Reconnaissance des acquis au Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques, et au Certificat en réseaux et systèmes de télécommunications

Cette page résume notre politique et détaille les procédures à suivre en matière de reconnaissance des acquis pour les programmes suivants:

Sommaire

Principes

Les principes et définitions suivant sont extraits de l'article 6 du Règlement des études de premier cycle (aussi appelé Règlement 5).

L'Université reconnaît que la formation, les connaissances ou les savoir-faire acquis par une étudiante, un étudiant antérieurement à son admission à un programme d'études ou parallèlement à son cheminement dans ce programme peuvent correspondre à la formation, aux connaissances ou aux savoir-faire acquis par la réussite d'un ou de plusieurs cours de ce programme. (Article 6.1)

La reconnaissance des acquis tient compte des diverses composantes des cours et activités : objectifs, contenus, approches pédagogiques, méthodes d'évaluation; elle considère aussi le degré de formation de même que les connaissances et savoir-faire réellement acquis par l'étudiante ou l'étudiant dans les cours et activités faisant l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis. (Article 6.1)

L'exemption de cours s'appuie sur un jugement d'équivalence entre deux cours, établie après étude des objectifs, du contenu, des méthodes pédagogiques et des méthodes d'évaluation de chacun d'eux. L'exemption consiste à soustraire l'étudiante, l'étudiant à l'obligation de suivre un ou des cours de son programme d'études. Le cours ayant fait l'objet d'une exemption est porté au dossier de l'étudiante, l'étudiant, accompagné de la mention K. Les crédits correspondant à ce cours sont accordés à l'étudiante, l'étudiant. (Article 6.2) On parle familièrement de reconnaître une équivalence.

L'intégration consiste à reconnaître que certaines activités de l'étudiante, l'étudiant, antérieures à son admission dans le programme, lui ont permis de satisfaire à des exigences du programme, en vertu de quoi cette personne se voit dispensée globalement d'un certain nombre de cours du programme. (Article 6.3)

Normalement, la reconnaissance officielle d'activités antérieures et l'exemption d'un ou de plusieurs cours doivent suivre l'admission et l'inscription au programme et ne pas dépasser la fin du premier trimestre d'études. Toute demande de reconnaissance d'acquis doit être faite par l'étudiante, l'étudiant sur le formulaire identifié à cette fin, accompagné des pièces requises; cette demande doit être adressée à la directrice, au directeur ou à la, au responsable du programme. (Article 6.5)

La directrice, le directeur ou la, le responsable du programme peut accepter ou non la demande de l'étudiante, de l'étudiant. S'il accepte, le formulaire complété et les pièces justificatives sont soumis à la doyenne, au doyen afin qu'il autorise ou non la demande et, le cas échéant, transmette le tout au Registrariat. Ce dernier vérifie l'ensemble du dossier en fonction des règles générales d'attribution des reconnaissances d'acquis et enregistre la décision au dossier de l'étudiante, l'étudiant. (Article 6.5)

Une activité qui a déjà constitué le fondement d'une exemption ne peut donner lieu à une nouvelle exemption dans le cadre d'un autre programme de l'Université auquel l'étudiante, l'étudiant aurait été admis. Un cours réussi avec un résultat inférieur à C (ou l'équivalent) ne peut donner lieu à une exemption. (Article 6.4)

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Règlement des études de premier cycle.

Étudiantes, étudiants concernés

  • Étudiantes, étudiants admis sur la base d'études universitaires.
  • Étudiantes, étudiants ayant complété un DEC technique. Le fait d'avoir complété et obtenu un diplôme d'études collégiales techniques (trois ans) peut donner lieu à des exemptions ou à des intégrations jusqu'à un maximum de quinze crédits.
  • Étudiantes, étudiants qui possèdent une expérience professionnelle pertinente.

Bases possibles d'une demande d'exemption

Un ou plusieurs cours peuvent faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis, sur l'une ou l'autre des bases suivantes:

  • cours réussis dans le cadre d'une formation universitaire suivie à l'extérieur de l'UQAM (note minimale de C ou environ 65%);

  • cours réussis dans le cadre d'une formation universitaire hors Québec (note minimale de 10 sur 20 ou l'équivalent);

  • cours réussi dans le cadre d'un DEC technique;

  • Expérience professionnelle pertinente. Les informations à fournir dans ce cas sont indiquées à la section Reconnaissance d'expérience.

