MGL7760 — Qualité et productivité des outils logiciels (UQAM)

MGL7760 - Qualité et productivité des outils logiciels

Plan de cours Hiver 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Mosser, Sébastien
PK-4820
mosser.sebastien@uqam.ca
https://mosser.github.io/

Enseignement

Berger, Jacques
PK-4115
berger.jacques@uqam.ca
Groupes: 030

Le site web officiel du cours est sur Moodle [https://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/course/view.php?id=42145], il contient le matériel du cours et servira pour les évaluations en ligne (examens, remises de TP, etc.).

Toutes les séances du cours vont se dérouler en mode synchrone via la plateforme Zoom [https://uqam.zoom.us/]. Le lien sera fourni dans la page du cours sur Moodle.

Les étudiants doivent consulter régulièrement leur courriel UQAM, moyen de communication du professeur avec le groupe-cours.

Description du cours

Aperçu des outils pour assister au développement et à l’entretien des logiciels. Plates-formes d’intégration des outils. Environnements de développement. Outils pour la rétro-ingénierie des logiciels. Critères et stratégies d’évaluation des outils.

Objectif du cours

Contenu du cours

THÈMES

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le cours se base sur une approche par projet. L’approche par projet s’inscrit dans l’esprit de la formation par compétence. Il permet la mobilisation des ressources de l’étudiant dans la réalisation d’une tâche authentique.

Les étudiants devront travailler en équipe (taille: de 2 à 3 étudiants maximum). Il est fortement conseillé d’effectuer les projets par groupe de 3. Les critères de correction et les attentes ne seront pas modifiés en fonction du nombre d’étudiants dans l’équipe.

Chaque période de cours sera divisée en deux. La première partie abordera un des thèmes du contenu du cours. La deuxième partie consistera à réviser avec chaque équipe le déroulement des travaux entrepris dans le but d’éviter des dérives éventuelles.

Modalités d’évaluation

Éléments d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Étude comparative 23 février 2022 20%
Projet partie 1 - Environnement de développement 16 mars 2022 20%
Projet partie 2 - Déploiement et présentations 20 avril 2022 30%
Examen final 27 avril 2022 30%

Les présentations/démonstrations et l’examen final sont sujets à la politique d’absence aux examens du département d’informatique. http://info.uqam.ca/politiques/

Les présentations sont effectuées de manière synchrone durant la période de cours (avec diaporama).

La qualité du français fait partie intégrante des critères d’évaluation des travaux et des examens jusqu’à un maximum de 25 %.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

La note de passage du cours est de 50% pour l’ensemble de l’évaluation et de 50 % pour l’examen final.

Examen

L’examen de session se déroulera à distance, via Internet, durant la période indiquée à l’horaire et il sera uniquement possible de répondre aux questions durant cette a période. Tous les étudiants devront se connecter sur la plateforme Zoom en mode Vidéo. Il est de la responsabilité de l’étudiant de s’assurer d’avoir une bonne connexion Internet le jour de l’examen.

Médiagraphie

VO – Notes de cours sur le site Moodle

VO – Winters, T. and Manshreck, T. and Wright H.K. - Software Engineering at Google: Lessons Learned from Programming Over Time - O’Reilly Media; 1st edition, 2020

VC – Clark, M. – Pragmatic project automation – Pragmatic Bookshelf, 2004

VC – Duvall, P. M. - Continuous Integration: Improving Software Quality and Reducing Risk - Addison-Wesley Professional; 1st edition, 2007

VC – Humble, J. and Farley, D. Continuous Delivery: Reliable Software Releases through Build, Test, and Deployment Automation - Addison-Wesley Professional; 1st edition, 2010

VC – Bryant, D. and Marín-Pérez, A. Continuous Delivery in Java - O’Reilly Media; 1st edition, 2018

VC – Miell, I, and Sayers, A. H. - Docker In Practice - Manning Publications; 2nd edition, 2019

VC – Ruby, S. and Dave T. and Copeland D.B. – Agile Web Development with Rails 6 – Pragmatic Programmers, 2005

VC – Carlson, D. – Eclipse Distilled – Addison-Wesley, 2005

VC – Ford, N. – The Productive Programmer – O’Reilly, 2008

VC – Stojanovic, S. and Simovic, A. - Serverless Applications with Node.js: Using AWS Lambda and Claudia.js - Manning Publications; 1st edition, 2019

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :