Information pour les étudiant.e.s actuel.le.s

Participer à l'amélioration de l'enseignement

À l'UQAM, on permet aux étudiant.e.s de prendre part à l'amélioration des enseignements, des cours et de leurs programmes.

  • Les auxiliaires d'enseignement. Ce sont des employé.e.s étudiant.e.s dont le mandat est d'assister les enseignant.e.s, les programmes et les départements. Ce qui inclut, mais sans s'y limiter, les démonstrations en laboratoire, les corrections de travaux ou la surveillance d'examens.
  • L'évaluation institutionnelle des enseignements. C'est le moyen le plus solide offert aux étudiant.e.s pour signaler leur satisfaction ou leur insatisfaction aux enseignants et aux directions de programmes et de départements. C'est la base de l'évaluation officielle (politique 23) mais c'est le pourcentage de participation qui donne de la force à l'évaluation. L'évaluation de l'enseignement est anonyme et les enseignants n'ont accès à leurs évaluations qu'après avoir transférées leurs notes finales au registrariat (pas le détail de chaque évaluation, mais seulement le total des cotes numériques de chaque question et les commentaires en vrac). En savoir plus sur l'évaluation en ligne des enseignements.
  • La participation aux comités de programmes. Les comités de programmes sont paritaires (moitié étudiant et moitié enseignants) et définissent les structures et objectifs des programmes. Ils sont aussi le lieu d'échange officiel et privilégié pour permettre aux représentants étudiants de discuter avec les directions de programme et les représentants enseignants.

Résolution de problèmes

Procédure générale

Toujours privilégier la discussion et la résolution de problème avec les enseignant.e.s et les intervenant.e.s.

  • Si cela concerne l'inscription, le cheminement, le choix de cours, etc. : contactez votre programme de premier cycle ou de cycles supérieurs
  • Si cela concerne le déroulement d'un cours, les évaluations, etc.: contactez votre enseignant.e ; les coordonnées des enseignant.e.s sont sur les plans de cours
  • Pour tout autre demande spéciale : contactez dept.info@uqam.ca

Dans tous les cas :

  • Utilisez votre courriel institutionnel
  • Indiquez votre code permanent
  • Précisez les cours en question (sigle, groupe, trimestre) et/ou les programmes d'étude en question

Plainte officielle

En dernier recours, il est possible de déposer une plainte à la direction du département

  • Écrivez à dept.info@uqam.ca
  • Mettez les programmes concernés en copie-conforme (CC)

Quelques conseils

  • Soyez factuels et détaillés
  • Indiquez précisément ce qui ne va pas
  • Indiquez précisément les démarches déjà entreprises et leurs résultats
  • Indiquez précisément ce que vous demandez

Vous pouvez également contacter vos associations étudiantes pour du suivi ou pour du support additionnel.

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'informatique
Local PK-4150
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7