MGL7250 — Processus de développement Agile (UQAM)

MGL7250 - Processus de développement Agile

Plan de cours Automne 2024

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Mili, Hafedh
PK-4340
mili.hafedh@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/mili.hafedh/

Enseignement

Trudel, Sylvie
PK-4720
trudel.s@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/trudel.s/
Groupes: 020

Description officielle

Objectifs

Ce cours vise à développer les connaissances et habiletés de l’étudiant à comprendre et appliquer les différents principes et méthodes dites Agile. A la fin du cours, l’étudiant sera apte à mettre en place un processus de développement agile au sein d’un groupe de développement logiciel

Sommaire du contenu

Valeurs et principes de l’Agilité. Méthodes : Scrum, TDD, XP, Crystal, DDD, DSDM. Démarrage d’un projet Agile. Architecture et livraison incrémentale. Gestion de projet; déploiement. Impact de l’Agilité sur les équipes d’infrastructure technologique. Entretien et évolution de logiciel. Culture organisationnelle et gouvernance. Évolution du processus logiciel. Soutien au développement. Agilité et documentation. Mesures de performance organisationnelle liées à l’adoption de l’Agilité. Modèles de bonnes pratiques du développement logiciel. Impact de l’adoption de l’Agilité sur les individus.

Objectif du cours

L’ORDRE DES SUJETS PEUT VARIER :

  1. Le manifeste Agile : valeurs et principes de l’Agilité.
  2. Les principes du LEAN.
  3. Les méthodes Agile : SCRUM, Kanban, Scrumban, XP, TDD, etc.
  4. Les cadres méthodologiques Agile : DAD, SAFE, Nexus.
  5. Introduction à DevOps
  6. Les rôles et responsabilités.
  7. La gestion de projet en mode Agile.
  8. Architecture incrémentale.
  9. Déploiement et infrastructure technologique.
  10. Soutien au développement, évolution et maturité des processus.
  11. Agilité et documentation.
  12. Leadership Agile, gouvernance et culture d’entreprise.
  13. Évaluation de la capacité d’adoption ou de l’application de l’agilité ou de DevOps
  14. Contrats Agile.
  15. Mesures de performance.
  16. Gestion des individus.
  17. Certifications disponibles.

Modalités d’évaluation

Outils d’évaluation Échéancier Pondération
Quiz #1 (individuel) 24-Sept 5%
Quiz #2 (individuel) 15-Oct 5%
Quiz-3: Examen (gratuit) de pré-certification Scrum.org (individuel) 05-Nov 5%
Quiz #4 (individuel) 26-Nov 5%
TP#1 (en classe, en équipe de 5 à 7 pers.) Du 17-Sept Au 15-Oct 15%
TP#2: Évaluation des individus (individuel) 22-Oct 5%
TP#3 (individuel) 29-Oct 10%
TP#4 (individuel ou équipes de 2-3 pers.) 25%
TP4a-Plan: 12-Nov (7%)
TP4b-Rapport: 03-Déc (18%)
Examen final (individuel) 10-Déc 25%

Un travail remis en RETARD reçoit la note zéro à moins d’avoir fait l’objet d’une ENTENTE PRÉALABLE avec l’enseignant/e.

Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec leur description, dans le site Moodle du cours.

La qualité du français fait partie intégrante des critères d’évaluation des travaux jusqu’à un MAXIMUM DE 15% (1% de la note de chaque travail pour chaque faute; non applicable sur les quiz et l’examen).

En raison du contenu tant théorique que pratique du cours:

La qualité du français sera prise en considération, tant dans l’examen que dans les travaux pratiques (jusqu’à 10 % de pénalité).

La politique de TOLÉRANCE ZÉRO du département d’informatique sera appliquée à l’égard des INFRACTIONS DE NATURE ACADÉMIQUE. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Documents/REGLEMENT_NO_18.pdf et https://r18.uqam.ca/

Médiagraphie

  1. VO Boisvert M., et Trudel, S. (2011). Choisir l’Agilité: Du développement logiciel à la gouvernance, Dunod. (OBLIGATOIRE).
  2. UO Schwaber, K., et Sutherland, J. (2017). The Scrum Guide (tm): The definitive guide to Scrum, disponible en plusieurs langues à https://scrumguides.org/download.html (OBLIGATOIRE)
  3. UO Orderly Disruption Limited, Daniel S. Vacanti, Inc. (2020). The Kanban Guide, disponible (en anglais) à https://kanbanguides.org/wp-content/uploads/2021/01/Kanban-Guide-2020-12.pdf, 9 pages (OBLIGATOIRE)
  4. UO Kniberg, H., et Skarin, M. (2010). Kanban et Scrum - Tirer le meilleur des deux, C4Media Inc., InfoQ, disponible à https://res.infoq.com/news/2010/01/kanban-scrum-minibook/en/resources/KanbanAndScrum-French.pdf (OBLIGATOIRE).
  5. UO Scaled Agile (2024). Scaled Agile Framework for Entreprise (SAFe) for Lean Entreprise 5.0, disponible à https://www.scaledagileframework.com/ (OBLIGATOIRE, certaines pages sélectionnées seulement, indiquées sur le site Moodle du cours).
  6. UO State of DevOps Report (2023). Disponible à https://cloud.google.com/devops/state-of-devops?hl=fr (OBLIGATOIRE).
  7. UO Detecting “Agile BS” revisited, Packaged Agile (2020). Disponible (en anglais) gratuitement sur https://packagedagile.com/detecting-agile-bs-revisited/, 3 pages (OBLIGATOIRE).

