Mot du directeur
Bienvenue sur notre site !
Le département d'informatique, créé en 1984, compte près de quarante professeur.e.s qui œuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos laboratoires de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs. On peut citer quelques-uns de ces domaines tels que le génie logiciel, les télécommunications, l'intelligence artificielle et la bioinformatique.
Le département offre plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles dont vous trouverez les descriptions détaillées dans la rubrique enseignement de ce site :
- Baccalauréat en informatique et génie logiciel
- Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques
- Certificat en informatique et développement de logiciels
- Certificat avancé en développement de logiciels
- Certificat en réseaux et systèmes de télécommunications
- DESS en bioinformatique
- DESS en systèmes embarqués
- Microprogramme de 2e cycle en génie logiciel
- DESS en génie logiciel
- Maîtrise en génie logiciel
- Maîtrise en informatique
- Maîtrise en informatique pour l'intelligence et la gestion des données
- Doctorat en informatique
- Doctorat en informatique cognitive
Sur le plan de la recherche, les champs d'intérêt des professeur.e.s du département couvrent un large éventail de domaines liés à la discipline :
- Génie logiciel : Principes du génie logiciel et corpus de connaissances, métriques et modèles en génie logiciel, analyse et conception de logiciels, méthodes formelles de spécification, gestion du logiciel, application au commerce électronique.
- Informatique système : Compilation, optimisation et portabilité de machines virtuelles, programmation parallèle, bases de données, dépistage d'information, systèmes multimédia.
- Télécommunications et informatique répartie : Systèmes répartis, gestion de réseaux, qualité de service, étude des performances des réseaux, réseaux à haut débit, réseaux sans fil et applications mobiles.
- Informatique cognitive et intelligence artificielle : Linguistique computationnelle, analyse de texte, représentation des connaissances, connectionnisme et réseaux neuronaux, systèmes tutoriels intelligents, apprentissage machine, jeux sérieux.
- Informatique théorique, combinatoire et bioinformatique : Géométrie discrète, calcul symbolique, structures de données, combinatoire, théorie des graphes, classification et arborescence, analyse comparée de génomes.
- Microélectronique : Intégration à très grande échelle, architectures réparties, communications numériques, traitement du signal, micro- et nano-systèmes, systèmes hyperfréquences.