Politique en matière d'examen différé

Cette page détaille la politique en matière d'un examen différé. À noter que cette politique ne concerne que les examens. Sigles de cours pris en charge par le département d'informatique : BIF, DIC, EMB, INF, INM, MGL, MIC, PHG, TEL, MIG. Pour tout autre cours, veuillez vous adresser au département concerné. Dans les cours de premier cycle, il y a généralement deux examens, un examen de mi-session (intra) et un examen final. Les autres types d'évaluation, dont les quiz, devoirs, travaux pratiques et présentation orale, ne sont pas encadrés par la présente politique. En cas d'absence, ponctuelle ou prolongée, affectant une évaluation autre qu'un examen, vous devez prendre entente avec votre professeur.e ou chargé.e de cours.

Principes

En cas d'absence à un examen, l'étudiant.e peut généralement bénéficier d'un examen différé lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :

  1. le motif d'absence est suffisamment sérieux;
  2. la préparation d'un examen différé demande un effort raisonnable à l'enseignant.e.

Exemples de motifs d'absence pouvant être acceptés

  1. Hospitalisation ou maladie
  2. Décès d'un membre de la famille immédiate (ex: parent, sœur ou frère, enfant, conjoint.e).
  3. Accident grave.
  4. Convocation par un tribunal.
  5. Motifs religieux.

Dans tous les cas, des pièces justificatives officielles seront exigées.

Exemples de motifs d'absence non acceptés

  1. Conflit d'horaire d'examen. L'étudiant.e a la responsabilité de choisir des cours sans conflit d'horaire, incluant les périodes d'examen.
  2. Plusieurs examens le même jour.
  3. Rendez-vous personnels ou professionnels.
  4. Voyage.
  5. Ne pas être prêt à l'examen.
  6. Test positif à la Covid-19. Note : "La mesure d’isolement de 5 jours en cas de COVID-19 a été abandonnée par la Santé publique le 3 novembre 2022. Ainsi, cette mesure n’est plus en vigueur à l’UQAM, tout comme l’autodéclaration qui n’est plus exigée"

Demandes trop fréquentes

Lorsqu'une personne étudiante présente un nombre anormalement élevé de demandes d'examen différé, elle peut être invitée à s'expliquer et à fournir des pièces justificatives additionnelles. Les demandes de reprise jugées abusives sont refusées.

Comment présenter une demande d'examen différé

L'étudiant.e doit remplir le formulaire de demande d'examen différé et y annexer les pièces justificatives. L'étudiant.e doit s'assurer d'utiliser son identifiant d'étudiant dans le cas où il.elle est aussi auxiliaire d'enseignement (le formulaire n'est accessible qu'aux étudiant.e.s).

Lorsque le motif d'absence est jugé imprévisible (ex.: maladie ou accident), l'étudiant.e doit soumettre le formulaire au plus tard 5 jours ouvrables après l'examen.

Quand un motif est prévisible (ex.: convocation par un tribunal), l'étudiant.e doit soumettre sa demande dans les 5 jours ouvrables suivants sa connaissance de son empêchement.

Étude des demandes d'examens différés

Une fois que la demande d'examen différé est déposée, elle est ensuite traitée par le département.

Étapes

  1. Réception de votre demande. Un courriel de confirmation est envoyé à l'étudiant.e.
  2. Évaluation du motif d'absence par le département. Si le motif n'est pas jugé acceptable, l'étudiant.e est avisé du refus de sa demande.
  3. Évaluation de la pertinence de l'examen différé par l'enseignant.e. Un.e enseignant.e peut refuser de préparer un examen dans diverses circonstances. Par exemple, si l'étudiant.e est en situation d'échec dans le cours quel que soit le résultat de l'examen à reprendre, la reprise est jugée non pertinente.
  4. Fixation d'une date de l'examen différé par le département.
  5. Exécution, par l'étudiant de l'examen différé. En cas d'absence à cet examen, un échec à l'examen est automatiquement attribué.

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

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