Info Coronavirus
Les directives et les derniers communiqués officiels de l'institution sont disponibles au https://uqam.ca/coronavirus/.
Cette page permet de regrouper l'information spécifique aux cours et aux programmes du département d'informatique en respect des directives institutionnelles et facultaires. En cas de contradiction (par exemple si de nouvelles directives ou des précisions arrivent) l'institutionnel et la faculté ont priorité (et on mettra cette page à jour au plus vite)
Sommaire
Principes généraux de la reprise
- La session termine à la date prévue (dimanche 26 avril)
- La session aura 13 semaines (au lieu de 15)
- Les cours et les évaluations seront adaptés pour satisfaire les contraintes de confinement : tout aura principalement lieu en ligne.
- Aucun des cours du département n'est annulé. Les enseignements du trimestre d’hiver 2020 se poursuivent.
Évaluation
Les évaluations (examen, TP, etc.) s'adaptent en fonction de leur date de passage ou de remise:
- Avant le 13 mars: ils sont conservés avec leur pondération initiale
- Du 14 au 27 mars: ils sont reportés sans pénalité
- Après le 28 mars : les plans de cours seront modifiés pour indiquer les modalités et pondérations des évaluations restantes.
Examens finaux
Les consignes gouvernementales se prolongent jusqu'à début mai, les examens finaux n'auront donc pas lieu en présentiel à l'UQAM.
Directives pour les enseignant.e.s
Pour les groupes multiples, la coordination du cours doit s'assurer que les modalités d'évaluations soient concertées.
Les examens finaux peuvent être remplacés par exemple par du travail pratique supplémentaire, la bonification des travaux pratiques existante, un devoir à réaliser à la maison, voire des évaluations orales en visioconférence pour les petits groupes.
Il faut respecter les directives d'inclusivité et tenir compte des limites tant matérielles qu'humaines des étudiantes, étudiants. Autant les étudiant.e.s que les enseignant.e.s vivent des situations personnelles et familiales plus ou moins complexes. Certain.e.s ont les enfants à la maison, certain.e.s ont des ressources informatique limitées à partager, certain.e.s vivent des situations de stress importantes, certain.e.s travaillent à temps partiel dans le domaine de la santé, certain.e.s ont des situations de handicap, etc. :
- La charge de travail demandé aux étudiant.e.s pour ces évaluations doit être raisonnable, mais il faut être conscient que classiquement les examens "distants" (impliquant un travail de recherche, une analyse personnelle) sont plus long à rédiger qu'un examen ayant lieu en salle de classe.
- Les modalités de remise des travaux et devoir doivent être flexibles. Par exemple : ne pas imposer une remise en 48 heures.
- Il faut aussi prendre en compte la situation des étudiant.e.s dans les travaux à la maison. Par exemple, les travaux d'équipes sont plus problématiques que d'habitude : difficulté de se rencontrer, de se synchroniser, risque élevé que les autres membres de l'équipe disparaissent ou abandonnent. Il est recommandé de permettre que les travaux soient individuels.
Vous pouvez utiliser moodle ou gitlab pour la remise en ligne des travaux et des devoirs.
Les changements au plan de cours doivent être transmis aux étudiant.e.s avant le 27 mars
- Respect de l'entente initiale dans la mesure du possible.
- Prise en compte des situations des étudiants (ce qui nécessite de communiquer avec eux).
- Les modifications doivent être proposées sur le GitLab des plans de cours et validées par la coordination du cours.
Les évaluations à distance posent des défis plus importants par rapport à l'intégrité académique:
a. substitution de personnes, aide externe et examen « en groupe » b. accès à des ressources et des outils c. diffusion de l'examen (en particulier si l'examen est asynchrone)
Recommandation : en l'absence de l'environnement contrôlé des salles d'examen et des surveillants, ne pas se baser sur des mécanismes techniques pour limiter les deux derniers points, car ils sont tous très facilement contournables. Donc partir du principe qu'un examen, même en ligne, est analogue à un devoir à faire à la maison. Pour le premier point les techniques habituelles de prévention et de détection de plagiat sont à utiliser.
Exemple de devoir à la maison: un devoir écrit sur une étude de cas : un cas est présenté (un algorithme, un logiciel, un protocole, etc.) et des questions de compréhension et d'analyse sont posées (quel est le problème ? pourquoi cela fut fait comme ça ? quels sont les avantages ? quels sont les inconvénients ? qu'en pensez-vous ? qu'auriez-vous fait à la place ?)
Reprises d'examen intra
- Les étudiant.e.s bénéficiant d'une reprise se sont vu attribuer la note «I» à fin du trimestre d'hiver.
