DIC938Q - Enjeux actuels design d’interactions humain-machine
Plan de cours Automne 2024
Responsable(s) du cours
Coordination
|
Enseignement
|
Description officielle
Description
L’objectif est d’offrir aux étudiants des cours à contenus variables et variés sur des sujets très actuels dans le domaine de l’informatique cognitive. Chaque fois d’un cours est offert, le contenu est nouveau et proposé par un professeur à partir de son domaine de recherche. Ce cours peut être offert sur un thème pour une durée de 45 heures ou sur deux ou trois thèmes en fractionnant différemment le temps.
Préalables académiques
DIC9150 - Concepts fondamentaux de l’informatique cognitive
Programmes associés à ce cours
Objectif du cours
L’objectif général de ce cours consiste à examiner les avancées les plus récentes sur les fondements scientifiques entourant le fonctionnement cognitif, affectif et social de l’humain afin de bonifier des principes de design et des critères d’évaluation pour l’Interaction Humain-Machine (IHM), qui seront ensuite appliqués au développement de systèmes impliquant de multiples personnes, des lieux physiques divers, des environnements plus ou moins immersifs, ou encore des robots à vocations diverses.
Ce cours traitera tout particulièrement de la performance dans une tâche impliquant l’humain et de l’impact du design des interactions humain-machine (IHM) sur celle-ci. Spécifiquement, l’accent sera mis sur les nouvelles possibilités et multiples défis que représentent le déploiement de systèmes robotiques, collaboratifs, multi-lieux, de réalité mixte ou encore de l’internet des objets. Aussi, on mettra de l’avant comment la recherche appliquée interdisciplinaire à l’intersection de la psychologie, des neurosciences et de l’informatique cognitive permettent de mieux concevoir et évaluer les interactions humain-machine. Le contenu est articulé selon trois questions transversales:
Question 1 : Quels sont les enjeux actuels concernant l’Interaction Humain-Machine (IHM)? Question 2 : Comment la recherche appliquée interdisciplinaire à l’intersection de la psychologie, des neurosciences et de l’informatique cognitive permettent de mieux concevoir et évaluer les interactions humain-machine? Question 3 : Comment les nouvelles possibilités et multiples défis que représentent le déploiement de systèmes robotiques, collaboratifs, multi-lieux, de réalité mixte ou encore de l’internet des objets peuvent affecter les humains?
Contenu du cours
Cours 1-2 : Introduction - État des lieux et enjeux concernant l’utilisabilité et la recherche-utilisateur - Exigences fonctionnelles et critères d’évaluation : du micro au macro. - L’intentionnalité, l’agentivité et les exigences fonctionnelles et affordances
Cours 3 : cognition et IHM - Le traitement de l’information par la cognition humaine - Cadres conceptuels contemporains pour étudier et comprendre la cognition humaine
Cours 4 : affectivité et IHM - Émotions - Expressions faciales - Mesure des émotions - Impact de l’IA sur la confiance en IHM et IRM
Cours 5-6 : la cognition et l’affectivité imparfaites en contexte d’IHM - Biais - Limites sensorielles - Limites attentionnelles et conséquences sur la cognition - L’apparente « rationalité » dans la prise de décision
Cours 7 : relâche
Cours 8 : critères d’évaluation des interfaces dans des contextes spécifiques - La performance - L’apprentissage - La collaboration
Cours 9-12 : Interfaces neuronales : les signaux physiologiques, leur interprétation, et leur utilisation dans le contrôle de machines - Suivi oculaire - Électroencéphalographie - Mesures psychophysiologiques usuelles - Contrôle de machines
Cours 13 : Données psychophysiologiques : approches inductive ou pattern matching et approche conceptuelle
Cours 14 : IHM et performance du microscopique au macroscopique : Le cas des courriels
- Communication, coordination, productivité - Le courriel et ses répercussions sur la productivité : mécanismes cognitifs - Des alternatives au courriel
Cours 15 : réservé pour demandes des étudiants et débordement
Modalités d’évaluation
Description sommaire | Pondération | Échéance |
---|---|---|
Travail 1 | 35 % | Semaine 5 |
Travail 2 | 30 % | Semaine 10 |
Travail 3 | 30 % | Semaine 15 |
Chaque travail comporte 10 pages de texte. Des annexes peuvent être inclues (dans le document ou sous forme d’accès à des dispositifs techniques) dans la mesure où elles sont nécessaires à la compréhension du document principal.
Afin de faciliter l’arrimage entre la thématique du cours et le parcours doctoral de l’étudiant(e), l’objet des travaux est choisi par l’étudiant(e) avec l’approbation du professeur. Les 3 travaux forment un ensemble cohérent afin d’approfondir un sujet d’intérêt pour l’étudiant(e), et des précisions additionnelles seront fournies en classe.
Site web
Bibliographie
Norman, D. (2013). The design of everyday things. New-York, NY: Basic books.
Autres références pertinentes
Bermudez, J.L. (2020). Cognitive science: an introduction to the science of the mind (3e édition). Cambridge, MA: Cambridge University Press.
Collins, T., Andler, D., et Tallon-Baudry, C. (2018). La cognition : du neurone à la société. Gallimard.
Sharp, H., Rogers, Y, et Preece, J. (2019). Interaction design : beyond human-computer interaction (5e édition), Indianapolis, IN: John Wiley & Sons.
