INM6000 - Informatique et société
Plan de cours Hiver 2024
Responsable(s) du cours
Coordination
Killijian, Marc-Olivier |
PK-4740 |
killijian.marc-olivier.2@uqam.ca |
https://kirija.github.io |
Enseignement
|
Description officielle
Description
Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l’informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants:
- Problèmes humains de l’informatique;
- Place de l’informatique dans la société actuelle et son impact sur celle-ci;
- Problèmes moraux et légaux de la sécurité informatique;
- Responsabilité et éthique professionnelle de l’informaticien;
- Déontologie informatique.
Conditions d’accès
Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.
Démarche pédagogique
Autres thématiques abordées
Place de l’informatique dans la société actuelle. Problèmes moraux et légaux de la sécurité de l’informatique. Responsabilité et éthique professionnelle de l’informaticien. Déontologie informatique.
À la fin du cours, l’étudiant devrait pouvoir :
- Comprendre les enjeux organisationnels et sociaux dans une société de l’information.
- Connaitre les enjeux liés à la production les logiciels commerciaux : droits d’auteurs et code source libre.
- Développer une position critique sur l’usage de l’informatique à des fins de surveillances et aux limites de la vie privée.
Contenu du cours
- Sociologie des technologies et éthique informationnelle.
- Géopolitique des technologies et cyberguerres.
- Questions liées aux droits d’auteurs, à la protection de la vie privée et aux débordements autoritaires.
- Positions éthiques liées à l’intelligence artificielle.
Évaluations
Description | % | Échéance |
---|---|---|
Travail de session partie 1 - Choix d’équipe + sujet | 5% | Semaine 3 |
Travail pratique individuel | 20% | Semaine 6 |
Examen intra | 15% | Semaine 7 |
Travail de session partie 2 - Plan de travail | 10% | Semaine 9 |
Travail de session partie 3 - Présentation orale | 10% | Semaines 13-14 |
Examen final | 20% | Semaine 15 |
Travail de session partie 4 - Rapport final | 20% | 22 avril |
Travail pratique individuel
Date de remise: Séance 6 (16 février juin 2024) Modalités de remise: sur la plateforme Moodle, dans le dossier “Travail pratique” de la section “Évaluations” Description : À la mi-session, vous devrez remettre une étude de cas qui opère une évaluation éthique d’une technologie ou d’un programme en fonction des normes et approches éthiques vues en classe. - Travail individuel, d’une longueur approximative de 2000 mots (bibliographie exclue) - Normes de présentation: respectez les normes de rédaction de l’UQAM
Examen intra
Sur Moodle, l’examen intra aura lieu en classe et sera d’une durée de trois heures. Il s’agit d’un examen à livre ouvert composé de 10 questions à choix multiples, 5 questions à courte réponse et 5 questions à développement moyen.
Examen final
Pour l’examen, vous disposez de tout le matériel et notes que vous désirez. Vous devrez répondre à deux questions à développement liées à la matière vue sur l’ensemble de la session. Vous disposerez de trois heures pour répondre aux questions (500 mots par réponse). Les détails quant aux critères d’évaluation seront communiqués lors de la remise de l’examen.
Travail de session
Le projet de session vise à amener les étudiant.e.s à développer une réflexion approfondie, critique et constructive sur un sujet de leur choix, qui touche aux relations entre informatique et société. Le travail de session est divisé en plusieurs étapes de façon à faciliter la prise en main du sujet, des méthodes de re-cherche et de l’écriture en général. Ces différentes étapes permettront un suivi progressif des avancements. Le projet de session se fait par équipes de 2-5 personnes, qui devront sélectionner un sujet dans la liste suivante, ou en proposer un nouveau et le faire valider par le professeur.
Étape 1: Remise du choix d’équipe et du sujet (5%): Dans la section prévue à cet effet sur Moodle, indiquer les noms des personnes formant l’équipe (noms complets + code permanents) ainsi que le sujet dont vous désirez traiter. Les équipes doivent être constituées de 2-5 personnes.
Étape 2: Remise du plan de travail (10%): Le plan de travail est constitué d’un maximum de 5 pages. Il n’est pas le résultat d’un travail abouti, mais vise plutôt à présenter la structure et les questionnements préliminaires à la chargée de cours. Cette étape vise principalement à obtenir une première ronde de rétroaction, afin de vous assurer d’être sur le droit chemin. Un modèle de plan de travail pourra être trouvé dans le dossier “Projet de recherche” de la section “Évaluation” sur Moodle.
