Certificats en informatique

Le certificat est un programme de premier cycle qui totalise 30 crédits (ou 10 cours) dans un domaine d'études. Il peut servir de formation complémentaire pour un diplômé universitaire ou de formation d'appoint pour les personnes dont l'emploi exige des compétences supplémentaires. Ils peuvent être reconnus, en tout ou en partie, et selon les règlements de l’Université à l’intérieur d’un ensemble de cours conduisant au grade de bachelier.

Direction du programme : Jean Privat
Assistante (4702, 4626) : local PK-3160, (514) 987-3676

Description des programmes

À l'UQAM, la formation de premier cycle en informatique est composée de plusieurs programmes cohérents qui partagent une grande partie de la même base de cours. Ils permettent aux étudiants d’adapter leur cheminement en fonction des domaines qui les intéressent. Les certificats en informatique offrent un moyen concret aux étudiants d'adapter leur cheminement en fonction de leurs intérêts et des circonstances :

  • Transfert vers le baccalauréat en informatique et génie logiciel (BIGL) qui permet aux étudiants de poursuivre plus loin leurs études entamées ou terminées aux certificats.
  • Transfert depuis le BIGL qui permet aux étudiants qui décident de mettre en pause leur baccalauréat de diplômer quand même avec un ou deux certificats
  • Baccalauréat par cumul de certificat qui permet aux étudiants de combiner une solide formation en informatique avec d'autres domaines.

Certificat en informatique et développement de logiciel

Il correspond en gros à la première année du BIGL et offre une formation universitaire de base en informatique et en programmation. Les maths et l'informatique théorique sont optionnels

Certificat avancé en développement de logiciel

Il correspond en gros à la seconde année du BIGL et offre une formation universitaire avancée pour les étudiants qui ont déjà un certificat (ou une expérience professionnelle équivalente) ET une formation de base en programmation (vu que les cours sont des cours de seconde année ou plus).

Baccalauréat par cumul de programme

Ces certificats peut conduire au grade de bachelier, selon certaines combinaisons prédéterminées.

Grille de cheminement

Pour visualiser facilement les préalables entre cours, consultez la grille sur la page du baccalauréat en informatique et génie logiciel

Étudier à temps plein au premier certificat

À cause de la chaine des préalables des cours en informatique, il est difficile de suivre la première session à temps plein. Toutefois, les cours suivants peuvent être suivis dès la première session :

  • INF1120 (obligatoire)
  • INF1070 (obligatoire)
  • INF1132 (optionnel)
  • MAT4681 (seulement dans la liste des cours du second certificat, mais sera accepté comme cours optionnel au premier certificat)
  • JUR6854 (optionnel)
  • MET1110 (optionnel)
  • MET4902 (optionnel)
  • MAT0341 (hors programme) pour une mise à niveau en bases mathématiques de niveau collégial
  • MAT0339 (hors programme) pour une mise à niveau supplémentaire en mathématiques de niveau collégial. Il faudra avoir atteint les objectifs de ce cours pour les étudiants qui voudront transférer au BIGL.
  • Tout autre cours ouvert à tous (hors programme)

Équivalences, passerelles et diplomation

Il est possible de diplômer des certificats et du bac en reconnaissant les mêmes cours (le terme précis est transfert, article 6.2.c du règlement 5) Le transfert des cours sera fait automatiquement par le programme sans intervention de la part de l'étudiant.

Transfert entre les deux certificats

Pour diplômer des deux certificats, il faut compléter au moins 18 cours différents (54 crédits) dans les deux certificats. En pratique cela veut dire que seulement deux cours peuvent être transférés du premier certificat au second.

Ces transferts (deux maximum) seront automatiques, avec en priorité :

  • Les cours obligatoires du certificat avancés par ordre de note (on privilégie la meilleure note)
  • Puis les cours optionnels du certificat avancés par ordre de note
  • Les cours obligatoires du certificat avancés qui n'ont pas pu être transférés sont substitués par des cours optionnels.

Suivre des cours de cycle supérieurs

Il est possible de suivre des cours de cycle supérieurs comme cours au choix pour les étudiants d'un baccalauréat par cumul de programmes (ou d'un baccalauréat classique)

  1. avoir complété 60 crédits (sur 90) du baccalauréat par cumul;
  2. avoir une moyenne ≥ 3.5/4.3
  3. demander l'autorisation de la direction du programme des certificats ci@uqam.ca
  4. le programme de certificat demandera aussi l'autorisation de la direction du programme de cycles supérieurs visé.

Équivalences de cours du premier certificat

INF1120 - Programmation I

En règle générale, INF1120 ne peut pas être substitué ni par INF1035 ni par INF1256.

INF1035 et INF1256 introduisent la programmation pour résoudre des problèmes liés au domaine des programmes (gestion ou science) alors que INF1120 est le cours d'introduction à la programmation des programmes en informatique. Même si les concepts vus se ressemblent, les cours prennent une direction différente après avoir vu les fondements. En INF1120 on plonge dans les détails de la programmation alors que INF1035 et INF1256 s'orientent vers une approche plus appliquée.

Une autre différence importante est que INF1120 est en Java et que les cours suivants du programme, INF2050 et INF2120, considèrent que les étudiants sont à l'aise en Java.

Toutes ces considérations font INF1256 et INF1035 ne sont pas reconnus, car l’écart avec ce qui est attendu en INF2050 et INF2120 est très grand et forcerait les étudiants à faire un effort trop important de rattrapage. Néanmoins, les étudiants avec une excellente moyenne dans leurs programmes antérieurs et A+ au cours INF1256 ou INF1256 pourraient être dispensés de suivre INF1120 s'ils le souhaitent réellement et s'ils ont la motivation suffisante pour apprendre par eux-mêmes les fondements de la programmation Java et faire le rattrapage nécessaire des concepts avancés qui leur manquent.

INM5001 - Atelier

Afin de satisfaire l'article 9.3.e du règlement 5, les étudiants qui désirent interrompre le baccalauréat en informatique et génie logiciel, pour diplômer au certificat en informatique et développement de logiciel peuvent se faire substituer INM5001 par INM5151 ou INF6150 (mais pas par INF5151 ou INF3135).

Préalables académiques du certificat avancé

Certains cours, optionnels ou obligatoires, du certificat avancés ont des préalables sur des cours du premier certificat.

Ces préalables devront :

  • Avoir été réussi dans le cadre d'un programme précédent (habituellement le premier certificat ou le baccalauréat)
  • Ou, avoir été l'objet d'une reconnaissances des acquis et des compétences
  • Ou, ultimement, être suivi comme cours hors programme. Dans ce cas, ces cours devraient être réussis au plus tard lors de la première année.

Communiquer avec nous

La meilleure façon de nous joindre est par courriel à l'adresse ci@uqam.ca.

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'informatique
Local PK-4150
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7