Shneiderman, B., Plaisant, C., Cohen, M., Jacobs, S., Elmqvist, N., et Diakopoulos, N. (2016) Designing the User Interface : Strategies for Effective Human-Computer Interaction (6e Édition), Pearson.
Revue systématique de la littérature
2023 (5)
Nauta, M., Trienes, J., Pathak, S., Nguyen, E., Peters, M., Schmitt, Y., Schlötterer, J., van Keulen, M., & Seifert, C. (2023). From Anecdotal Evidence to Quantitative Evaluation Methods: A Systematic Review on Evaluating Explainable AI. ACM Computing Surveys. https://doi.org/10.1145/3583558
Sado, F., Loo, C. K., Liew, W. S., Kerzel, M., & Wermter, S. (2023). Explainable Goal-driven Agents and Robots - A Comprehensive Review. ACM Computing Surveys, 55(10), 1-41. https://doi.org/10.1145/3564240
Xia, Y., Khamis, M., Fernandez, F. A., Heidari, H., Butt, H., Ahmed, Z., Wilkinson, T., & Ghannam, R. (2023). State-of-the-Art in Smart Contact Lenses for Human–Machine Interaction. IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 53(1), 187-200. https://doi.org/10.1109/THMS.2022.3224683
Zajac, H. D., Li, D., Dai, X., Carlsen, J. F., Kensing, F., & Andersen, T. O. (2023). Clinician-facing AI in the Wild: Taking Stock of the Sociotechnical Challenges and Opportunities for HCI. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact. https://doi.org/10.1145/3582430
Zhang, B. J., & Fitter, N. T. (2023). Nonverbal Sound in Human-Robot Interaction: a Systematic Review. J. Hum.-Robot Interact. https://doi.org/10.1145/3583743
2022 (61)
Abbas, A. M. H., Ghauth, K. I., & Ting, C. Y. (2022). User Experience Design Using Machine Learning: A Systematic Review. IEEE Access, 10, 51501-51514. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3173289
Aitsam, M., Davies, S., & Nuovo, A. D. (2022). Neuromorphic Computing for Interactive Robotics: A Systematic Review. IEEE Access, 10, 122261-122279. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3219440
Alshammari, R. F. N., Arshad, H., Rahman, A. H. A., & Albahri, O. S. (2022). Robotics Utilization in Automatic Vision-Based Assessment Systems From Artificial Intelligence Perspective: A Systematic Review. IEEE Access, 10, 77537-77570. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3188264
AlSlaity, A., Suruliraj, B., Oyebode, O., Fowles, J., steeves, d., & Orji, R. (2022). Mobile Applications for Health and Wellness: A Systematic Review. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 6(EICS), Article 171. https://doi.org/10.1145/3534525
Alvarado, O., Htun, N. N., Jin, Y., & Verbert, K. (2022). A Systematic Review of Interaction Design Strategies for Group Recommendation Systems. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 6(CSCW2), Article 271. https://doi.org/10.1145/3555161
Araujo, H., Mousavi, M. R., & Varshosaz, M. (2022). Testing, Validation, and Verification of Robotic and Autonomous Systems: A Systematic Review. ACM Trans. Softw. Eng. Methodol. https://doi.org/10.1145/3542945
Bentvelzen, M., Woźniak, P. W., Herbes, P. S. F., Stefanidi, E., & Niess, J. (2022). Revisiting Reflection in HCI: Four Design Resources for Technologies that Support Reflection. Proc. ACM Interact. Mob. Wearable Ubiquitous Technol., 6(1), Article 2. https://doi.org/10.1145/3517233
Berditchevskaia, A., Maliaraki, E., & Stathoulopoulos, K. (2022). A descriptive analysis of collective intelligence publications since 2000, and the emerging influence of artificial intelligence. Collective Intelligence, 1(1). https://doi.org/10.1177/26339137221107924
Berrezueta-Guzman, J., Robles-Bykbaev, V. E., Pau, I., Pesántez-Avilés, F., & Martín-Ruiz, M. L. (2022). Robotic Technologies in ADHD Care: Literature Review. IEEE Access, 10, 608-625. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2021.3137082
Caglar, P. S., Roto, V., & Vainio, T. (2022). User Experience Research in the Work Context: Maps, Gaps and Agenda. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 6(CSCW1), Article 132. https://doi.org/10.1145/3512979
D’Aniello, G., Gravina, R., Gaeta, M., & Fortino, G. (2022). Situation-Aware Sensor-Based Wearable Computing Systems: A Reference Architecture-Driven Review. IEEE Sensors Journal, 22(14), 13853-13863. https://doi.org/10.1109/JSEN.2022.3180902
Deja, J. A., Mayer, S., Pucihar, K. Č., & Kljun, M. (2022). A Survey of Augmented Piano Prototypes: Has Augmentation Improved Learning Experiences? Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 6(ISS), Article 566. https://doi.org/10.1145/3567719
Díaz, M. A., Voß, M., Dillen, A., Tassignon, B., Flynn, L., Geeroms, J., Meeusen, R., Verstraten, T., Babič, J., Beckerle, P., & Pauw, K. D. (2022). Human-in-the-Loop Optimization of Wearable Robotic Devices to Improve Human–Robot Interaction: A Systematic Review. IEEE Transactions on Cybernetics, 1-14. https://doi.org/10.1109/TCYB.2022.3224895
Esterwood, C., Essenmacher, K., Yang, H., Zeng, F., & Robert, L. P. (2022). A Personable Robot: Meta-Analysis of Robot Personality and Human Acceptance. IEEE Robotics and Automation Letters, 7(3), 6918-6925. https://doi.org/10.1109/LRA.2022.3178795
Formosa, J., O’Donnell, N., Horton, E. M., Türkay, S., Mandryk, R. L., Hawks, M., & Johnson, D. (2022). Definitions of Esports: A Systematic Review and Thematic Analysis. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 6(CHI PLAY), Article 227. https://doi.org/10.1145/3549490