Bases ne pouvant donner lieu à des exemptions

  • Cours réussis dans un programme collégial (DEC) préuniversitaire

Aucun cours ne peut être exempté (avec crédits) sur cette base, sauf s'il existe un protocole d'entente entre un programme de premier cycle universitaire et un programme collégial préuniversitaire. Toutefois, certains cours peuvent être substitués par d'autres.

  • Cours réussis dans une «attestation d'études collégiales» (AEC)

Aucun cours ne peut être exempté (avec crédits) sur cette base. Toutefois, certains cours peuvent être substitués par d'autres.

Cours optionnel

Un cours avancé suivi dans un autre établissement universitaire peut exceptionnellement être intégré (avec crédits) comme un cours optionnel, et ce, même s'il n'existe pas de cours équivalent à l'UQAM. Au maximum un cours optionnel peut être reconnu de cette façon. Aucun cours optionnel ne sera reconnu sur la base d'un DEC.

Procédure

Toute demande de reconnaissance d'acquis doit être faite par l'étudiante, l'étudiant sur le formulaire identifié à cette fin, accompagné des pièces requises; cette demande doit être adressée à la direction de programme.

Étape 1: collecte des informations

Dans un premier temps, l'étudiante, l'étudiant doit documenter les éléments d'information sur lesquels la demande sera basée. Il s'agit notamment, pour chaque cours déjà réussi:

  • Du titre et de la description du cours
  • Du résultat obtenu: note littérale ou note numérique, avec les éléments d'interprétation (type de notation, gamme de notes possibles, etc.)
  • Du nombre et du type de crédits obtenus
  • De l'année du cours
  • Du nombre d'heures pour chaque type d'activités: cours magistraux, laboratoires, travaux pratiques, exercices, travaux dirigés, etc.

Il est possible qu'un cours suivi il y a plusieurs années ne soit pas pris en compte pour une reconnaissance d'acquis si les contenus sont jugés obsolètes.

Crédits

De façon générale, les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.

Il n'est pas toujours évident d'établir la correspondance entre le nombre de crédits des cours déjà réussis à l'étranger et ceux des cours de l'UQAM. Il y a souvent confusion à cet égard. Les indications suivantes pourront faciliter cette démarche.

  • Crédit UQAM

    Un crédit UQAM équivaut à 45 heures de travail universitaire, soit 15 heures de cours magistraux ou d'ateliers, et 30 heures d'études et de travail personnel. Chaque cours comporte normalement 3 crédits.

    Une année d'études comporte typiquement 30 crédits UQAM, ce qui correspond à au moins 1350 heures de travail.

    Les universités québécoises (et canadiennes) ont les mêmes définitions de crédits que l'UQAM.

  • Crédit ECTS

    Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System (système européen de transfert et d'accumulation de crédits). Ce système est en vigueur dans la grande majorité des pays européens, ainsi que dans plusieurs pays ailleurs dans le monde. Un crédit ECTS correspond à 25 à 30 heures de travail.

    1 semestre = 30 crédits ECTS 1 an = 60 crédits ECTS = de 1500 à 1800 heures de travail

    La règle de conversion est donc 1 crédit UQAM = 2 crédits ECTS.

  • Comparaison sur la base du volume horaire

    Lorsque les nombres de crédits ne sont pas indiqués explicitement, il est possible de se baser sur les nombres d'heures pour établir la correspondance. Il est donc particulièrement important de documenter ces informations dans un tel cas.

Interprétation des notes des cours déjà suivis

La notation à l'UQAM est littérale: les notes décernées sont tirées de la deuxième colonne du tableau suivant. Un équivalent numérique (troisième colonne) établi sur un maximum possible de 4,3 permet de calculer une moyenne cumulative. Pour pouvoir être considéré pour une exemption, un cours doit avoir été réussi avec une note équivalent à au moins C, soit environ 65%, 10/20 ou l'équivalent.

Notation littérale Notation chiffrée Appréciation
A+ 4,3 Excellent
A 4,0  
A- 3,7  
B+ 3,4 Très bien
B 3,0  
B- 2,7  
C+ 2,4 Bien
C 2,0  
C- 1,7  
D+ 1,3 Passable
D 1,0  
E 0 Échec

Dans la présentation des notes obtenues, l'étudiante, l'étudiant doit fournir tous les éléments d'interprétation qui permettront de bien comprendre le système de notation utilisé: la gamme (par ex., sur 20, sur 100, entre A et D), la note minimale de passage, les mentions (Excellent, Très bien, Bien, Passable, Échec, ou autre).