- Noms et codes permanents des membres de l’équipe
- Description du sujet, en expliquant l’angle par lequel vous souhaitez l’aborder (1 paragraphe)
- Problématique, en donnant une ou quelques questions concrètes auxquelles vous souhaitez ré-pondre dans votre travail final (1 à 3 phrases)
- Identification des concepts clés qu’il faudra définir (plus tard), par exemple : réseaux sociaux, hackers, etc. (2-3 paragraphes)
- Ébauche de la méthodologie : comment l’équipe va t’elle s’y prendre pour répondre a ces questions, tant du point de vue de l’approche (comparaison de points de vue, description de quelques cas, synthèse) que répartition des rôles dans l’équipe (1 a 2 paragraphe)
- Identification des ressources que vous utiliserez : théories et concepts vus en classe, articles scien-tifiques, articles de journaux, autres sources de données. Parmi les ressources de la bibliographie, vous indiquerez quel membre de l’équipe étudie quelle ressource.
Étape 3: Présentation orale (10%): La présentation orale aura une durée maximale de 10 minutes + 5 minutes de discussion par équipe. Son objectif est principalement de présenter l’avancement de la recherche et de stimuler la conversation en classe et d’obtenir de la rétroaction de la part de la chargée de cours. La présentation orale n’est pas notée sur la performance : l’ensemble des points sont accordés s’il y a une présentation orale.
Étape 4: Rapport écrit (20%): Le rapport final correspond à une longueur de 10 à 15 pages
- Noms et codes permanents des membres de l’équipe
- Titre, possiblement révisé suite aux commentaires obtenus préalablement
- Sujet : présentez votre sujet, justifiez de sa pertinence et expliquez l’angle par lequel vous l’abordez (1 a 3 paragraphes)
- Problématique : en donnant une ou quelques questions concrètes auxquelles vous souhaitez ré-pondre dans votre travail final (1 a 3 phrases)
- Concepts clés : présentez les principaux concepts de votre travail (ils apparaissent souvent dans le titre).
- Justifiez le choix de ces concepts et définissez-les (1 paragraphe par concept, 2 a 4 concepts)
- Méthodologie : comment vous y prenez-vous pour répondre a cette/ces questions (1 a 2 para-graphes)
- Analyse : étudiez chaque posture ou cas relatif a votre question, avec les ressources que vous avez choisies.
- En général, gardez a l’esprit qu’un paragraphe = une idée. (entre 3 et 9 paragraphes)
- Conclusion : qu’avez-vous retenu de cette recherche ? Quelles sont les avenues de recherche ulté-rieure possibles? Comment vous positionnez-vous désormais par rapport a ce sujet ? (1 para-graphe)
- Bibliographie : présentez les ressources que vous avez utilisées (3-6), les articles scientifiques, ar-ticles de journaux, rapports, études, reportages, etc., en indiquant chaque fois : le ou les auteur.e.s, la date, le titre, la maison d’édition, le journal de publication ou l’URL. La clarté de l’analyse est es-sentielle, ainsi la qualité de présentation et l’orthographe seront pris en compte.
Renseignements utiles
- Déroulement des séances : nos séances auront lieu sont en classe à moins d’un avis contraire, intempéries ou autres (tout changement sera communiqué sur Moodle et par courriel).
- Vous aurez votre partie de travail à faire avant le cours : écouter une vidéo, lire un texte afin de bien vous préparer.
- Moodle nous servira de dépôt pour les documents (diapositives, textes etc.) et de « classe virtuelle » pour réaliser nos minitests et examens.
Calendrier des séances
# Dates | Sujets | Travaux et lectures |
---|---|---|
1 - 12 janvier | Introduction, plan de cours et déroulement | Entente évaluations |
2 - 19 janvier. | Introduction à l’éthique | Voir le dossier sur Moodle |
3 - 26 janvier | Informatique et société | Voir le dossier sur Moodle |
4 - 2 février. | Intelligence artificielle I | Voir le dossier sur Moodle |
5 - 9 février | Intelligence artificielle II | Voir le dossier sur Moodle |
6 - 16 février | Sécurité informatique et cryptographie | Voir le dossier sur Moodle |
7 - 23 février | Examen Intra | n/a |
8 - 1 mars | Semaine de lecture | n/a |
9 - 8 mars | Le hacking et la culture du libre | Voir le dossier sur Moodle |
10 - 15 mars | Données personnelles et vie privée | Voir le dossier sur Moodle |
11 - 22 mars | CyberGuerre et marché de la surveillance | Voir le dossier sur Moodle |
12 - 29 mars | CONGÉ PASCAL | n/a |
13 - 5 avril | Présentations orales I | n/a |
14 - 12 avril | Présentations orales II | n/a |
15 - 19 avril | Examen en classe – sur ordinateur (formulaire dans Moodle) | n/a |
22 avril | Remise du rapport écrit (travail de session) | n/a |
Bibliographie
Beyer, J. L., & McKelvey, F. (2015). Piracy & Social Change| You Are Not Welcome Among Us : Pirates and the State. International Journal of Communication, 9(0), 19. https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/3759
Boullier, D. (2019). Sociologie du numérique—2e éd. (2e édition). Armand Colin. (accès libre sur Cairn.info)
Braithwaite, A. (2016). It’s About Ethics in Games Journalism? Gamergaters and Geek Masculinity. Social Media + Society, 2(4), 2056305116672484. https://doi.org/10.1177/2056305116672484
Cerullo, M. A. (2015). Uploading and Branching Identity. Minds and Machines, 25(1), 17 36. https://doi.org/10.1007/s11023-014-9352-8
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Jenkins, H. Introduction : Worship at the Altar of Convergence: A New Paradigm for Understanding Media Change. In H. Jenkins (Éd.), Convergence culture : Where old and new media collide. New York University Press. https://liverpool.idm.oclc.org/login?url=http://hdl.handle.net/2027/heb.05936
Kaatz, A., Carnes, M., Gutierrez, B., Savoy, J., Samuel, C., Filut, A., & Pribbenow, C. M. (2017). Fair Play : A Study of Scientific Workforce Trainers’ Experience Playing an Educational Video Game about Racial Bias. CBE Life Sciences Education, 16(2). https://doi.org/10.1187/cbe.15-06-0140
Kitchin, R. (2014). Big Data, new epistemologies and paradigm shifts. Big Data & Society, 1(1), 205395171452848. https://doi.org/10.1177/2053951714528481
Lupton, D. (2015). Digital sociology. Routledge, Taylor & Francis Group.