Fu, Y., Hu, Y., & Sundstedt, V. (2022). A Systematic Literature Review of Virtual, Augmented, and Mixed Reality Game Applications in Healthcare. ACM Trans. Comput. Healthcare, 3(2), Article 22. https://doi.org/10.1145/3472303
Gayler, T., Sas, C., & Kalnikaitė, V. (2022). Exploring the Design Space for Human-Food-Technology Interaction: An Approach from the Lens of Eating Experiences. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact., 29(2), Article 16. https://doi.org/10.1145/3484439
Gonçalves, G., Coelho, H., Monteiro, P., Melo, M., & Bessa, M. (2022). Systematic Review of Comparative Studies of the Impact of Realism in Immersive Virtual Experiences. ACM Comput. Surv., 55(6), Article 115. https://doi.org/10.1145/3533377
Gu, P., Xu, X., Qian, X., & Weng, T. H. (2022). Leveraging Extended Reality for Autistic Individuals: A Scoping Review of Technical Features and Technology Affordances. IEEE Transactions on Learning Technologies, 1-20. https://doi.org/10.1109/TLT.2022.3197430
Gunawardena, N., Ginige, J. A., & Javadi, B. (2022). Eye-tracking Technologies in Mobile Devices Using Edge Computing: A Systematic Review. ACM Comput. Surv., 55(8), Article 158. https://doi.org/10.1145/3546938
Heidari, A., Navimipour, N. J., Unal, M., & Zhang, G. (2022). Machine Learning Applications in Internet-of-Drones: Systematic Review, Recent Deployments, and Open Issues. ACM Comput. Surv. https://doi.org/10.1145/3571728
Hodrien, A., & Fernando, T. (2022). A review of post-study and post-task subjective questionnaires to guide assessment of system usability. J. Usability Studies, 16(3), 203–232.
Holloman, A. K., & Crawford, C. S. (2022). Defining Scents: A Systematic Literature Review of Olfactory-based Computing Systems. ACM Trans. Multimedia Comput. Commun. Appl., 18(1), Article 15. https://doi.org/10.1145/3470975
Jansen, P., Colley, M., & Rukzio, E. (2022). A Design Space for Human Sensor and Actuator Focused In-Vehicle Interaction Based on a Systematic Literature Review. Proc. ACM Interact. Mob. Wearable Ubiquitous Technol., 6(2), Article 56. https://doi.org/10.1145/3534617
Jeong, J. J., Zolotavkin, Y., & Doss, R. (2022). Examining the Current Status and Emerging Trends in Continuous Authentication Technologies through Citation Network Analysis. ACM Comput. Surv., 55(6), Article 122. https://doi.org/10.1145/3533705
Koulouri, T., Macredie, R. D., & Olakitan, D. (2022). Chatbots to Support Young Adults’ Mental Health: An Exploratory Study of Acceptability. ACM Trans. Interact. Intell. Syst., 12(2), Article 11. https://doi.org/10.1145/3485874
Kourtesis, P., Argelaguet, F., Vizcay, S., Marchal, M., & Pacchierotti, C. (2022). Electrotactile Feedback Applications for Hand and Arm Interactions: A Systematic Review, Meta-Analysis, and Future Directions. IEEE Transactions on Haptics, 15(3), 479-496. https://doi.org/10.1109/TOH.2022.3189866
Kusal, S., Patil, S., Choudrie, J., Kotecha, K., Mishra, S., & Abraham, A. (2022). AI-Based Conversational Agents: A Scoping Review From Technologies to Future Directions. IEEE Access, 10, 92337-92356. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3201144
Kusk, K., & Nouwens, M. (2022). Platform-Mediated Food Delivery Work: A Review for CSCW. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 6(CSCW2), Article 532. https://doi.org/10.1145/3555645
Lee, H., Park, J., & Lee, U. (2022). A Systematic Survey on Android API Usage for Data-driven Analytics with Smartphones. ACM Computing Surveys, 55(5), 1-38. https://doi.org/10.1145/3530814
Leichtmann, B., Lottermoser, A., Berger, J., & Nitsch, V. (2022). Personal Space in Human-Robot Interaction at Work: Effect of Room Size and Working Memory Load. J. Hum.-Robot Interact., 11(4), Article 44. https://doi.org/10.1145/3536167
Li, Y., Kim, K., Erickson, A., Norouzi, N., Jules, J., Bruder, G., & Welch, G. F. (2022). A Scoping Review of Assistance and Therapy with Head-Mounted Displays for People Who Are Visually Impaired. ACM Transactions on Accessible Computing, 15(3), 1-28. https://doi.org/10.1145/3522693
Loksa, D., Margulieux, L., Becker, B. A., Craig, M., Denny, P., Pettit, R., & Prather, J. (2022). Metacognition and Self-Regulation in Programming Education: Theories and Exemplars of Use. ACM Trans. Comput. Educ., 22(4), Article 39. https://doi.org/10.1145/3487050
Motger, Q., Franch, X., & Marco, J. (2022). Software-Based Dialogue Systems: Survey, Taxonomy, and Challenges. ACM Comput. Surv., 55(5), Article 91. https://doi.org/10.1145/3527450
Mountapmbeme, A., Okafor, O., & Ludi, S. (2022). Addressing Accessibility Barriers in Programming for People with Visual Impairments: A Literature Review. ACM Trans. Access. Comput., 15(1), Article 7. https://doi.org/10.1145/3507469
Oliveira, T. R. D., Rodrigues, B. B., Silva, M. M. D., Spinassé, R. A. N., Ludke, G. G., Gaudio, M. R. S., Gomes, G. I. R., Cotini, L. G., Vargens, D. D. S., Schimidt, M. Q., Andreão, R. V., & Mestria, M. (2022). Virtual Reality Solutions Employing Artificial Intelligence Methods: A Systematic Literature Review. ACM Comput. Surv. https://doi.org/10.1145/3565020
Pillette, L., Moreau, G., Normand, J. M., Perrier, M., Lecuyer, A., & Cogne, M. (2022). A Systematic Review of Navigation Assistance Systems for People with Dementia. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 1-1. https://doi.org/10.1109/TVCG.2022.3141383
Prietch, S., Sánchez, J. A., & Guerrero, J. (2022). A Systematic Review of User Studies as a Basis for the Design of Systems for Automatic Sign Language Processing. ACM Trans. Access. Comput., 15(4), Article 36. https://doi.org/10.1145/3563395
