Politique en matière de reprise d'examen

Cette page détaille la politique en matière de reprise d'examen. À noter que cette politique ne concerne que les examens. Les autres types d'évaluation ne sont pas encadrés par la présente politique. En cas d'absence prolongée affectant un devoir ou travail pratique, vous devez prendre entente avec votre professeur.e ou chargé.e de cours.

Principes

En cas d'absence à un examen, l'étudiant.e peut généralement bénéficier d'une reprise lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :

  1. le motif d'absence est suffisamment sérieux;
  2. la préparation d'un examen de reprise demande un effort raisonnable à l'enseignant.e.

Exemples de motifs d'absence pouvant être acceptés

  1. Hospitalisation ou maladie.
  2. Décès d'un membre de la famille immédiate (ex: parent, sœur ou frère, enfant, conjoint.e).
  3. Accident grave.
  4. Convocation par un tribunal.
  5. Motifs religieux.

Dans tous les cas, des pièces justificatives officielles seront exigées.

Exemples de motifs d'absence non acceptés

  1. Conflit d'horaire d'examen. L'étudiant.e a la responsabilité de choisir des cours sans conflit d'horaire, incluant les périodes d'examen.
  2. Plusieurs examens le même jour.
  3. Rendez-vous personnels ou professionnels.
  4. Voyage.
  5. Ne pas être prêt à l'examen.

Demandes trop fréquentes

Lorsqu'une personne étudiante présente un nombre anormalement élevé de demandes de reprise, elle peut être invitée à s'expliquer et à fournir des pièces justificatives additionnelles. Les demandes de reprise jugées abusives sont refusées.

Comment présenter une demande de reprise d'examen

L'étudiant.e doit remplir le formulaire de demande de reprise d'examen et y annexer les pièces justificatives.

Lorsque le motif d'absence est jugé imprévisible (ex.: maladie ou accident), l'étudiant.e doit soumettre le formulaire au plus tard 5 jours ouvrables après l'examen.

Quand un motif est prévisible (ex.: convocation par un tribunal), l'étudiant.e doit soumettre sa demande dans les 5 jours ouvrables suivants sa connaissance de son empêchement.

Étude des demandes de reprise d'examen

Une fois que la demande de reprise est déposée, elle est ensuite traitée par le département.

Étapes

  1. Réception de votre demande. Un courriel de confirmation est envoyé à l'étudiant.e.
  2. Évaluation du motif d'absence par le département. Si le motif n'est pas jugé acceptable, l'étudiant.e est avisé du refus de sa demande.
  3. Évaluation de la pertinence de reprise par l'enseignant.e. Un.e enseignant.e peut refuser de préparer un examen dans diverses circonstances. Par exemple, si l'étudiant.e est en situation d'échec dans le cours quel que soit le résultat de l'examen à reprendre, la reprise est jugée non pertinente.
  4. Fixation d'une date de reprise par le département.
  5. Reprise de l'examen. En cas d'absence à la reprise, un échec à l'examen est automatiquement attribué.

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Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

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