Autres lectures recommandées:

  1. UR Kniberg, H. (2007). Scrum et XP depuis les tranchées, CRISP, C4Media Inc., InfoQ, disponible gratuitement à https://res.infoq.com/news/2007/06/scrum-xp-book/en/resources/ScrumAndXpFromTheTrenches_French.pdf (Optionnel, mais fortement recommandé pour ceux n’ayant aucune expérience avec Scrum).
  2. VR Cohn, M. (2004), User Stories Applied: For Agile Software Development, Addison-Wesley.
  3. VR Cohn, M. (2009), Succeeding with Agile: Software Development Using Scrum, Addison-Wesley.
  4. VR Poppendieck, M. et Poppendieck, T. (2003), Lean Software Development: An Agile Toolkit, Addison-Wesley.
  5. VR Kim, G., Behr, K. et Spafford, G. (2018). The Phoenix Project: A Novel about IT, DevOps, and Helping Your Business Win. 3e édition, IT Revolution Press. ISBN-13: 978-1942788294. (Recommandé pour en apprendre davantage sur DevOps).
  6. VR Kim, G. (2019). The Unicorn Project: A Novel about Developers, Digital Disruption, and Thriving in the Age of Data. IT Revolution Press. ASIN : B07QT9QR41. (C’est la suite du livre “The Phoenix Project”).

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur https://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence de moins de cinq (5) jours pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre une déclaration sur l’honneur. Lors d’une absence de cinq (5) jours et plus, un billet médical est exigé. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le billet original. L’authenticité du billet pourrait être vérifiée.

Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page https://info.uqam.ca/repriseexamen/.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. (R18, art. 2.1, définition d’une infraction)

Liste non limitative des infractions mentionnées dans le R18 :

Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées aux articles 3 et 5 du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique.

Pour éviter de vous exposer à des sanctions :

  1. Consultez le site r18.uqam.ca pour plus d’information sur l’intégrité académique et le R18;
  2. Développez les bonnes pratiques en matière de recherche documentaire et de rédaction des travaux via l’outil Infosphère et les formations offertes par le Service des bibliothèques

Politique no 2

Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.

Ce droit comprend la liberté :

  1. d’enseignement et de discussion;
  2. de recherche, de création et de publication;
  3. d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris l’établissement duquel la personne relève, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion;
  4. de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.

Il doit s’exercer en conformité avec les normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire et en tenant compte des droits des autres membres de la communauté universitaire.

En reconnaissant, en promouvant et en protégeant la liberté académique universitaire, cette politique soutient la mission de l’Université, laquelle comprend la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Liberté académique universitaire.

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://services.uqam.ca/services-offerts/soutien-aux-etudiants-en-de-situation-handicap/ et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :

Politique no 42 sur le harcelement

L’Université du Québec à Montréal (ci-après, l’« Université ») reconnaît à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit d’être traitées avec dignité, équité et respect mutuel.

Toutes, tous sont susceptibles de subir du harcèlement. L’Université reconnaît que le harcèlement est majoritairement dirigé à l’endroit de certains groupes. Il s’agit notamment des femmes, plus particulièrement lorsque leur vécu se situe à l’entrecroisement de plusieurs formes de discrimination, des personnes issues des minorités sexuelles ou de genre, des communautés racisées ou ethnicisées, des communautés autochtones, des étudiantes, étudiants internationaux, ainsi que des personnes en situation de handicap. L’Université s’engage donc à tenir compte de leurs besoins spécifiques.

L’Université considère le respect mutuel, l’égalité, l’écoute et l’entraide comme des valeurs importantes qui favorisent l’épanouissement personnel ainsi que l’établissement de rapports harmonieux entre les personnes et entre les groupes, et qui permettent la mise en place d’un milieu sain et propice à la réalisation individuelle ou collective de sa mission universitaire.

L’Université croit que la collaboration de chaque personne et de chaque groupe de la communauté universitaire est essentielle pour favoriser la création d’un tel milieu et, en ce sens, elle compte sur la contribution de chaque personne.

L’Université juge que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne.

L’Université reconnaît sa responsabilité d’assurer un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de harcèlement et veille à ce qu’aucune forme de harcèlement ne soit tolérée, quelle qu’en soit la source.

Pour plus de détails, consultez la politique complète : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_42.pdf