Prinz, L. M., Mathew, T., & Weyers, B. (2022). A Systematic Literature Review of Virtual Reality Locomotion Taxonomies. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 1-17. https://doi.org/10.1109/TVCG.2022.3206915
Quaranta, L., Calefato, F., & Lanubile, F. (2022). Eliciting Best Practices for Collaboration with Computational Notebooks. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 6(CSCW1), Article 87. https://doi.org/10.1145/3512934
Reig, S., Fong, T., Forlizzi, J., & Steinfeld, A. (2022). Theory and Design Considerations for the User Experience of Smart Environments. IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 52(3), 522-535. https://doi.org/10.1109/THMS.2022.3142112
Rijo-García, S., Segredo, E., & León, C. (2022). Computational Thinking and User Interfaces: A Systematic Review. IEEE Transactions on Education, 65(4), 647-656. https://doi.org/10.1109/TE.2022.3159765
Röddiger, T., Clarke, C., Breitling, P., Schneegans, T., Zhao, H., Gellersen, H., & Beigl, M. (2022). Sensing with Earables: A Systematic Literature Review and Taxonomy of Phenomena. Proc. ACM Interact. Mob. Wearable Ubiquitous Technol., 6(3), Article 135. https://doi.org/10.1145/3550314
Roffarello, A. M., & Russis, L. D. (2022). Achieving Digital Wellbeing Through Digital Self-Control Tools: A Systematic Review and Meta-Analysis. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact. https://doi.org/10.1145/3571810
Saad, M., Zia, A., Raza, M., Kundi, M., & Haleem, M. (2022). A Comprehensive Analysis of Healthcare Websites Usability Features, Testing Techniques and Issues. IEEE Access, 10, 97701-97718. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3193378
Saeed, Z. R., Zainol, Z. B., Zaidan, B. B., & Alamoodi, A. H. (2022). A Systematic Review on Systems-Based Sensory Gloves for Sign Language Pattern Recognition: An Update From 2017 to 2022. IEEE Access, 10, 123358-123377. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3219430
Salehzadeh, R., Gong, J., & Jalili, N. (2022). Purposeful Communication in Human–Robot Collaboration: A Review of Modern Approaches in Manufacturing. IEEE Access, 10, 129344-129361. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3227049
Sallaberry, L. H., Tori, R., & Nunes, F. L. S. (2022). Automatic Performance Assessment in Three-dimensional Interactive Haptic Medical Simulators: A Systematic Review. ACM Comput. Surv., 55(7), Article 131. https://doi.org/10.1145/3539222
Sannon, S., & Forte, A. (2022). Privacy Research with Marginalized Groups: What We Know, What’s Needed, and What’s Next. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 6(CSCW2), Article 455. https://doi.org/10.1145/3555556
Sardar, S. K., Kumar, N., & Lee, S. C. (2022). A Systematic Literature Review on Machine Learning Algorithms for Human Status Detection. IEEE Access, 10, 74366-74382. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3190967
Schneiders, E., Cheon, E., Kjeldskov, J., Rehm, M., & Skov, M. B. (2022). Non-Dyadic Interaction: A Literature Review of 15 Years of Human-Robot Interaction Conference Publications. J. Hum.-Robot Interact., 11(2), Article 13. https://doi.org/10.1145/3488242
Spittle, B., Frutos-Pascual, M., Creed, C., & Williams, I. (2022). A Review of Interaction Techniques for Immersive Environments. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 1-1. https://doi.org/10.1109/TVCG.2022.3174805
Stampf, A., Colley, M., & Rukzio, E. (2022). Towards Implicit Interaction in Highly Automated Vehicles - A Systematic Literature Review. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 6(MHCI), Article 191. https://doi.org/10.1145/3546726
Thellman, S., Graaf, M. d., & Ziemke, T. (2022). Mental State Attribution to Robots: A Systematic Review of Conceptions, Methods, and Findings. J. Hum.-Robot Interact., 11(4), Article 41. https://doi.org/10.1145/3526112
Tosin, M. C., Machado, J. C., & Balbinot, A. (2022). sEMG-Based Upper Limb Movement Classifier: Current Scenario and Upcoming Challenges. J. Artif. Int. Res., 75, 45. https://doi.org/10.1613/jair.1.13999
Wang, K., Julier, S. J., & Cho, Y. (2022). Attention-Based Applications in Extended Reality to Support Autistic Users: A Systematic Review. IEEE Access, 10, 15574-15593. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3147726
Wit, J. d., Vogt, P., & Krahmer, E. (2022). The Design and Observed Effects of Robot-Performed Manual Gestures: A Systematic Review. J. Hum.-Robot Interact. https://doi.org/10.1145/3549530
Wolfert, P., Robinson, N., & Belpaeme, T. (2022). A Review of Evaluation Practices of Gesture Generation in Embodied Conversational Agents. IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 52(3), 379-389. https://doi.org/10.1109/THMS.2022.3149173
Woodward, J., & Ruiz, J. (2022). Analytic Review of Using Augmented Reality for Situational Awareness. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 1-1. https://doi.org/10.1109/TVCG.2022.3141585
Xia, H., Glueck, M., Annett, M., Wang, M., & Wigdor, D. (2022). Iteratively Designing Gesture Vocabularies: A Survey and Analysis of Best Practices in the HCI Literature. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact., 29(4), Article 37. https://doi.org/10.1145/3503537
Zhao, G. Y., & Tu, C. Z. (2022). A literature review on user acceptance of AI-enabled application. J. Comput. Sci. Coll., 37(6), 25–35.
