Programmes de 2e cycle en génie logiciel
Programmes
Le département d'informatique offre trois programmes d'études de deuxième cycle en génie logiciel, s'adressant autant à des étudiantes et étudiants fraichement diplômés en informatique et en génie logiciel, qu'à des personnes en exercice depuis des années, qui désirent:
- Améliorer leurs connaissances et compétences techniques, par un approfondissement et une actualisation qui tiennent compte des développements récents dans le domaine
- Acquérir ou approfondir des connaissances et compétences dans la gestion des projets et programmes logiciels, les habilitant à des positions de leadership dans l'industrie.
Les trois programmes, d'une durée de 9 crédits (Microprogramme de 2e cycle en génie logiciel (9138)), 30 crédits (DESS en génie logiciel (1622) ), et 45 crédits (Maîtrise en génie logiciel (1822)), sont de types "cours" (plutôt que recherche), avec l'essentiel des crédits acquis par la réussite de cours de cycles supérieur, en informatique (INFNNNN), génie logiciel (MGLNNNN), et gestion (AOTNNNN), pouvant être pris à l'UQAM ou à l'École de Technologie Supérieure ( (ETS )--pour les personnes étudiantes inscrites à la MGL (1822). Des activités de synthèse de 6 crédits (DESS et MGL) et 15 crédits (MGL) sont prévues, permettant aux personnes étudiantes d'acquérir une expérience pratique, et d'approfondir leurs connaissances, dans le cadre de stages ou de projets d'envergure.
Les programmes ont été conçus "en gigogne", de sorte à ce qu'une personne étudiante puisse d'abord s'inscrire au Microprogramme de 2e cycle en génie logiciel (9138), pour ensuite transférer vers le DESS en génie logiciel (1622), voire la Maitrise Maîtrise en génie logiciel (1822); ou l'inverse, si une personne étudiante inscrite à la Maîtrise en génie logiciel (1822), par exemple, désire saisir une opportunité professionnelle en milieu de parcours, pourra transférer vers le DESS en génie logiciel (1622), pour une diplomation plus rapide.
Pour:
- Avoir les dernières nouvelles d'intérêts pour vos programmes, veuillez aller à la Section Dernières nouvelles.
- Plus d'informations sur les différents programmes, allez vers la Section Informations sur les programmes, qui présente une brève description de chaque programme, et renvoie aux descriptifs détaillés.
- Une liste de projets pouvant faire l'objet de projets techniques (ça concerne les personnes étudiantes assez avancées dans le DESS (1622) et la MGL (1822)), veuillez aller vers la Section Propositions de projets techniques.
- Connaitre la direction des programmes de 2ème cycle en génie logiciel (noms et rôles), veuillez aller vers la Section Direction des programmes de 2ème cycle en génie logiciel
Si vous ne savez pas ce que vous cherchez 😊, veuillez contacter Madame Karine Dumont, - Assistante à la Gestion des Études (AGE), par courriel, par téléphone (514 987-0437), ou au local PK-4150.
Dernières nouvelles
- Bonne nouvelle [5 aout, 2024]! La direction des programmes de 2ème cycle en génie logiciel a pu créer les trois cours de perfectionnement en génie logiciel pour lesquels les personnes étudiantes et enseignantes des programmes ont été abondamment consultées durant l'hiver et le printemps 2024.
Ces cours sont :
- MGL7010 : programmation et conception détaillée orientées objet, offert le lundi soir de 18:00 à 21:00, avec laboratoire le mardi de 13:30 à 15:30.
- MGL7020 : Fondements et notations du génie logiciel, offert le mardi soir de 18:00 à 21:00.
- MGL7030 : développement d’applications web trois tiers, offert le mercredi soir de 18:00 à 21:00, avec séance de laboratoire le jeudi de 13:30 à 15:30
Même si ces cours sont destinés aux personnes étudiantes qui débutent le DESS (1622) ou MGL (1822), ils sont accessibles aux personnes étudiantes déjà au programme (deuxième session, troisième session, etc.). Cependant, cette inscription ne doit pas nuire à votre cheminement (diplomation). Pour cette raison, et parce que ces cours ne sont pas encore visibles sur le site etudier.uqam.ca, vous devez passer par Madame Karine Dumont pour vous inscrire.
