Résolution de problème et soutient
Procédure générale
Toujours privilégier la discussion et la résolution de problème avec les enseignant.e.s et les intervenant.e.s.
- Ça concerne l'inscription, le cheminement, le choix de cours, etc. : contactez votre programme de premier cycle ou de cycles supérieurs
- Ça concerne le déroulement d'un cours, les évaluations, etc.: contactez votre enseignant.e ; les coordonnées des enseignant.e.s sont sur les plans de cours
- Pour tout autre demande spéciale : contactez dept.info@uqam.ca
Dans tous les cas :
- Utilisez votre courriel institutionnel
- Indiquez votre code permanent
- Précisez les cours en question (sigle, groupe, trimestre) et/ou les programmes d'étude en question
Aide et support
- Support académique en informatique (aide aux TP, aux exercices, dans les matières, dans les technologies des cours, etc.)
- Services aux étudiants de la Faculté (bibliothèque, prêt d'équipement, etc.)
- Support institutionnel UQAM (aide aux études, financière, psychologique, besoins particuliers, etc.)
Procédures particulières
- Reconnaissance d'acquis et de compétences
- Reprise d'examens
- Modification et révision de notes
- Étude hors établissement et entente inter-universitaire
Participer à l'amélioration de l'enseignement
À l'UQAM, on donne aux étudiant.e.s de prendre part à l'amélioration des enseignements, des cours et de leurs programmes.
- L'évaluation institutionnelle des enseignements. C'est le moyen le plus solide offert aux étudiant.e.s pour signaler leur satisfaction ou leur insatisfaction. C'est la base de l'évaluation officielle (politique 23) mais c'est le pourcentage de participation qui donne de la force à l'évaluation. En savoir plus sur l'évaluation en ligne des enseignements
- La participation aux comités de programmes. Les comités de programmes sont paritaires (moitié étudiant et moitié enseignants) et définissent les structures et objectifs des programmes. Ils sont aussi le lieu d'échange officiel et privilégié pour permettre aux représentants étudiants de discuter avec les directions de programme et les représentants enseignants.
Plainte officielle
En dernier recours, il est possible de déposer une plainte à la direction du département
- Écrivez à dept.info@uqam.ca
- Mettez les programmes concernés en copie-conforme (CC)
Quelques conseils
- Soyez factuels et détaillés
- Indiquez précisément ce qui ne va pas
- Indiquez précisément les démarches déjà entreprises et leurs résultats
- Indiquez précisément ce que vous demandez
Vous pouvez également contacter vos associations étudiantes pour du suivi ou pour du support additionnel.