INF2050 - Outils et pratiques de développement logiciel
Plan de cours Hiver 2020
Responsable(s) du cours
Coordination
Trudel, Sylvie |
PK-4720 |
poste 5538 |
trudel.s@uqam.ca |
Enseignement
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Description du cours
Objectifs
Initier les étudiants au développement de logiciel dans un contexte et un environnement de développement professionnel.
Sommaire du contenu
Faire connaître aux étudiants les principaux outils utilisés pour le développement professionnel de logiciel. Comparaison des modèles de développement traditionnels et des processus de développements modernes. Développement de logiciel dans un contexte de logiciel libre (open source). Étude de cas. Utilisation d’outils contemporains pour de développement : cadre de test, gestion de la configuration, construction automatisée, environnement intégré de développement, outils de pistage et de revue de code.
Modalité d’enseignement
Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).
Préalables académiques
- INF1070 - Utilisation et administration des systèmes informatiques
- INF1120 - Programmation I
Objectif du cours
Comprendre les principales caractéristiques des différentes approches de développement.
Identifier les facteurs favorisant une approche agile.
Établir des normes de codification et paramétrer les outils pour les mettre en application.
Sensibiliser les étudiants aux techniques du réusinage (refactoring).
Rendre les étudiants aptes à définir et à implémenter des tests.
Initier les étudiants aux principales normes en génie logiciel.
Familiariser les étudiants avec les outils de construction automatisée.
Sensibiliser les étudiants à la problématique de la gestion des changements durant la réalisation des projets.
Familiariser les étudiants à un environnement de développement intégré (IDE).
Initier les étudiants à la problématique de la gestion des versions.
Sensibiliser les étudiants aux concepts d’écosystème de développement.
Initier les étudiants aux nouvelles approches dans le domaine.
Connaître certains outils de pistage et de documentation agile.
Identifier les principaux facteurs favorisant un écosystème de développement efficace.
Contenu du cours
- Méthodes de développement
- Environnements de développement
- Développement agile
- Normes de codification
- Gestion des versions
- Revues de code
- Tests automatisés et TDD
- Réingénierie (refactoring) continue
- Documentation agile
- Construction automatisée
- Écosystème de développement
- Intégration continue
- DevOps
Modalités d’évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
---|---|---|
Examen intra | 01 mars 202 | 0 30% |
Examen final 2 | 6 avril 202 | 0 30% |
Projet de session - Partie 1 | 5% | |
Projet de session - Partie 2 | 5% | |
Projet de session - Partie 3 | 10% | |
Projet de session - Partie 4 | 10% | |
Projet de session - Évaluation par les pairs | 10% |
Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec l’enseignant.
Le détail des conditions de réalisation de chaque évaluation est précisé avec la description de l’évaluation.
La qualité du français fait partie intégrante des critères d’évaluation des travaux jusqu’à un maximum de 10%.
La note de passage du cours est de 60% pour l’ensemble des évaluations et de 50% pour les deux examens combinés.
Les travaux pratiques se font en équipe de quatre au maximum. La constitution des équipes doit être transmise au plus tard lors du cours de la deuxième semaine.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html
Médiagraphie
VO MARTIN, Robert C. – Coder proprement 2009 – PEARSON – ISBN: 978-2-7440-2327-9 Ouvrage en français disponible à la Coop.
VC MARTIN, Robert C. – Agile Software Development, Principles, Patterns, and Practices 2002 – PEARSON – ISBN: 0135974445
VC McCONNELL, Steve – Code Complete, 2e édition – MICROSOFT PRESS - ISBN: 978-0735619678
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’examen. L’étudiant-e absent-e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l’adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/.
L’étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs.
Pour plus de détails sur la politique d’absence aux examens du Département d’informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques/.
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et https://r18.uqam.ca/
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Pour consulter la politique no 16 : http://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf
Services offerts :
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement 514 987-3000, poste 0886
Pour la liste des services offerts en matière de violence sexuelle à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM : http://harcelement.uqam.ca
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM : 514 987-0348 calacs@uqam.ca http://trevepourelles.org
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) : 514 987-3185 Local DS-2110
Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131
Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300.
Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:
Les étudiant(e)s qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenue auprès d’une conseillère, d’un conseiller de l’ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d’aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible.