Maîtrise en informatique

Le programme de maîtrise en informatique vise à initier à la recherche en informatique. Il s'agit de démontrer la maîtrise d'une problématique récente. Le programme permet donc la transmission de connaissances nouvelles avant qu'elles ne soient stabilisées sous forme de pratiques professionnelles.

Les candidats potentiels sont fortement encouragés à communiquer avec les professeurs du département d'informatique pour se trouver un directeur. Bien qu’une entente avec un directeur de recherche au moment de la demande d’admission ne soit pas indispensable, une lettre signée par un professeur attestant qu’il est disposé à diriger l’étudiant sera considéré comme un atout.

La maîtrise en informatique vise autant à préparer ses finissants pour le marché du travail que pour des études de doctorat.

Dépôt de mémoire

Document et informations concernant un dépôt de mémoire (traditionnel ou par articles) :

Documents additionnels pour un dépôt de mémoire par articles :

Descriptif du cours à contenu variable

Liste des cours offerts

AUTOMNE 2024

Cours Titre du cours Horaire
INF8000-30 Initiation a la recherche en informatique Ce cours obligatoire se donne uniquement en hiver
INF7440-40 Conception et analyse des algorithmes Jeudi 13:30 - 16:30
INF7546-50 Traitement automatique du langage naturel Vendredi 09:30-12:30
INF889J-30 Fondements pratiques des langages de programmation Mercredi 09:30-12:30
INF8810 Traitement et analyse de données massives Variable
INF889B-20 Algorithmes d’optimisation combinatoire Vendredi 13:30 - 16:30
INF889C-20 Technologies émergentes des services de télécommunication Mardi 9h30-12h30 (Lab. mardi 13h30-15h30)
INF889H-40 Algorithmes en bioinformatique Jeudi 09:30-12:30
MAT8780-30 Principes de simulation Mercredi 13:30 - 16:30
INF8100-30 Concepts et techniques de la fouille et de l’exploitation de données Mercredi 17:30 - 20:30
INF8790-10 Fondement de l’intelligence artificielle Lundi 09:30-12:30
BIF7100-30 Ressources bioinformatiques et bioinformatique séquentielle Mercredi 13:30 - 16:30
BIF7105-40 Méthodes statistiques en bioinformatique Mercredi 17:30 - 20:30
MGL7320-40 Ingénierie logicielle des systèmes d’intelligence artificielle Jeudi 18:00 - 21:00

Cours additionnels

L’inscription à un de ces cours demande l’accord de votre directeur (trice) de recherche par écrit et l’accord du directeur de programme. Ce cours sera considéré comme à l'extérieur de la banque des cours du programme et remplacera un cours au choix de votre programme.

Cours Titre du cours Horaire
DIC9351-30 Techniques et méthodes d’apprentissage machine Mercredi 09:30-12:30
DIC938Q-20 Enjeux actuels design d’interactions humain-machine Mardi 14:00-17:00

Archive des sessions précédentes

Descriptifs des cours à suivre

Domaines de recherche

Les professeurs du département d'informatique sont impliqués dans plusieurs thèmes de recherche. Vous pourrez les découvrir en consultant les pages suivantes : Professeurs du département d'informatique et équipes de recherche.

Pour trouver un projet de recherche pour le mémoire, il faut consulter la liste des professeurs du département d'informatique et leurs domaines de recherche. Une fois le domaine (ou les domaines) de recherche souhaité est identifié, il faut contacter les professeurs sélectionnés et demander de discuter des projets de recherche. Le process de sélection du projet de recherche peut prendre plusieurs semaines.

Il est obligatoire d'identifier la direction de recherche et de définir le projet de recherche afin de réussir le cours INF8000 (typiquement avant la fin du deuxième trimestre).

Soutien financier

  • Service de l'aide financière de l'UQAM : Bourses d’excellence
  • Le département d'informatique offre plusieurs types d'emplois auxétudiants : charges de cours, correcteurs, moniteurs ou surveillants d'examen.
  • Les professeurs du département peuvent également offrir aux étudiants qu'ils dirigent une rémunération sous forme de bourses ou de revenu d'emploi.

Demande d'admission

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat en informatique, en génie logiciel, en mathématiques option informatique ou en microélectronique ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et un minimum de deux ans d’expérience jugée pertinente.

Le candidat doit aussi démontrer qu’il possède des connaissances suffisantes de la langue française. Une rencontre ou un examen d’évaluation pourra être exigé. Certains candidats dont les connaissances linguistiques en français ou en anglais (lecture de documents techniques) seraient considérées insuffisantes pourraient se voir imposer des cours de français ou d’anglais.

Tout dossier de candidats détenteurs d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l’équivalent) sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Les dossiers de candidats détenteurs d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l’équivalent) seront étudiés par le sous-comité d’admission et d’évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d’au moins 15 crédits universitaires (ou l’équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l’objet d’une recommandation d’admission.

Formulaires d'admission

Pour la demande d'admission, vous devez :

  • télécharger et compléter le formulaire de demande d'admission correspondant à votre choix, en suivant les directives et les conseils.
  • transmettre le formulaire par la poste ou en personne, accompagné des preuves documentaires et du montant requis.
  • Accéder aux formulaires et directives

Cheminement type

Cheminement type - Maîtrise en informatique.pdf

Contactez-nous

Pour tout renseignement en lien avec la maitrise en informatique : mi@uqam.ca
Secrétariat : Arnault MAJOR-CARDINAL, local PK-3160, (514) 987-8477.

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'informatique
Local PK-4150
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7