2021 (28)
Aeschbach, L. F., Perrig, S. A. C., Weder, L., Opwis, K., & Brühlmann, F. (2021). Transparency in Measurement Reporting: A Systematic Literature Review of CHI PLAY. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 5(CHI PLAY), Article 233. https://doi.org/10.1145/3474660
Allison, K. R., Patterson, P., Guilbert, D., Noke, M., & Husson, O. (2021). Logging On, Reaching Out, and Getting By: A Review of Self-reported Psychosocial Impacts of Online Peer Support for People Impacted by Cancer. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 5(CSCW1), Article 95. https://doi.org/10.1145/3449169
Amin, Z., Ali, N. M., & Smeaton, A. F. (2021). Attention-Based Design and User Decisions on Information Sharing: A Thematic Literature Review. IEEE Access, 9, 83285-83297. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2021.3087740
Bajuri, M. Y., Benferdia, Y., & Ahmad, M. N. (2021). Critical Success Factors for Virtual Reality Applications in Orthopaedic Surgical Training: A Systematic Literature Review. IEEE Access, 9, 128574-128589. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2021.3112345
Bandy, J. (2021). Problematic Machine Behavior: A Systematic Literature Review of Algorithm Audits. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 5(CSCW1), Article 74. https://doi.org/10.1145/3449148
Bartl-Pokorny, K. D., Pykała, M., Uluer, P., Barkana, D. E., Baird, A., Kose, H., Zorcec, T., Robins, B., Schuller, B. W., & Landowska, A. (2021). Robot-Based Intervention for Children With Autism Spectrum Disorder: A Systematic Literature Review. IEEE Access, 9, 165433-165450. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2021.3132785
Blankenship, M. M., & Bodine, C. (2021). Socially Assistive Robots for Children With Cerebral Palsy: A Meta-Analysis. IEEE Transactions on Medical Robotics and Bionics, 3(1), 21-30. https://doi.org/10.1109/TMRB.2020.3038117
Desolda, G., Ferro, L. S., Marrella, A., Catarci, T., & Costabile, M. F. (2021). Human Factors in Phishing Attacks: A Systematic Literature Review. ACM Comput. Surv., 54(8), Article 173. https://doi.org/10.1145/3469886
Diel, A., Weigelt, S., & Macdorman, K. F. (2021). A Meta-analysis of the Uncanny Valley’s Independent and Dependent Variables. ACM Transactions on Human-Robot Interaction, 11(1), 1-33. https://doi.org/10.1145/3470742
Distler, V., Fassl, M., Habib, H., Krombholz, K., Lenzini, G., Lallemand, C., Cranor, L. F., & Koenig, V. (2021). A Systematic Literature Review of Empirical Methods and Risk Representation in Usable Privacy and Security Research. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact., 28(6), Article 43. https://doi.org/10.1145/3469845
Drey, T., Fischbach, F., Jansen, P., Frommel, J., Rietzler, M., & Rukzio, E. (2021). To Be or Not to Be Stuck, or Is It a Continuum? A Systematic Literature Review on the Concept of Being Stuck in Games. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 5(CHI PLAY), Article 229. https://doi.org/10.1145/3474656
Ghafurian, M., Hoey, J., & Dautenhahn, K. (2021). Social Robots for the Care of Persons with Dementia: A Systematic Review. J. Hum.-Robot Interact., 10(4), Article 41. https://doi.org/10.1145/3469653
Kearney-Volpe, C., & Hurst, A. (2021). Accessible Web Development: Opportunities to Improve the Education and Practice of web Development with a Screen Reader. ACM Trans. Access. Comput., 14(2), Article 8. https://doi.org/10.1145/3458024
Kim, S., Razi, A., Stringhini, G., Wisniewski, P. J., & Choudhury, M. D. (2021). A Human-Centered Systematic Literature Review of Cyberbullying Detection Algorithms. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 5(CSCW2), Article 325. https://doi.org/10.1145/3476066
Kroemer, O., Niekum, S., & Konidaris, G. (2021). A review of robot learning for manipulation: Challenges, Represenations, and Algorithms. Journal of Machine Learning Research, 22, 1-82.
Kuhail, M. A., Farooq, S., Hammad, R., & Bahja, M. (2021). Characterizing Visual Programming Approaches for End-User Developers: A Systematic Review. IEEE Access, 9, 14181-14202. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2021.3051043
Lim, W. N., Yap, K. M., Lee, Y., Wee, C., & Yen, C. C. (2021). A Systematic Review of Weight Perception in Virtual Reality: Techniques, Challenges, and Road Ahead. IEEE Access, 9, 163253-163283. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2021.3131525
Marshall, J., & Linehan, C. (2021). Are Exergames Exercise? A Scoping Review of the Short-Term Effects of Exertion Games. IEEE Transactions on Games, 13(2), 160-169. https://doi.org/10.1109/TG.2020.2995370
Monteiro, P., Gonçalves, G., Coelho, H., Melo, M., & Bessa, M. (2021). Hands-free interaction in immersive virtual reality: A systematic review. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 27(5), 2702-2713. https://doi.org/10.1109/TVCG.2021.3067687
Navarro, D., Sundstedt, V., & Garro, V. (2021). Biofeedback Methods in Entertainment Video Games: A Review of Physiological Interaction Techniques. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 5(CHI PLAY), Article 268. https://doi.org/10.1145/3474695
Nazar, M., Alam, M. M., Yafi, E., & Su’ud, M. M. (2021). A Systematic Review of Human–Computer Interaction and Explainable Artificial Intelligence in Healthcare With Artificial Intelligence Techniques. IEEE Access, 9, 153316-153348. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2021.3127881
Pfeil, K. P., Chatlani, N., LaViola, J. J., & Wisniewski, P. (2021). Bridging the Socio-Technical Gaps in Body-worn Interpersonal Live-Streaming Telepresence through a Critical Review of the Literature. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 5(CSCW1), Article 120. https://doi.org/10.1145/3449194
Radu, I., Joy, T., Bowman, Y., Bott, I., & Schneider, B. (2021). A Survey of Needs and Features for Augmented Reality Collaborations in Collocated Spaces. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 5(CSCW1), Article 169. https://doi.org/10.1145/3449243
Rashidan, M. A., Sidek, S. N., Yusof, H. M., Khalid, M., Dzulkarnain, A. A. A., Ghazali, A. S., Zabidi, S. A. M., & Sidique, F. A. A. (2021). Technology-Assisted Emotion Recognition for Autism Spectrum Disorder (ASD) Children: A Systematic Literature Review. IEEE Access, 9, 33638-33653. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2021.3060753
Razi, A., Kim, S., Alsoubai, A., Stringhini, G., Solorio, T., Choudhury, M. D., & Wisniewski, P. J. (2021). A Human-Centered Systematic Literature Review of the Computational Approaches for Online Sexual Risk Detection. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 5(CSCW2), Article 465. https://doi.org/10.1145/3479609
Wallkötter, S., Tulli, S., Castellano, G., Paiva, A., & Chetouani, M. (2021). Explainable Embodied Agents Through Social Cues. ACM Transactions on Human-Robot Interaction, 10(3), 1-24. https://doi.org/10.1145/3457188
Xiong, D., Zhang, D., Zhao, X., & Zhao, Y. (2021). Deep Learning for EMG-based Human-Machine Interaction: A Review. IEEE/CAA Journal of Automatica Sinica, 8(3), 512-533. https://doi.org/10.1109/JAS.2021.1003865
Zhang-Kennedy, L., & Chiasson, S. (2021). A Systematic Review of Multimedia Tools for Cybersecurity Awareness and Education. ACM Computing Surveys, 54(1), 1-39. https://doi.org/10.1145/3427920
2020 (17)
Akpinar, E., Yeşilada, Y., & Temizer, S. (2020). The Effect of Context on Small Screen and Wearable Device Users’ Performance - A Systematic Review. ACM Comput. Surv., 53(3), Article 52. https://doi.org/10.1145/3386370
Bopp, C., & Voida, A. (2020). Voices of the Social Sector: A Systematic Review of Stakeholder Voice in HCI Research with Nonprofit Organizations. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact., 27(2), Article 9. https://doi.org/10.1145/3368368
Brito, K. d. S., Lima, A. A. d., Ferreira, S. E., Burégio, V. d. A., Garcia, V. C., & Meira, S. R. d. L. (2020). Evolution of the Web of Social Machines: A Systematic Review and Research Challenges. IEEE Transactions on Computational Social Systems, 7(2), 373-388. https://doi.org/10.1109/TCSS.2019.2961269
Epifânio, J. C., & Silva, L. F. D. (2020). Scrutinizing Reviews on Computer Science Technologies for Autism: Issues and Challenges. IEEE Access, 8, 32802-32815. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2973097
Façanha, A. R., Darin, T., Viana, W., & Sánchez, J. (2020). O&M Indoor Virtual Environments for People Who Are Blind: A Systematic Literature Review. ACM Trans. Access. Comput., 13(2), Article 9a. https://doi.org/10.1145/3395769
Kitkowska, A., Shulman, Y., Martucci, L. A., & Wästlund, E. (2020). Psychological Effects and Their Role in Online Privacy Interactions: A Review. IEEE Access, 8, 21236-21260. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2969562
Lee-Cultura, S., & Giannakos, M. (2020). Embodied Interaction and Spatial Skills: A Systematic Review of Empirical Studies. Interacting with Computers, 32(1), 331-366. https://doi.org/10.1093/iwcomp/iwaa023
Monteiro-Guerra, F., Rivera-Romero, O., Fernandez-Luque, L., & Caulfield, B. (2020). Personalization in Real-Time Physical Activity Coaching Using Mobile Applications: A Scoping Review. IEEE Journal of Biomedical and Health Informatics, 24(6), 1738-1751. https://doi.org/10.1109/JBHI.2019.2947243