Les reprises auront lieu dans les locaux de l'UQAM d'ici la fin août si la situation le permet.(finalement, pas possible)- Si vous avez présenté une demande de reprise d'examen, vous devriez avoir été contacté ou vous le serez d'ici la fin juillet.
- L'enseignant décidera des modalités de reprise en ligne afin de pouvoir donner une note finale d'ici début septembre.
Modalités des cours
- La mise en œuvre des modalités particulières de reprise est spécifique à chaque cours. Consultez le site du cours (ou moodle) pour les détails.
Directives pour les enseignant.e.s
- Les cours et le matériel dispensé en ligne du 14 au 27 mars devront être repris.
- Le matériel pédagogique doit être accessible en différé.
- Pour les groupes multiples, la coordination du cours doit s'assurer que les adaptations du matériel ou de la matière soient concertées.
Accommodements et aide
Des situations personnelles et familiales peuvent rendre la reprise des cours très difficile.
- Les ressources officielles sont disponibles au https://uqam.ca/coronavirus/
- Le service de monitorat de programme est accessible en ligne.
- Les modalités de reprise doivent prendre en compte les difficultés particulières personnelles et familiales des étudiant.e.s.
- Les étudiant.e.s au BIGL et CI, les restrictions dans leurs programmes d'études qui visaient la session hiver 2020 seront reportées à l'automne 2020.
- Tout étudiant.e peut abandonner un cours sans mention d'échec.
- La date limite des abandons sans mention d’échec est fixée au 26 avril, dernière journée du trimestre.
- Le portail étudiant a été mis à jour pour pouvoir annuler des cours.
- Les annulations covid19 ne seront pas prise en compte par rapport au nombre maximal d'annulations (règlement 5, article 7.6.9).
- Tout étudiant.e peut demander à passer en notation succès/échec (S/E).
- La date limite de la demande est fixée au 15 septembre 2020.
- Vous devez contacter votre enseignant pour profiter de cette possibilité. Mais vous pouvez attendre un peu avant de le faire au cas où de nouvelles directives surviennent.
- La session n'est pas terminée pour autant et toutes les évaluations de la session entière seront considérées pour la note S/E.
- En cas de reprise d'un cours, les deux notes sont conservées mais seule la plus récente est utilisée pour la moyenne cumulative (ainsi, par exemple, si un D repris et qu'un S est obtenu, les deux apparaissent dans le relevé mais le D ne compte plus dans la moyenne)
En cas de questionnement particulier, ou d'aide spécifique n'hésitez pas à contacter
Étudiant.e.s
- Vos enseignant.e.s (voir plans de cours, ou la liste des professeurs et des chargés de cours)
- Vos AGÉ (bigl@uqam.ca, ci@uqam.ca, micro@uqam.ca, etc.)
- Vos associations étudiantes comme l'AGEEI
- Les directions de départements (dept.info@uqam.ca) (en mettant les coordinations de cours et les directions de programmes concernées en CC)
Enseignant.e.s et les auxiliaires d'enseignement
- Les coordinations de cours
- Les directions de départements
Étudiant.e.s en situation de handicap
- Le SASESH
Étudiant.e.s en stage coop
- Votre agent de stage ou stagecoop.informatique@uqam.ca
Laboratoire d'informatique
- Dans la mesure du possible, les séances de laboratoires auront lieu en ligne.
- Les serveurs restent accessibles.
Directives pour les enseignants et les auxiliaires
Les démonstrateurs et démonstratrices restent engagés pour 3h par semaine en télé-travail et peuvent être mis.es à contribution pour la mise en place de laboratoires en ligne :
- Réponses aux questions sur une plateforme en ligne (Mattermost, MS teams, forum Moodle, Slack, etc)
- Aide à la rédaction d'exercices
- Aide à la rédaction de solutionnaires
Les enseignants et démonstrateurs doivent communiquer pour s'entendre sur les tâches à réaliser.
Si des démonstrateurs ou démonstratrices ne sont pas en mesure de continuer en télétravail, ces personnes doivent en aviser l'enseignant.e ainsi que l'assistant.e administrative du département.
Laboratoire d'électronique
L'accès à distance à certains logiciels spécialisés de conception sera possible. Selon les cas, les activités prévues dans les laboratoires d'électronique avec matériel seront remplacées par des activités correspondantes par simulation ou par émulation. Tous les moyens seront mis en œuvre pour que les objectifs d'apprentissage soient atteints.
Session d'été
Les cours du trimestre d’été, offerts exclusivement en ligne, débuteront le 4 mai. Ils se termineront le 23 juin (période intensive) ou le 14 août (période régulière).
Session d'automne
Aucune décision n'est prise quant à la session d'automne, qui devrait commencer à la date prévue dans les modalités prévues.