INF1070 — Utilisation et administration des systèmes informatiques (UQAM)

INF1070 - Utilisation et administration des systèmes informatiques

Plan de cours Hiver 2020

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours
Site web du cours: http://info.uqam.ca/~privat/INF1070/

Responsable(s) du cours

Coordination

Privat, Jean
PK-4830
poste 3314
privat.jean@uqam.ca
http://info.uqam.ca/~privat/

Enseignement

Lord, Mélanie
PK-4115
lord.melanie@uqam.ca
Tsheke Shele, Johnny
PK-4115
tsheke_shele.johnny@uqam.ca

Les étudiants doivent consulter régulièrement leur courriel UQAM, moyen de communication du professeur avec le groupe-cours.

Un canal de discussion en ligne est aussi disponible pour interagir avec les enseignant, démonstrateurs et les autres étudiants.

Description du cours

Ce cours vise à former les étudiants à l’utilisation éclairée des systèmes informatiques et à introduire les concepts de l’administration de ces systèmes.

Sommaire du contenu

Commandes et applications, gestion des processus, entrées-sorties et leurs redirections, tubes et conduites, fichiers de commandes. Système de fichiers hiérarchiques, types de fichiers, utilisateurs et droits, recherche et expressions régulières, fiabilité et sécurité des systèmes de fichiers. Terminologie, concepts de base et principaux protocoles des réseaux téléinformatiques. Sécurité des réseaux et vie privée. Installation, configuration, sécurisation et mise-à-jour d’un système informatique. Installation et configuration de services et de serveurs. Supervision et qualité de service.

Modalité d’enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Objectif du cours

Contenu du cours

Modalités d’évaluation

Outil d’évaluation Pondération Échéance
Quiz 1 5% Semaine 5
Travail pratique 1 15% Semaines 4 à 7
Examen intra 30% 01 mars 2020
Quiz 2 0% Semaine 12
Travail pratique 2 25% Semaines 11 à 14
Examen final 0% annulé
Devoir à la maison 25% Semaine 15

Note: les évaluations ont été modifiés suite aux directives de https://info.uqam.ca/covid19/

Détails

Les Quiz durent 20 minutes et portent sur toute la matière vue à date.

Les examens durent 3h et portent sur toute la matière vue à date. L’examen final portera principalement sur la matière vue depuis l’examen intra.

Pour les quiz et examens, aucun document ni aucune ressource électronique n’est autorisé.

Le TP1 portera majoritairement sur l’utilisation de commande shells et la manipulation de fichiers.

Règles concernant le seuil de passage

L’étudiant doit obtenir

Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours.

Séances de laboratoires

Les laboratoires se font principalement dans un environnement Linux et servent à:

Les laboratoires ne sont pas notés mais la participation active aux laboratoires est recommandée. En particulier, de la matière uniquement vue en laboratoire pourra faire partie des évaluations.

Matériel et logiciels utilisés

Il est fortement recommandé aux étudiants d’avoir accès à un ordinateur sur lequel ils pourront installer Linux (en système principal, en dual-boot, dans une machine virtuelle, avec docker, etc.). Un laboratoire sera dédié à l’installation d’une distribution Linux.

Dans le cadre du cours, nous utilisons des distribution basées sur Debian (dont Ubuntu) mais la plupart des autres distributions Linux à jour seront acceptables. MacOS X n’est pas supporté.

Calendrier détaillé du cours

Le calendrier donné à titre indicatif seulement.

Semaine 1

Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

Semaine 5

Semaine 6

Semaine 7

Semaine 8

Semaine 9

Semaines 10 et 11

Semaine 12

Semaine 13

Semaine 14

Semaine 15

Médiagraphie

Obligatoire

Ressources complémentaires

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’examen. L’étudiant-e absent-e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l’adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/.

L’étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs.

Pour plus de détails sur la politique d’absence aux examens du Département d’informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques/.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et https://r18.uqam.ca/

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Pour consulter la politique no 16 : http://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Services offerts :

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement 514 987-3000, poste 0886

Pour la liste des services offerts en matière de violence sexuelle à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM : http://harcelement.uqam.ca

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM : 514 987-0348 calacs@uqam.ca http://trevepourelles.org

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) : 514 987-3185 Local DS-2110

Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenue auprès d’une conseillère, d’un conseiller de l’ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d’aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible.