INM6000 - Informatique et société
Plan de cours Automne 2024
Responsable(s) du cours
Coordination
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Enseignement
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Description officielle
Description
Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l’informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants:
- Problèmes humains de l’informatique;
- Place de l’informatique dans la société actuelle et son impact sur celle-ci;
- Problèmes moraux et légaux de la sécurité informatique;
- Responsabilité et éthique professionnelle de l’informaticien;
- Déontologie informatique.
Conditions d’accès
Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.
Local du cours
Les vendredis, 9h30
Objectifs du cours
- Initier les étudiants à la recherche scientifique rigoureuse.
- Évaluer la crédibilité d’une source
- Établir un portrait du contexte d’un article scientifique
- Analyser et synthétiser un article scientifique
- Développer un argumentaire avec le support de sources scientifiques
- Initier les étudiants au Code de déontologie de l’ACM
- Comprendre chacun des articles du Code
- Être apte à mettre en relation des articles du Code à des événements, situations ou contextes et justifier cette relation.
- Étre apte à développer des solutions vis-à-vis des cas qui ne respectent pas l’éthique et exprimer ces solutions.
- Développer les capacités (écoute, arbitrage et expression) de communication des étudiants afin qu’ils acquièrent le courage d’intervenir efficacement lorsqu’une situation non-éthique s’est produites.
Contenu du cours
Cours | Sujet | Extras |
---|---|---|
1 | Introduction | |
2 | Recherche bibliographique - invité | |
3 | Vie privée | Création des équipes |
4 | Éthique | Contrat d’équipe |
5 | l’IA | Remise journal 1 |
6 | Sociologie, économie de la promesse - invité | Choix d’article à présenter |
7 | Éthique en pratique | |
8 | Présentations d’articles | Plan de projet de session |
9 | Informatique et Écologie | Cas Éthique |
10 | Interfaces responsables et inclusives | Remise Journal 2 |
11 | Droit - invité | Update rapide du projet |
12 | Sécurité et surveillance | |
13 | Présentations orales des projets | Présentations et critiques |
14 | Présentations orales des projets | Présentations et critiques |
15 | Récap | Remise des rapports de projet et remise Journal 3 |
Évaluations
Veuillez noter qu’il n’y a pas d’examen de mi-session ou d’examen final à l’horaire. Ce choix est délibéré et a été fait dans l’optique de favoriser votre participation et votre engagement critique avec le contenu du cours. En effet, l’objectif de ce cours n’est pas de se souvenir de l’ensemble des détails abordés en classe, ni de prendre des notes de manière compulsive. Il vise à vous donner des outils afin de développer une pensée éthique et critique en lien avec votre domaine d’étude.
Les éléments d’évaluation ainsi que leur pondération respective sont les suivants:
- Journal de bord (individuel) 25%
- Cas éthique (individuel) 25%
- Projet de session (équipe) 50%
(1) Journaux de bord (25 %)
Pour garder le fil de vos apprentissages et de vos réflexions, je vous demande de tenir un journal de bord. Contrairement au travail pratique ainsi qu’au travail final, vous ne serez pas évalués sur le style d’écriture ou encore sur la qualité de votre argumentaire. L’objectif est uniquement de garder une trace écrite de vos réflexions et des questions que vous vous posez en regard de la matière et des lectures effectuées dans le cadre du cours.
Un minimum de 5 entrées vous seront demandées au courant de la session (5 points par entrée). Vous devez avoir remis
- Au moins une entrée séance 5
- Au moins 3 entrées séance 10
- Les 5 entrées ou plus séance 15
Que dois-je écrire dans mon journal de bord? Je vous demande de tenir un journal de bord puisque l’écriture est l’une des meilleures manières de formaliser votre pensée et de mettre en relations différentes notions avec lesquelles vous êtes en contact dans le cadre de ce cours, dans vos intérêts personnels ou encore dans votre champ d’expertise en informatique. Le journal de bord est un outil pour vous engager personnellement avec vos réflexions dans votre propre horaire. Il peut également être un outil intéressant si vous êtes une personne qui préfère ne pas trop parler en classe. Vous pouvez écrire vos pensées sur: les lectures, les conférences, l’actualité, etc. Vous pouvez également vous servir de cet outil pour prendre des notes en regard de votre travail pratique ou de votre travail final. C’est un outil qui vous appartient!
Évaluation: Les entrées ne doivent pas forcément être longues: elles peuvent comporter entre 100 et 300 mots, selon votre inspiration du moment. Vous serez évalué sur les critères similaires à la participation en classe, c’est-à-dire votre compréhension des thématiques ainsi que votre capacité à en faire un jugement critiquer, à les mettre en relation avec d’autres notions vues en classe ou encore en révéler les tensions.
Je ne donnerai pas de rétroaction sur l’ensemble des entrées, mais soyez assuré.es que je les lirai toutes!
(2) Cas éthique (25 %)
À la mi-session, vous devrez remettre une étude de cas qui opère une évaluation éthique d’une technologie ou d’un programme en fonction des normes et approches éthiques vues en classe. - Travail individuel, d’une longueur approximative de 2000 mots (bibliographie exclue) - Normes de présentation (1) Interligne et demi, (2) police Times New Roman (ou équivalent) (3) page de présentation UQAM et bibliographie requises
Critères d’évaluation
- Respect des normes de présentation (10%)
- Présentation du cas d’étude (25 %)
- Intégration du code d’éthique (25 %)
- Qualité de l’analyse et de la synthèse : l’étudiant.e démontre une capacité d’accueillir une diversité et complexité des points de vue (25%)
- Cohérence stylistique et orthographe (15%)
Remise : Séance 9
(3) Projet de session (50 %)
Le projet de session vise à amener les étudiant.e.s à développer une réflexion approfondie, critique et constructive sur un sujet de leur choix, qui touche aux relations entre informatique et société. Le travail de session est divisé en plusieurs étapes de façon à faciliter la prise en main du sujet, des méthodes de recherche et de l’écriture en général. Ces différentes étapes permettront un suivi progressif des avancements. Le projet de session se fait par équipes de 5-6 personnes, qui devront sélectionner un sujet dans la liste suivante, ou en proposer un nouveau et le faire valider par le professeur. Les étudiants s’organiseront en équipe en choisissant un sujet commun.
(3.0) Sujets potentiels
- Propriété des données personnelles
- Police et Intelligence Artificielle
- Justice et Intelligence Artificielle
- Art et Intelligence Artificielle
- Robotisation de la société
- Reconnaissance faciale
- Vidéosurveillance (dans l’espace public, de l’entreprise, du domicile)
- Ville intelligente
- Maison intelligente
- Publicité ciblée
- Paiement électronique
- Génomique
- Crédit social Chinois
- Modèle économique d’Internet
- Crypto-monnaies
- Télé-travail
- Education à distance
- Outils de traçage de contacts
- e-Démocratie …
(3.1) Formation des équipes
Les équipes devront avoir été formées et sélectionné un sujet à la fin de la troisième séance.
Remise : Séance 3
(3.2) Contrat d’équipe
Le contrat d’équipe, un très court texte d’une demi a une page sera relu et annote sans évaluation. Il donne le titre et précise la thématique du projet de session, fixe la composition de l’équipe et entérine le contrat d’équipe. Ce contrat, signe par chacun des membres, établira les responsabilités, les modes de communication et de collaboration ainsi que la responsabilité et les modalités de correction.
Remise : Séance 4
(3.3) Choix d’un article
Le choix d’un article, dans la thématique du projet de session, se fera en accord avec le professeur. Il s’agira d’un article scientifique de 6 a 20 pages environ qui présente (1) une solution technologique ou scientifique ou (2) une analyse éthique d’une technologie. Dans le cas (1) il s’agira de proposer une analyse éthique de la ou des solutions proposées dans l’article ; dans le cas (2) il conviendra de présenter la méthode et de la critiquer.
Remise : Séance 6
(3.4) Présentation de l’article (10%)
La présentation de l’article, qui pourra être pré-enregistrée sous la forme d’une capsule vidéo, dure de 6 à 8 minutes et vise essentiellement a vous former a la présentation de résultats scientifiques. Il vous sera demandé de présenter :
- l’auteur ou les auteurs,
- le sujet,
- le contexte de publication (date, lieu, enjeux, plateforme, . . . )
- l’argumentation et la conclusion de l’article
- la contribution du texte a la connaissance dans son domaine / votre compréhension
- votre analyse critique de l’article.
Remise : Séance 8
(3.5) Plan du projet de session (5%)
Le plan du projet et un texte court (2 à 4 pages) à remettre au format PDF et qui doit contenir les éléments suivants:
- Noms et codes permanents des membres de l’équipe
- Titre, possiblement révisé suite aux commentaires obtenus préalablement
- Description du sujet, en expliquant l’angle par lequel vous souhaitez l’aborder (1 paragraphe)
- Problématique, en donnant une ou quelques questions concrètes auxquelles vous souhaitez répondre dans votre travail final (1 à 3 phrases)
- Identification des concepts clés qu’il faudra définir (plus tard), par exemple : réseaux sociaux, hackers, etc. (1 à 3 phrases)
- Ebauche de la méthodologie : comment l’équipe va t’elle s’y prendre pour répondre a ces questions, tant du point de vue de l’approche (comparaison de points de vue, description de quelques cas, synthèse) que répartition des rôles dans l’équipe (1 à 2 paragraphe)
- Identification des ressources que vous utiliserez : théories et concepts vus en classe, articles scientifiques, articles de journaux, autres sources de données. Parmi les ressources de la bibliographie, vous indiquerez quel membre de l’équipe étudie quelle ressource.
Remise : Séance 8
(3.6) Exposé oral (15%)
L’exposé oral par équipe dure 15-20 minutes et vise essentiellement a échanger avec le professeur et les autres étudiants sur l’avancement du travail de session. Nous n’attendons pas un travail abouti. Il s’agit plutôt d’un rapport d’étape. Vous devrez donc présenter l’état actuel de votre travail et ce que vous comptez améliorer d’ici la fin de la session. 5 minutes de discussion suivront chacun des exposés. La qualité de la présentation, sa compréhensibilité, seront pris en compte.
Remise : Séance 13 et 14
(3.7) Rapport final (20%)
Le rapport final est un travail de recherche collaboratif, qui développe le plan de travail sous la forme d’un rapport final et s’étend sur 10 à 15 pages environ. Il devra comprendre les éléments suivants :
- Noms et codes permanents des membres de l’équipe
- Titre, possiblement révisé suite aux commentaires obtenus préalablement
- Sujet : présentez votre sujet, justifiez de sa pertinence et expliquez l’angle par lequel vous l’abordez (1 à 3 paragraphes)
- Problématique : en donnant une ou quelques questions concrètes auxquelles vous souhaitez répondre dans votre travail final (1 à 3 phrases)
- Concepts clés : présentez les principaux concepts de votre travail (ils apparaissent souvent dans le titre). Justifiez le choix de ces concepts et définissez-les (1 paragraphe par concept, 2 à 4 concepts)
- Méthodologie : comment vous y prenez-vous pour répondre a cette/ces questions (1 à 2 paragraphes)
- Analyse : étudiez chaque posture ou cas relatif a votre question, avec les ressources que vous avez choisies. En général, gardez a l’esprit qu’un paragraphe = une idée. (entre 3 et 9 paragraphes)
- Conclusion : qu’avez-vous retenu de cette recherche ? Quelles sont les avenues de recherche ultérieure possibles ? Comment vous positionnez-vous désormais par rapport a ce sujet ? (1 paragraphe)
- Bibliographie : présentez les ressources que vous avez utilisées (3-6), les articles scientifiques, articles de journaux, rapports, études, reportages, etc., en indiquant chaque fois : le ou les auteur.e.s, la date, le titre, la maison d’édition, le journal de publication ou l’URL. La clarté de l’analyse est essentielle, ainsi la qualité de présentation et l’orthographe seront pris en compte.
Remise : Séance 15
Remarque
L’utilisation d’outils de génération de contenu, par exemple des outils d’IA générative comme ChatGPT, dans le cadre de ce cours est strictement interdite, sauf mention contraire. Ceci concerne plusieurs activités académiques telles que, et non limitativement, la rédaction de contenu, la production de code informatique ainsi que la recherche de solutions à des questions de devoir.
En effet, il est essentiel que les personnes étudiantes réalisent ces tâches de manière indépendante afin de garantir le développement de leurs compétences propres mais aussi l’intégrité académique de leurs travaux et devoirs. Ainsi, l’utilisation de ces outils pour ces activités sera considérée comme une infraction académique. Des techniques et outils de détection de plagiat seront appliqués pour les identifier.
Si, exceptionnellement, ce type d’outil est autorisé dans un certain contexte par la personne enseignante, alors tout usage de ces outils et tout contenu généré doivent être explicitement identifiés comme tels. Attention également à bien vérifier les sources car les grands modèles de langage et autres outils IA similaires génèrent du contenu lisible et vraisemblable, mais certainement pas des contenus vrais ou justes.
Pour plus d’information à propos de l’intégrité académique et IA : https://uqam-ca.libguides.com/ChatGPT_et_IA/Integrite_academique
Vous n’êtes pas propriétaires des documents qui vous sont partagés dans le cadre du cours (notes de cours, enregistrements vidéos, devoirs, solutionnaires, exercices, etc.). Il est donc interdit de les partager en ligne, d’en copier des parties dans des outils de génération de contenus (ex: ChatGPT, etc.), de les déposer sur des plateformes, etc.
Information sur les Services à la vie étudiante
Services
Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.
Bureau
Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.
Aide financière
Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.
Bourses d’études
Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.
Informations générales
Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence de moins de cinq (5) jours pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre une déclaration sur l’honneur. Lors d’une absence de cinq (5) jours et plus, un billet médical est exigé. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le billet original. L’authenticité du billet pourrait être vérifiée.
Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. (R18, art. 2.1, définition d’une infraction)
Liste non limitative des infractions mentionnées dans le R18 :
- la substitution de personnes ou l’usurpation d’identité (art. 2.2 a);
- le plagiat : l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui ou de la production d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence (art. 2.2 b);
- le recyclage/la réutilisation de travaux : le dépôt d’un travail aux fins d’évaluation alors que ce travail constitue en tout ou en partie un travail qui a déjà été soumis par la personne étudiante, aux fins d’évaluation académique à l’UQAM ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de la personne enseignante à qui ce travail est soumis (art. 2.2 c);
- la possession ou l’obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen (art. 2.2 d);
- la possession ou l’utilisation de tout document ou matériel non autorisé préalablement, pendant un examen ou lors de la réalisation de travaux, incluant le recours aux outils informatiques ou moyens technologiques (art. 2.2 e);
- l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen ou de tout autre matériel provenant d’une autre personne (art. 2.2 f);
- l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle (art. 2.2 g);
- l’obtention d’une évaluation non méritée notamment par corruption, chantage, intimidation ou toute forme de harcèlement ou la tentative d’obtenir une telle évaluation (art. 2.2 h);
- la falsification d’un document ou la création d’un faux document, notamment d’un document transmis à l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances (art. 2.2 i);
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire- création, un rapport de stage ou un rapport de recherche (art. 2.2 j).
Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées aux articles 3 et 5 du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique.
Pour éviter de vous exposer à des sanctions :
- Consultez le site r18.uqam.ca pour plus d’information sur l’intégrité académique et le R18;
- Développez les bonnes pratiques en matière de recherche documentaire et de rédaction des travaux via l’outil Infosphère et les formations offertes par le Service des bibliothèques
Politique no 2
Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.
Ce droit comprend la liberté :
- d’enseignement et de discussion;
- de recherche, de création et de publication;
- d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris l’établissement duquel la personne relève, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion;
- de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.
Il doit s’exercer en conformité avec les normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire et en tenant compte des droits des autres membres de la communauté universitaire.
En reconnaissant, en promouvant et en protégeant la liberté académique universitaire, cette politique soutient la mission de l’Université, laquelle comprend la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Liberté académique universitaire.
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://services.uqam.ca/services-offerts/soutien-aux-etudiants-en-de-situation-handicap/ et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/
Politique no 42 sur le harcelement
L’Université du Québec à Montréal (ci-après, l’« Université ») reconnaît à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit d’être traitées avec dignité, équité et respect mutuel.
Toutes, tous sont susceptibles de subir du harcèlement. L’Université reconnaît que le harcèlement est majoritairement dirigé à l’endroit de certains groupes. Il s’agit notamment des femmes, plus particulièrement lorsque leur vécu se situe à l’entrecroisement de plusieurs formes de discrimination, des personnes issues des minorités sexuelles ou de genre, des communautés racisées ou ethnicisées, des communautés autochtones, des étudiantes, étudiants internationaux, ainsi que des personnes en situation de handicap. L’Université s’engage donc à tenir compte de leurs besoins spécifiques.
L’Université considère le respect mutuel, l’égalité, l’écoute et l’entraide comme des valeurs importantes qui favorisent l’épanouissement personnel ainsi que l’établissement de rapports harmonieux entre les personnes et entre les groupes, et qui permettent la mise en place d’un milieu sain et propice à la réalisation individuelle ou collective de sa mission universitaire.
L’Université croit que la collaboration de chaque personne et de chaque groupe de la communauté universitaire est essentielle pour favoriser la création d’un tel milieu et, en ce sens, elle compte sur la contribution de chaque personne.
L’Université juge que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne.
L’Université reconnaît sa responsabilité d’assurer un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de harcèlement et veille à ce qu’aucune forme de harcèlement ne soit tolérée, quelle qu’en soit la source.
Pour plus de détails, consultez la politique complète : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_42.pdf