Activité d'accueil des cycles supérieurs en informatique - Hiver 2025
Le département d'informatique organise une activité d'accueil destinée aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en informatique, notamment, des programmes suivants:
- Le Microprogramme en génie logiciel,
- Le DESS en bioinformatique,
- Le DESS en génie logiciel,
- La Maitrise en génie logiciel,
- La Maitrise en informatique,
- La Maitrise en intelligence et gestion des données,
- Le doctorat en informatique,
- Le doctorat en informatique cognitive.
L'activité vise à faciliter l'intégration des nouvelles et nouveaux étudiants des divers programmes, les informer des différents ressources et services mis à leur disposition pour les aider dans leurs parcours universitaire parmi nous, et les faire rencontrer les multiples personnes (cadres, soutien administratif, professeur.e.s) qui oeuvrent toutes à leur réussite, et d'autres étudiantes et étudiants qui partagent le même parcours.
Toutes les étudiantes et tous les étudiants des programmes de cycles supérieurs en informatique sont chaleureusement invités, et fortement encouragés à prendre part à cette activité, y compris les étudiantes et étudiants déjà entre nos murs depuis une ou plusieurs sessions, qui découvriront plein de choses qu'elles/ils ne savaient peut être pas sur les services disponibles.
Pour participer, vous devez vous inscrire en remplissant ce sondage, qui nous permettra d'en apprendre plus sur vos besoins, mais aussi d'imprimer vos badges!
https://sondage.uqam.ca/214356?lang=fr
L'activité aura lieu le 22 janvier, 2025, de 14 :30 à 17 :30, dans la salle PK-5115. L' agenda est le suivant:
14 :30 – 15 :00. Accueil et self-service buffet
15 :00 – 16 :30. Partie communes à tous les programmes
- 15 :00 – 15 :05 Présentation de l’agenda et des intervenants (Hafedh Mili, directeur des programmes de 2ème cycle en génie logiciel)
- 15 :05 – 15 :20. Répertoire des services aux étudiant.e.s (Lorraine Gabrielle Lominy, Services à la Vie Étudiante) .
- 15 :20 – 15 :35. Aide financière (Lorraine Gabrielle Lominy, Services à la Vie Étudiante - Bureau de l'Aide Financière) .
- 15 :35 – 15 :50. Le déroulement des études. Les droits et obligations des étudiant.e.s
- 15 :50 – 16 :10. L’intégrité académique : i) le « contrat académique », ii) ressources, iii) où trouver de l’information.
- 16 :10 – 16 :15. Associations étudiantes (AESS, AECSI).
- 16 :15 – 16 :30. Défis d’adaptation culturelle, et ressources de soutien aux étudiant.e.s en difficulté (Anne Roudaut, Conseillère à l'Accueil et à l'Intégration, Faculté des Sciences).
16 :30 – 17 :30. Socialisation, dont tirage au sort de prix de participation!
Ajoutons à cela que:
- Certains programmes pourraient assurer un kiosque avec une personne ressource pour répondre à vos questions.
- Les professeurs œuvrant sur des problématiques pertinentes aux divers programmes pourront exposer leurs travaux sous la forme de « posters ». La/le professeur.e, ou une personne membre de leur équipe de recherche sera présent.e.
- Les associations étudiantes maintiendront des kiosques dans la salle pour répondre aux questions des étudiant.e.s.