Bourses de stage de 1er cycle visant des contributions à des logiciels libres (BSCLL)

Mise en ligne le 25 septembre 2021

Contexte «Créneaux d’expertise»

L’UQAM a récemment reçu un supplément budgétaire, appelé «Créneaux d’expertise», du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Ce supplément est l'une des récentes mesures budgétaires du Gouvernement du Québec ayant pour objectif de soutenir la formation de personnel qualifié dans des domaines d'avenir, dont l'informatique. Une autre mesure récente est les bourses de persévérance d'une valeur de 1000$ chacune. Vers mars dernier, l'UQAM a distribué plus de 200 bourses dans le cadre de ce programme.

Le supplément «Créneaux d’expertise» peut financer diverses initiatives et projets pilotes. Une partie de ce supplément est consacré à la création et au financement de bourses de stage visant des contributions à des logiciels libres (BSCLL). Le premier concours BSCLL sera lancé le 27 septembre 2021 pour des stages au trimestre d’hiver 2022. Selon l'intérêt et le succès du projet, d’autres concours pourront être lancés pour les trimestres suivants.

Ces bourses ont certaines similarités avec les Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) du CRSNG quant au niveau d’appui financier, la durée, l'éligibilité au régime coopératif, etc. L'une des principales différences est que les BRPC visent une expérience en recherche, alors que les BSCLL visent des contributions à des logiciels libres. L'objectif de contribution à des projets libres s'apparente au Summer of Code de Google, mais en ciblant des intérêts québécois.

Projet pilote

Puisque le concours de BSCLL est un projet pilote, les paramètres, comme le fonctionnement et les critères d'admissibilité et de sélection, pourraient être ajustés au fur et à mesure, et ce, sans préavis. Consultez régulièrement cette page pour suivre l'évolution du concours.

Objectif du MES

Le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a détaillé les objectifs des suppléments «Créneaux d'expertises». Le concours BSCLL s'inscrit dans le volet 1.

« Volet 1 – Favoriser le rapprochement entre les universités et les milieux socioéconomiques afin contribuer à l’innovation dans le domaine du génie

Les montants alloués permettent aux établissements, entre autres, de mettre en place des mécanismes d’arrimage avec des entreprises et de réaliser des projets innovants en collaboration avec celles-ci. »

Référence: Règles budgétaires et calcul des subventions de fonctionnement aux universités du Québec / Mars 2021

Les stages appuyés par les BSCLL doivent respecter ces objectifs.

Objectifs pédagogiques

Les stages appuyés par les BSCLL doivent avoir une valeur pédagogique et contribuer à la formation de personnel qualifié en informatique. Ces stages visent aussi à initier les étudiant.e.s au mode de gestion et de gouvernance des logiciels libres.

Fonctionnement des stages

Un stage doit établir un lien entre un.e étudiant.e et une organisation. L’organisation peut être une entreprise privée ou une organisation publique offrant des services à la collectivité. L’organisation doit identifier un besoin d’améliorations à un ou plusieurs logiciels libres qu’elles utilisent. Ces améliorations doivent procurer un bénéfice à l’organisation, comme de la rendre plus efficace. Le mandat de l’étudiant.e est d’améliorer le logiciel logiciel afin de combler le besoin identifié. Le besoin ne doit pas être exclusif à l’organisation. Les contributions apportées aux logiciels libres doivent être soumises au mainteneur officiel (merge request) afin que d’autres utilisateurs puissent en bénéficier.

Il y a une grande variété de projets admissibles. Par exemple, une entreprise pourrait avoir besoin d'améliorations précises dans un logiciel grand public comme Thunderbird, Gnome ou LibreOffice; cela peut aussi être dans un outil spécialisé comme GNU GLPK ou GraphViz; ou dans une bibliothèque logicielle.

Valeur

La valeur des bourses sera entre 9 000 $ à 12 000 $. Les modalités exactes seront annoncées prochainement.

Admissibilité

  • Stage à temps plein d'au moins 15 semaines.
  • Avoir au moins 30 crédits au moment d'amorcer le stage.
  • Les stages doivent être supervisés par une personne qualifiée en informatique. Si l'organisation ne dispose pas d'une personne capable de superviser le stage, la supervision peut être assurée par un.e professeur.e du département d'informatique.

Régime coopératif

Un stage BSCLL peut être comptabilisé comme un stage dans le cheminement coopératif du Baccalauréat en informatique et génie logiciel (BIGL). Les étudiants dans le cheminement régulier du BIGL et dans le Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques (BSIÉ) sont également admissibles au concours BSCLL.

Comment soumettre un projet ou présenter une demande?

Les étudiant.e.s et les organisations peuvent soumettre des projets en remplissant le formulaire de demande de BSCLL : BSCLL formulaire.odt (format LibreOffice).

Une organisation peut soumettre une proposition de projet sans avoir de candidat étudiant. Dans ce cas, l'UQAM pourra diffuser la proposition afin de trouver un candidat étudiant.

Lorsqu'un.e étudiant.e soumet un projet, la demande doit obligatoirement identifier une organisation liée au stage.

Sélection des stages pour le concours Hiver 2022

Les demandes de bourse seront analysées à partir du 11 octobre 2021 (date sujette à modification) par un comité. Si le nombre de demandes satisfaisantes dépasse la capacité de financement, seules les meilleures demandes seront financées. Dans cette éventualité, les critères suivants seront utilisés :

  • Avantage potentiel pour l’entreprise
  • Excellence du dossier de l’étudiant.
  • Qualité de l'encadrement offert
  • Faisabilité du projet
  • Bénéfices et impacts pour la collectivité.

À partir du 11 octobre 2021 (date sujette à modification), les demandes seront traitées dans l'ordre de réception (premier arrivé, premier servi), et ce, jusqu'à épuisement des fonds disponibles.

Questions

Posez vos questions sur le canal BSCLL du Mattermost du département d'informatique. Vous pouvez également écrire à beaudry.eric@uqam.ca.

Propositions reçues à la recherche d'un.e étudiant.e

Entreprise / Organisation Logiciel(s) Amélioration(s) Technologies
Code3 et AI2L Baobab (logiciel web d'analyse projets) Migration vers SprintBoot Java, SprintBoot, Web
Savoir-Faire Linux Jami Partage de localisation C++, Framework Qt, OpenStreetMap
UQAM / Projet SIGÉ express-openapi-validator, karate Correction de bogues et améliorations diverses Java, JavaScript

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'informatique
Local PK-4150
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7