Étape 2: mise en correspondance des activités

Pour chaque cours du programme pour lequel une exemption est demandée, l'étudiante, l'étudiant doit clarifier la relation de correspondance entre le ou les cours déjà réussis et le cours visé pour exemption. Attention: les crédits correspondants qui sont utilisés pour demander une exemption pour un cours ne peuvent pas être réutilisés pour un autre cours.

Voici des exemples fictifs de correspondances qui seraient acceptables:

Cours déjà réussis Cours du programme
ELE452, 3 crédits, note B+ MIC1065 3 crédits

Il n'est pas nécessaire que la correspondance soit un-pour-un. Il peut même y avoir regroupement de cours réussis dans différentes institutions

Cours déjà réussis Cours du programme
ELE1111, 1 crédits, note 17/20 MIC1065 3 crédits
CIR1021, 2 crédits, note 16/20  

Le nombre de crédits des cours réussis doit être supérieur ou égal au nombre de crédits du cours qui sera exempté.

Cours déjà réussis Cours du programme
MAT1213, 2 crédits, note B+ MAT1115 3 crédits
STA2100, 2 crédits, note B  

Il peut même y avoir des correspondances de groupe, ce qui peut être utile lorsque le découpage des matières entre les cours déjà réussis et les cours du programme n'est pas le même.

Cours déjà réussis Cours du programme
(ELE2222, 3 crédits, note B+ (MIC1065
et CIR2021, 3 crédits, note A) et MIC6130)

Les correspondances suivantes ne pourront pas être acceptées:

Cours déjà réussis Cours du programme
ELE352, 2 crédits, note B+ MIC1065 3 crédits

Raison: le nombre de crédits est insuffisant.

Cours déjà réussis Cours du programme
ELE1111, 1 crédits, note B MIC1065 3 crédits
CIR1021, 2 crédits, note D  

Raison: la note d'un des cours déjà réussis est insuffisante.

Cours déjà réussis Cours du programme
TOT1213, 3 crédits, note B+ MIC6130 3 crédits
TTO1312, 2 crédits, note B  
TOT1213, 3 crédits, note B+ MIC1065 3 crédits

Raison: le cours TOT1213 ne peut pas être utilisé deux fois.

Identification et correspondance des contenus

L'étudiante, l'étudiant doit identifier et mettre en correspondance les contenus des cours déjà réussis et ceux du cours visé pour une exemption. Une bonne approche consiste à faire ressortir les correspondances entre des éléments de la description officielle du contenu du cours du programme visé et les descriptions des cours déjà réussis.

Voici un exemple, basé sur la description du cours visé MIC1065 Circuits logiques dans laquelle on a inséré des renvois vers des documents d'appui fournis en annexe. Dans cet exemple hypothétique, la personne aurait réussi des cours siglés CIR101, DDD155 et ELE2101.


Systèmes numériques: caractéristiques générales, conversion, arithmétique et codes numériques. Voir chapitre 1 (pp 24 à 58) notes du cours CIR101.

Fonctions booléennes. Circuits combinatoires: simplification algébrique, table de vérité, diagrammes de Karnaugh, méthode de Quine-McCluskey; Voir chapitre 2 (pp 60 à 82) notes du cours CIR101.

circuits MSI conventionnels; circuits programmables; circuits arithmétiques. Voir chapitre 4 dans description du cours DDD155.

Bascules. Synthèse des circuits séquentiels synchrones et asynchrones: diagramme d'état, analyse et conception. Voir chapitre 6 (transparents 2 à 25) cours ELE2101.

Compteurs synchrones et asynchrones; registres à décalage, fichiers de registre, mémoires volatiles. Voir chapitre 5 (pp 100 à 118) notes du cours CIR101.

Familles de circuits intégrés logiques TTL, ECL, I2L, NMOS, CMOS. Voir chapitre 2 (pp 84 à 92) notes du cours CIR101.

Travaux pratiques en laboratoire (2 heures/semaine). Voir Description des laboratoires cours ELE2101.


Étape 3: formulaire de travail

Le programme met à la disposition des étudiantes, étudiants un formulaire de travail qui permet de résumer les informations concernant la demande. Vous devez contacter l'agente de gestion aux études (AGÉ) à micro@uqam.ca pour remplir ce formulaire de reconnaissance d'acquis.

