UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences
Département d'informatique

Politiques et règlements du département d'informatique

Tricherie et plagiat

Soucieuse d’offrir aux étudiants un contexte d’apprentissage éthique, l’UQAM a révisé le règlement portant sur les infractions académiques. Depuis janvier 2009, le principe de tolérance zéro s’applique à toute infraction.

Absence aux examens

Politique

PRINCIPE L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

ARTICLE 1 Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

ARTICLE 2 Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée.

ARTICLE 3 Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’examen.

ARTICLE 4 La reprise d’un examen intra doit se faire avant la fin du trimestre. La reprise d’un examen final doit se faire au plus tard quatre (4) semaines après le début du trimestre suivant.

ARTICLE 5 La date de reprise d’un examen est non négociable. L’étudiant-e qui ne se présente pas à un examen de reprise obtient automatiquement la note zéro (0) à cet examen.

ARTICLE 6 L’enseignant-e peut tenir compte, en ce qui concerne le contenu de l’examen de reprise et de son niveau de difficulté, du temps supplémentaire dont a disposé l’étudiant-e pour se préparer.

Procédure

L’étudiant-e absent-e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire suivant :

Formulaire de "Demande de reprise d'examen"

L’étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs.

Le directeur ou la directrice du programme de l’étudiant-e examinera la demande pour vérifier si elle est complète et recevable. Si la demande est acceptée, le formulaire de demande de reprise sera transmis à l’ensei­gnant-e concerné-e.

Une décision finale devra être prise par l’enseignant-e dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la réception par l’enseignant de la demande de reprise. La décision de l’enseignant-e devra être indiquée sur le formulaire de demande de reprise d’examen, lequel formulaire devra être retourné au secrétariat du département d’informatique (PK-4150). Si l’enseignant-e refuse la reprise de l’examen, les motifs devront être indiqués clairement sur le formulaire de demande de reprise.

Dans le cas d’une décision favorable, l’étudiant-e sera informé-e de la date de reprise fixée par le département et l’enseignant.

Dans tous les cas, une copie du formulaire complété sera retournée à la direction de programme de l’étudiant-e, pour être jointe à son dossier.

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