Informations sur les programmes
Microprogramme de 2e cycle en génie logiciel (9138)
Le programme court de deuxième cycle en génie logiciel a pour objectif général de former ponctuellement des personnes en génie logiciel en exercice dans l'industrie ou des candidat.e.s du 1er cycle désirant avoir une formation initiale en génie logiciel. Les étudiant.e.s pourront concevoir un cheminement personnalisé afin d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines de pointe du génie logiciel. Descriptif et cours à suivre
DESS en génie logiciel (1622)
Le programme de DESS en génie logiciel a pour objectif général de former et de spécialiser des personnes en génie logiciel. Par l'intermédiaire de cours et d'un projet ou d'un stage professionnel en entreprise, les étudiant.e.s pourront acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de pointe du génie logiciel. Les diplômés du programme pourront agir comme agents de changement et d'amélioration dans le milieu professionnel du génie logiciel.
Page du DESS en génie logiciel
Descriptif et cours à suivre
Maîtrise en génie logiciel (1822)
La maîtrise en génie logiciel veut former des personnes spécialistes qui pourront jouer, un rôle de conception, de coordination ou direction de projets, au sein d'équipes de génie logiciel. Elle veut former des professionnel(le)s qui auront intégré les dimensions technologiques et organisationnelles; de futurs agents de changement capables de contribuer à l'atteinte, par leur entreprise ou organisation, d'un niveau supérieur de maturité, de performance et de qualité. C'est un programme offert conjointement avec l'ETS, conjuguant les forces des deux institutions.
Page de la Maîtrise en génie logiciel
Descriptif et cours à suivre
Propositions de projets techniques pour le DESS (1622) et la MGL (1822)
Dans le cadre du DESS en génie logiciel (1622) et de la Maîtrise en génie logiciel (1822) , les personnes étudiantes pourront réaliser leur activité de synthèse sous la forme d'un projet technique qui "... permet à l'étudiant d'intégrer ses connaissances et de les utiliser concrètement dans le cadre d'un projet pratique" (voir MGL8707). La direction des programmes sollicite régulièrement des chercheurs, en informatique ou dans d'autres disciplines, à l'UQAM ou à l'externe, pour proposer des projets de développement logiciel pouvant faire l'objet du MGL8707.
Vous trouverez une liste de tels projets ici. Si un projet vous intéresse, vous devez:
- Prendre contact avec la personne ressource indiquée dans le descriptif du projet pour comprendre ce qui est demandé.
- Faire valider la portée du projet avec la direction du programme.
Pour plus de détails, prière de contacter Mme Karine Dumont, local PK-4150, tél. : 514 987-0437.
[1]. Une application web pour la conception de programmes d’exercices physiques pour des personnes âgées . Ce projet, réalisé conjointement entre des chercheurs du département des sciences de l’activité physique de l’UQAM (https://sap.uqam.ca) et du centre de recherche de l’institut de gériatrie de Montréal (https://criugm.qc.ca), vise à doter les professionnel.le.s de santé (kinésiologues, gériatre) d’une application leur permettant de concevoir des programmes d’activités physiques riches, adaptables aux habilités et aptitudes des patients, et ajustables (en cours de déroulement) aux progrès des patients.
- Technologies utilisées :
- Front-end : REACT;
Back-end : Node.js, Express, Typescript, ORM;
État d’avancement : La base architecturale de l’application, avec certaines fonctionnalités de gestion de banque d’exercices inividuels, et de création de « programmes d’exercice »
Personne-ressource : Professeure Mylène Aubertin-Leheudre, Ph.D.
[2] Une application mobile (tablette, téléphone) pour la saisie de données quotidiennes d’exercices physiques dans le contexte de programmes d’activités physiques pour personnes ainées. Cette application fait partie du même projet mentionné précédemment. Il s’agit ici du module destiné aux personnes âgées, qui s’inscrivent dans un programme d’activités physiques, suggéré par un.e professionnel.le de la santé.
Technologies utilisées :
- Front-end : REACT;
Back-end :** Node.js, Express, Typescript, ORM;
- Front-end : REACT;
État d’avancement : Une preuve de concept fonctionnelle a déjà été développée, qui utilise une représentation simpliste des programmes d’activités physiques. Il s’agit de transposer ces fonctionnalités dans le cadre de programmes d’activités réalistes, et mettant en œuvre un mécanisme sophistiqué de persistence
Personne-ressource : Professeure Mylène Aubertin-Leheudre, Ph.D.
[3] Une application pour le soutien à domicile des personnes âgées. Ce projet sous la supervision du Directeur du laboratoire « Innovation, technologie et cognition (INTECOG) » à l'institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) vise à peaufiner une application pour le soutien à domicile des aînés (bénéficiaire), en collaboration avec les personnes proches aidantes et les prestataires de soins de santé.
Technologies utilisées :
- Front-end : React Native
- Back-end : Java,Spring Boot, Spring Security, Hibernate
- Sécurité : JWT (JSON Web Token)
- CI/CD : Docker, Jenkins
État d’avancement : L'architecture de base de l'application est en place, incluant les fonctionnalités principales. Il reste à tester l'application sur des appareils Apple (Mac) et à implémenter la détection des chutes, car nous n'avons pas encore les dispositifs compatibles nécessaires pour cette fonctionnalité. De nouvelles fonctionnalités pourraient s'ajouter selon la rétroaction des utilisateurs.
Une bourse est disponible pour la participation à ce projet
Personne-ressource : Professeur Alexander Moreno, Ph.D.
[4] Mobilisation de l’intelligence artificielle pour poursuivre la codification d’études de cas en vue de l’enrichissement de la Base de données sur les innovations sociales (BDIS) Le projet à réaliser avec l’équipe de la Base de données sur les innovations sociales (BDIS) vise à élaborer une stratégie pour la codification détaillée d'études de cas d'innovation sociale, en exploitant l'intelligence artificielle (IA), et à développer les modèles et logiciels nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie. À ce stade, la stratégie qui nous semble la plus porteuse consiste à mobiliser la stratégie de « génération augmentée de récupération » (RAG) pour l’automatisation de la codification.
Technologies utilisées :
- Intelligence artificielle générative et possiblement la génération augmentée de récupération (RAG)
- Langage de programmation Python ou autre, pour le développement d’un logiciel permettant d'interroger l’IA
État d’avancement : À ce jour, près de 200 études de cas ont été codifiées manuellement, conformément à un manuel de codification élaboré dans le cadre du projet. Ces données sont intégrées dans une base de données relationnelle. Nous sommes actuellement à l'étape d'identification d'une stratégie efficace et durable pour la codification automatique. Les outils nécessaires à cette codification automatique n'ont pas encore été développés.
Personne-ressource : Sonia Tello-Rozas Directrice du CRISES et professeure au Département d’organisation et ressources humaines, UQAM
Direction des programmes de 2 ème cycle en génie logiciel
Les trois programmes ont la même direction:
Directeur des programmes: Hafedh Mili
Assistante à la Gestion des Études (AGE): Karine Dumont, local PK-4150, tél. : 514 987-0437
Comité de programme: tous les programmes d'études offerts à l'UQAM sont gérés par un comité de programme; voir Règlement des études de cycles supérieurs pour comprendre son rôle et sa composition. Le comité de programme des programmes de 2 ème cycle en génie logiciel est composé de:
Champagne, Julien: membre étudiant
Lapointe-Boisvert, Alexandra: membre ancienne diplômée
Leblay, Jean-François: membre étudiant
Mbaye, Seydina Mohamadou Sanou: membre étudiant
Mili, Hafedh: directeur des programmes de 2 ème cycle en génie logiciel
Schiedermeir, Maximilian: membre professoral du comité
Trudel, Sylvie: membre professorale du comité, et ancienne directrice des programmes