Nurgalieva, L., O’Callaghan, D., & Doherty, G. (2020). Security and Privacy of mHealth Applications: A Scoping Review. IEEE Access, 8, 104247-104268. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2999934
Pinto-Fernandez, D., Torricelli, D., Sanchez-Villamanan, M. d. C., Aller, F., Mombaur, K., Conti, R., Vitiello, N., Moreno, J. C., & Pons, J. L. (2020). Performance Evaluation of Lower Limb Exoskeletons: A Systematic Review. IEEE Transactions on Neural Systems and Rehabilitation Engineering, 28(7), 1573-1583. https://doi.org/10.1109/TNSRE.2020.2989481
Sebo, S., Stoll, B., Scassellati, B., & Jung, M. F. (2020). Robots in Groups and Teams: A Literature Review. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 4(CSCW2), Article 176. https://doi.org/10.1145/3415247
Suran, S., Pattanaik, V., & Draheim, D. (2020). Frameworks for Collective Intelligence: A Systematic Literature Review. ACM Comput. Surv., 53(1), Article 14. https://doi.org/10.1145/3368986
Thieme, A., Belgrave, D., & Doherty, G. (2020). Machine Learning in Mental Health: A Systematic Review of the HCI Literature to Support the Development of Effective and Implementable ML Systems. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact., 27(5), Article 34. https://doi.org/10.1145/3398069
Thorpe, A., Nesbitt, K., & Eidels, A. (2020). A Systematic Review of Empirical Measures of Workload Capacity. ACM Trans. Appl. Percept., 17(3), Article 12. https://doi.org/10.1145/3422869
Vargemidis, D., Gerling, K., Spiel, K., Abeele, V. V., & Geurts, L. (2020). Wearable Physical Activity Tracking Systems for Older Adults—A Systematic Review. ACM Trans. Comput. Healthcare, 1(4), Article 25. https://doi.org/10.1145/3402523
Vogan, A. A., Alnajjar, F., Gochoo, M., & Khalid, S. (2020). Robots, AI, and Cognitive Training in an Era of Mass Age-Related Cognitive Decline: A Systematic Review. IEEE Access, 8, 18284-18304. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2966819
Weichbroth, P. (2020). Usability of Mobile Applications: A Systematic Literature Study. IEEE Access, 8, 55563-55577. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2981892
2019 (10)
Diaz, M., Ferrer, M. A., Impedovo, D., Malik, M. I., Pirlo, G., & Plamondon, R. (2019). A Perspective Analysis of Handwritten Signature Technology. ACM Comput. Surv., 51(6), Article 117. https://doi.org/10.1145/3274658
Mencarini, E., Rapp, A., Tirabeni, L., & Zancanaro, M. (2019). Designing Wearable Systems for Sports: A Review of Trends and Opportunities in Human–Computer Interaction. IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 49(4), 314-325. https://doi.org/10.1109/THMS.2019.2919702
Mubin, O., Wadibhasme, K., Jordan, P., & Obaid, M. (2019). Reflecting on the Presence of Science Fiction Robots in Computing Literature. J. Hum.-Robot Interact., 8(1), Article 5. https://doi.org/10.1145/3303706
Nelimarkka, M. (2019). A Review of Research on Participation in Democratic Decision-Making Presented at SIGCHI Conferences. Toward an Improved Trading Zone Between Political Science and HCI. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 3(CSCW), Article 139. https://doi.org/10.1145/3359241
Orejuela-Zapata, J. F., Rodríguez, S., & Ramírez, G. L. (2019). Self-Help Devices for Quadriplegic Population: A Systematic Literature Review. IEEE Transactions on Neural Systems and Rehabilitation Engineering, 27(4), 692-701. https://doi.org/10.1109/TNSRE.2019.2901399
Schulz, T., Torresen, J., & Herstad, J. (2019). Animation Techniques in Human-Robot Interaction User Studies: A Systematic Literature Review. J. Hum.-Robot Interact., 8(2), Article 12. https://doi.org/10.1145/3317325
Simão, M., Mendes, N., Gibaru, O., & Neto, P. (2019). A Review on Electromyography Decoding and Pattern Recognition for Human-Machine Interaction. IEEE Access, 7, 39564-39582. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2019.2906584
Spiel, K., Frauenberger, C., Keyes, O., & Fitzpatrick, G. (2019). Agency of Autistic Children in Technology Research—A Critical Literature Review. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact., 26(6), Article 38. https://doi.org/10.1145/3344919
Tsao, L., Li, L., & Ma, L. (2019). Human Work and Status Evaluation Based on Wearable Sensors in Human Factors and Ergonomics: A Review. IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 49(1), 72-84. https://doi.org/10.1109/THMS.2018.2878824
Zhao, L., Loucopoulos, P., Kavakli, E., & Letsholo, K. J. (2019). User Studies on End-User Service Composition: A Literature Review and a Design Framework. ACM Trans. Web, 13(3), Article 15. https://doi.org/10.1145/3340294
2018 (2)
Antunes, R. S., Seewald, L. A., Rodrigues, V. F., Costa, C. A. D., Jr., L. G., Righi, R. R., Maier, A., Eskofier, B., Ollenschläger, M., Naderi, F., Fahrig, R., Bauer, S., Klein, S., & Campanatti, G. (2018). A Survey of Sensors in Healthcare Workflow Monitoring. ACM Comput. Surv., 51(2), Article 42. https://doi.org/10.1145/3177852
Honig, S. S., Oron-Gilad, T., Zaichyk, H., Sarne-Fleischmann, V., Olatunji, S., & Edan, Y. (2018). Toward Socially Aware Person-Following Robots. IEEE Transactions on Cognitive and Developmental Systems, 10(4), 936-954. https://doi.org/10.1109/TCDS.2018.2825641
2017 (1)
Dillahunt, T. R., Wang, X., Wheeler, E., Cheng, H. F., Hecht, B., & Zhu, H. (2017). The Sharing Economy in Computing: A Systematic Literature Review. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact., 1(CSCW), Article 38. https://doi.org/10.1145/3134673
