INF5151 — Génie logiciel: analyse et modélisation (UQAM)

INF5151 - Génie logiciel: analyse et modélisation

Plan de cours Hiver 2020

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Lounis, Hakim
PK-4920
poste 2364
lounis.hakim@uqam.ca
http://www.labunix.uqam.ca/~lounis_h/

Enseignement

Martin, Louis
PK-4330
poste 3172
martin.louis@uqam.ca

Description du cours

Explorer les fondements et l’évolution des méthodes d’analyse. Procéder à l’étude détaillée et à l’application d’une méthode. Situer le rôle de l’utilisateur. Notion de système et d’approche systémique. Modèles du cycle de vie du logiciel. Les processus de base. Artefacts principaux: principes d’opération et spécification des exigences. Modélisation conceptuelle, fonctionnelle et dynamique. Outils d’aide à la définition des exigences. Regard critique sur les méthodes en application dans l’industrie et rôle de l’utilisateur dans l’analyse.

Préalables académiques

Avoir réussi 30 crédits pour les étudiants du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 15 crédits et avoir au moins un an d’expérience professionnelle pertinente en informatique pour les étudiants du certificat en informatique.

Objectif du cours

Les livres d’art (dessin, peinture, etc.) ne promettent pas de vous transformer en artiste. Ils ne peuvent que vous apporter les outils, les techniques et les processus de réflexion employés par d’autres artistes. Il en va de même pour ce cours. Il ne promet pas de faire de vous un bon analyste ou de vous donner cette “sensibilité aux exigences”. Il ne peut que vous montrer les méthodes des bons analystes, ainsi que les astuces, les techniques et les outils qu’ils utilisent.
— Texte adapté tiré du livre Coder proprement de Robert C. Martin

Contenu du cours

Thèmes abordés

Boite à outils

Modalités d’évaluation

Type Pondération Date de remise
TP 1 — Diagramme de contexte et parties prenantes 10 % 2020-01-30
TP 2 — Modèle conceptuel 10 % 2020-02-13
TP 3 — Cas d’utilisation 10 % 2020-03-12
TP 4 — Behavior Driven Development 10 % 2020-04-09
Projet de session 10 % 2020-04-16
Examen intra 25 % 2020-02-20
Examen final 25 % 2020-04-23

Concernant l’examen final

Modalité L’examen final est de type «take home» individuel. L’énoncé de l’examen sera disponible à 12 h (midi) le 16 avril 2020. Votre copie devra être remise avant 12 h (midi) le 23 avril 2020. Durant cette semaine, aucune question n’obtiendra de réponse.

Modalité de remise Via Moodle, une seule remise par personne, le seul format accepté: PDF. La structure du nom de fichier est du type «EXF-NOMP12345678» avec votre code permanent.

Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec le professeur.

Le détail des conditions de réalisation de chaque TP est précisé avec la description du TP.

La qualité du français et de la présentation font partie intégrante des critères d’évaluation des travaux et des examens jusqu’à un maximum de 25%.

La politique de tolérance zéro de l’institution sera appliquée à l’égard des infractions de nature académique.

La note de passage du cours est de 60% pour l’ensemble de l’évaluation et de 50% pour les deux examens combinés.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Médiagraphie

Livres

Normes

Sites

Outils

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’examen. L’étudiant-e absent-e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l’adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/.

L’étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs.

Pour plus de détails sur la politique d’absence aux examens du Département d’informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques/.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et https://r18.uqam.ca/

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Pour consulter la politique no 16 : http://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Services offerts :

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement 514 987-3000, poste 0886

Pour la liste des services offerts en matière de violence sexuelle à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM : http://harcelement.uqam.ca

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM : 514 987-0348 calacs@uqam.ca http://trevepourelles.org

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) : 514 987-3185 Local DS-2110

Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenue auprès d’une conseillère, d’un conseiller de l’ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d’aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible.