Modification et révision de note

L'enseignant.e d'un cours est responsable de l'évaluation et de la notation des personnes étudiantes selon des modalités conformes au plan de cours et à l'entente d'évaluation.

Au département d'informatique, les règles de conversion des notes chiffrées vers les notes littérales sont variables d'un cours à l'autre et d'une session à l'autre.

Les personnes étudiantes peuvent demander à avoir accès à leurs copies corrigés et ainsi mieux comprendre leurs notes. L'article 7.1 du règlement 5 et l'article 9.5 du règlement 8 indiquent « L'étudiante, l'étudiant a le droit de consulter la copie corrigée de ses travaux et examens et d'accéder aux informations relatives à son évaluation et à sa notation. ». Lorsque la note obtenue dans un cours vous parait injustifiée ou erronée, il convient d'en discuter avec l'enseignant.e de façon courtoise. Par exemple, il peut y avoir une simple erreur de transcription.

Lorsque le désaccord persiste sur la note obtenue, vous avez deux recours possibles, soit les demandes de modification et de révision de note.

Dans le cadre de travaux d’équipe, les notes ne sont pas nécessairement les mêmes pour chaque personne étudiante et prennent en compte les contributions individuelles au projet et les maitrises personnelles de la matière. En cas de désaccord avec la notation, les discussions avec l'enseignant.e peuvent être faite en groupe, mais doivent rester cordiales. Par contre, lors des processus officiels de modification et de révision de notes, les demandes concernent la note finale du cours et sont donc individuelles.

Modification de note

La demande de modification est le premier recours.

  • Une demande de modification ne doit se faire qu'une fois que la note finale littérale a été émise et transmise au dossier (et non pour la notation d'une évaluation individuelle).
  • Remplissez le formulaire électronique SDU-100.
    • Indiquez précisément ce qui vous semble immérité (ex.: la question X de l'examen Y a été injustement corrigée pour telle et telle raison).
    • Indiquez précisément ce que vous souhaitez (ex.: la note de l'examen Y doit être augmentée et la note finale aussi).
    • Justifiez le tout. Vous devez démontrer qu'il y a eu une erreur de correction ou que l'entente d'évaluation n'a pas été respectée.
    • Les demandes imprécises ou mal justifiées sont habituellement rejetées. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement demander de réévaluer tous vos examens. Vous devez identifier les questions précises devant être réévaluées.
  • Envoyez le formulaire par courriel à commis.info@uqam.ca dans les délais prescrits:
    • Au premier cycle: 40 jours après la date officielle de la fin du trimestre (article 7.12.2a du Règlement no 5).
    • Cycles supérieurs: 30 jours ouvrables suivant la publication officielle du résultat par le Registrariat (article 9.9.2 du Règlement no 8).
  • Informations générales sur etudier.uqam.ca.

L'absence ou le manque de préparation à un examen ou à une évaluation n'est pas un motif suffisant pour justifier une demande de modification de note. Consultez la politique spécifique aux reprises d'examens.

Ensuite, l'enseignant.e répondra à votre demande. Votre note peut rester inchangée, augmenter ou diminuer.

Révision de note

Suite à une demande de modification de note, si vous n'êtes pas satisfait de la réponse (par ex., la note demeure inchangée), votre deuxième et dernier recours est une demande de révision de note.

Important: une demande de révision de note ne sera pas étudiée si elle n'a pas été précédée d'une demande de modification de note.

  • Remplissez le formulaire électronique SDU-101.
    • Indiquez précisément ce qui vous semble immérité (ex.: la question X de l'examen Y a été injustement corrigée pour telle et telle raison).
    • Indiquez précisément ce que vous souhaitez (ex.: la note de l'examen Y doit être augmentée et la note finale aussi).
    • Justifiez le tout. Vous devez démontrer qu'il y a eu une erreur de correction ou que l'entente d'évaluation n'a pas été respectée.
    • Les demandes imprécises ou mal justifiées sont habituellement rejetées. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement demander de réévaluer tous vos examens.
  • Envoyez le formulaire par courriel à commis.info@uqam.ca dans les délais prescrits:
    • Un mois après la réponse à la demande de modification de note.
  • Informations générales sur etudier.uqam.ca

Ensuite, un comité de professeur.e.s sera formé, analysera votre demande et pourra demander à entendre l'étudiant.e et l'enseignant.e (séparément). La décision du comité de révision est finale.

Note: habituellement, le comité de révision s'assure que les règles du plan de cours et de l'entente d'évaluation ont étés correctement appliquées. Si une personne étudiante est sur le fil (ou en dessous) sans qu'aucun élément particulier méritant révision ait été ni identifié, ni justifié, il est peu probable que le comité se range en sa faveur.

Frais

Consultez https://etudier.uqam.ca/grille-tarifaire-registrariat

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

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