Documents nécessaires pour le traitement

Il est recommandé d'annexer au formulaire de travail toutes les informations permettant d'apprécier la validité des correspondances identifiées: mise en correspondance entre les plans de cours des cours déjà réussis et ceux des cours du programme, descriptions officielles des contenus de cours, détails des règles de notation, etc. Des traductions non officielles des documents pourraient être prises en considération.

On doit remplir un formulaire de travail distinct pour chaque cours pour lequel une exemption est demandée.

Pour faciliter le travail de la direction de programme, il est recommandé de joindre aux formulaires de travail une copie non-officielle du ou des relevés de notes pour les fins d'étude de dossier.

Étape 4: réponse du programme

La direction de programme fournira une réponse pour chacune des exemptions demandées. La direction du programme peut accepter ou non les demandes telles que formulées. Il est également possible que la direction suggère des modifications aux demandes formulées initialement.

Étape 5: formulaire officiel et transmission

Le formulaire officiel SDU-114 Reconnaissance d'acquis (Exemption et intégration de cours) ne devra être rempli qu'à cette dernière étape du processus.

Relevé de notes

Les reconnaissances d'acquis ne seront accordées que sur présentation d'un relevé de notes officiel.

IMPORTANT : Si vous avez fait votre demande d'admission sur la base DEC, la mention « diplôme obtenu », doit apparaître sur le relevé de notes.

Tout relevé de notes n'ayant pas été préalablement soumis pour admission devra être fourni (document officiel). Vous devez présenter en personne votre relevé de notes officiel au Registrariat, qui en prendra connaissance, le numérisera et en enregistrera une copie certifiée conforme dans les documents officiels de votre dossier étudiant.

Il est aussi possible pour l'étudiante, l'étudiant de faire une demande auprès de l'institution où les cours ont été suivis pour que le ou les relevés de notes concernés soit transmis directement au Registrariat de l'UQAM, service des dossiers universitaires avec la mention pour reconnaissance d'acquis.

Si les documents originaux sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais, une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l'ambassade du pays d'origine ou l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) devra obligatoirement accompagner les relevés originaux.

Transmission des documents

Dans tous les cas, vous devez transmettre les documents pertinents à votre AGÉ.

Frais

Veuillez noter que des frais seront facturés pour chaque cours demandé en reconnaissance d'acquis, qu'il soit accepté ou refusé, selon la grille tarifaire https://etudier.uqam.ca/grille-tarifaire-registrariat.

Cours suivis à l'UQAM

Si vos cours ont été suivis à l'UQAM, il est possible de demander un Transfert de cours au moyen du formulaire de demande de transfert SDU-115, en passant par l'AGÉ du programme. Il faudra bien évidemment que ces cours soient jugés équivalents aux cours du programme.

Reconnaissance d'expérience

L'étudiante, l'étudiant qui souhaite demander la reconnaissance de son expérience professionnelle pertinente aura intérêt à lire attentivement la section 6.6 du Règlement des études de premier cycle, et consulter la direction de programme avant de préparer sa demande.

Il faudra ultimement transmettre à la direction de programme un dossier comportant au minimum:

  • Un document rédigé par l'étudiante, l'étudiant, relatant et analysant son expérience professionnelle. Ce document doit préciser le lieu, la nature et la durée de l'expérience professionnelle, identifier le ou les cours et autres activités de formation du programme correspondant à l'expérience professionnelle en cause et démontrer que cette expérience justifie l'exemption de cours demandée.

  • Un curriculum vitae précisant la durée de l'emploi, le titre du poste occupé, la nature des tâches effectuées et les méthodes et technologies mises en pratique.

  • Une ou des attestations produites par ses employeuses, employeurs (supérieurs immédiats) et précisant la nature (notamment la description des tâches et des projets pertinents) et la durée du travail, avec une approximation du nombre d'heures d'expérience.

  • L'expérience de travail doit avoir été réalisée à temps plein et être antérieure à l'inscription au programme.

  • Aucune exemption ne sera accordée pour de l'expérience acquise durant un ou des stages.

  • Aucun cours optionnel ne sera exempté sur une base d'expérience professionnelle.

Autres dispositions

Tout demande d'exemption pour un cours échoué à l'UQAM sera automatiquement rejetée, et ce, peu importe les circonstances ayant mené à l'échec du cours.

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

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