groupe-cours et à la coordinnation du cours. Afin d'évaluer les candidatures reçues, l'enseignant.e peut contacter et rencontrer les candidat.e.s. L'enseignant.e doit choisir un.e candidat.e parmi les candidat.e.s répondant aux exigences du poste.

Exigences spécifiques aux postes de monitorat de programme

  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,0 sur 4,3.
  • Avoir complété au moins 30 crédits de premier cycle (avoir 60 crédits est un atout).
  • Avoir obtenu une note supérieure ou égale à B aux cours suivants: INF1070, INF1120, INF1132, INF2120, INF2171 et (INF3135 ou INF3105) (ou équivalents)
  • Être capable d'offrir un support technique pour les outils, logiciels, langages et environnement de développement couramment utilisés dans les principaux cours : Linux, Git, Bash, Java, C/C++, etc.

Les dossiers de candidature sont transmis à la personne responsable des auxiliaires de monitorat, généralement la direction du programme ou sa direction adjointe. Afin d'évaluer les candidatures reçues, la direction de programme peut contacter ou rencontrer les candidat.e.s. Enfin, la personne responsable établit un horaire en considérant les candidatures et le budget alloué.

Autres emplois

D'autres types d'emploi étudiants spécifiques peuvent être offerts par le département, la faculté ou les groupes de recherche. Le cas échéant, les annonces et les informations spécifiques seront envoyées par courriels aux étudiant.e.s.

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

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