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Ortolano, N. (s. d.). How Video Games Can Teach Us to Play Well with Others. Scientific American Blog Network. Consulté 21 novembre 2019, à l’adresse https://blogs.scientificamerican.com/voices/how-video-games-can-teach-us-to-play-well-with-others/
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Stallman, par R. (s. d.). Gnu.org. Consulté 23 avril 2020, à l’adresse https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html
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Saleh, I. (2017). Les enjeux et les défis de l’Internet des Objets (IdO). Internet des objets, 17(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2017.0133
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Vallet, C. (2012). Le dévoilement de la vie privée sur les sites de réseau social. Des changements significatifs. Droit et société, 80(1), 163 188. Cairn.info. https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2012-1-page-163.htm
Turkle, S. (2004). How Computers Change the Way We Think. Chronicle of Higher Education, 50(21), B26 B28. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=507885720&lang=fr&site=ehost-live
Wiener, N. (2000). Cybernetics or control and communication in the animal and the machine (2. ed., 10. print). MIT Press.
William et Edge. (1996). The social shaping of technologie. Research Policy, 25, 865 899.
Information sur les Services à la vie étudiante
Services
Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.
Bureau
Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.
Aide financière
Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.
Bourses d’études
Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.
Informations générales
Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
la substitution de personnes;
l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
la transmission d’un travail pour fins d’évaluatiion alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant;
l’obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée;
la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne;
l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle;
la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que soient les circonstances;
la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :
Politique no 2
Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.
Ce droit comprend la liberté :
- d’enseignement et de discussion;
- de recherche, de création et de publication;
- d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris l’établissement duquel la personne relève, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion;
- de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.
Il doit s’exercer en conformité avec les normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire et en tenant compte des droits des autres membres de la communauté universitaire.
En reconnaissant, en promouvant et en protégeant la liberté académique universitaire, cette politique soutient la mission de l’Université, laquelle comprend la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Liberté académique universitaire.
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://services.uqam.ca/services-offerts/soutien-aux-etudiants-en-de-situation-handicap/ et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/
Politique no 42 sur le harcelement
L’Université du Québec à Montréal (ci-après, l’« Université ») reconnaît à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit d’être traitées avec dignité, équité et respect mutuel.
Toutes, tous sont susceptibles de subir du harcèlement. L’Université reconnaît que le harcèlement est majoritairement dirigé à l’endroit de certains groupes. Il s’agit notamment des femmes, plus particulièrement lorsque leur vécu se situe à l’entrecroisement de plusieurs formes de discrimination, des personnes issues des minorités sexuelles ou de genre, des communautés racisées ou ethnicisées, des communautés autochtones, des étudiantes, étudiants internationaux, ainsi que des personnes en situation de handicap. L’Université s’engage donc à tenir compte de leurs besoins spécifiques.
L’Université considère le respect mutuel, l’égalité, l’écoute et l’entraide comme des valeurs importantes qui favorisent l’épanouissement personnel ainsi que l’établissement de rapports harmonieux entre les personnes et entre les groupes, et qui permettent la mise en place d’un milieu sain et propice à la réalisation individuelle ou collective de sa mission universitaire.
L’Université croit que la collaboration de chaque personne et de chaque groupe de la communauté universitaire est essentielle pour favoriser la création d’un tel milieu et, en ce sens, elle compte sur la contribution de chaque personne.
L’Université juge que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne.
L’Université reconnaît sa responsabilité d’assurer un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de harcèlement et veille à ce qu’aucune forme de harcèlement ne soit tolérée, quelle qu’en soit la source.
Pour plus de détails, consultez la politique complète : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_42.pdf