2016 (1)
Ribeiro, M. L., Lederman, H. M., Elias, S., & Nunes, F. L. S. (2016). Techniques and Devices Used in Palpation Simulation with Haptic Feedback. ACM Comput. Surv., 49(3), Article 48. https://doi.org/10.1145/2962723
2015 (2)
Adamides, G., Christou, G., Katsanos, C., Xenos, M., & Hadzilacos, T. (2015). Usability Guidelines for the Design of Robot Teleoperation: A Taxonomy. IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 45(2), 256-262. https://doi.org/10.1109/THMS.2014.2371048
Nunes, F., Verdezoto, N., Fitzpatrick, G., Kyng, M., Grönvall, E., & Storni, C. (2015). Self-Care Technologies in HCI: Trends, Tensions, and Opportunities. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact., 22(6), Article 33. https://doi.org/10.1145/2803173
2014 (1)
Ortiz, A. M., Hussein, D., Park, S., Han, S. N., & Crespi, N. (2014). The Cluster Between Internet of Things and Social Networks: Review and Research Challenges. IEEE Internet of Things Journal, 1(3), 206-215. https://doi.org/10.1109/JIOT.2014.2318835
Information sur les Services à la vie étudiante
Services
Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.
Bureau
Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.
Aide financière
Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.
Bourses d’études
Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.
Informations générales
Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence de moins de cinq (5) jours pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre une déclaration sur l’honneur. Lors d’une absence de cinq (5) jours et plus, un billet médical est exigé. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le billet original. L’authenticité du billet pourrait être vérifiée.
Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. (R18, art. 2.1, définition d’une infraction)
Liste non limitative des infractions mentionnées dans le R18 :
- la substitution de personnes ou l’usurpation d’identité (art. 2.2 a);
- le plagiat : l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui ou de la production d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence (art. 2.2 b);
- le recyclage/la réutilisation de travaux : le dépôt d’un travail aux fins d’évaluation alors que ce travail constitue en tout ou en partie un travail qui a déjà été soumis par la personne étudiante, aux fins d’évaluation académique à l’UQAM ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de la personne enseignante à qui ce travail est soumis (art. 2.2 c);
- la possession ou l’obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen (art. 2.2 d);
- la possession ou l’utilisation de tout document ou matériel non autorisé préalablement, pendant un examen ou lors de la réalisation de travaux, incluant le recours aux outils informatiques ou moyens technologiques (art. 2.2 e);
- l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen ou de tout autre matériel provenant d’une autre personne (art. 2.2 f);
- l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle (art. 2.2 g);
- l’obtention d’une évaluation non méritée notamment par corruption, chantage, intimidation ou toute forme de harcèlement ou la tentative d’obtenir une telle évaluation (art. 2.2 h);
- la falsification d’un document ou la création d’un faux document, notamment d’un document transmis à l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances (art. 2.2 i);
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire- création, un rapport de stage ou un rapport de recherche (art. 2.2 j).
Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées aux articles 3 et 5 du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique.
Pour éviter de vous exposer à des sanctions :
- Consultez le site r18.uqam.ca pour plus d’information sur l’intégrité académique et le R18;
- Développez les bonnes pratiques en matière de recherche documentaire et de rédaction des travaux via l’outil Infosphère et les formations offertes par le Service des bibliothèques
Politique no 2
Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.
Ce droit comprend la liberté :
- d’enseignement et de discussion;
- de recherche, de création et de publication;
- d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris l’établissement duquel la personne relève, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion;
- de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.
Il doit s’exercer en conformité avec les normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire et en tenant compte des droits des autres membres de la communauté universitaire.
En reconnaissant, en promouvant et en protégeant la liberté académique universitaire, cette politique soutient la mission de l’Université, laquelle comprend la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Liberté académique universitaire.
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://services.uqam.ca/services-offerts/soutien-aux-etudiants-en-de-situation-handicap/ et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/
Politique no 42 sur le harcelement
L’Université du Québec à Montréal (ci-après, l’« Université ») reconnaît à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit d’être traitées avec dignité, équité et respect mutuel.
Toutes, tous sont susceptibles de subir du harcèlement. L’Université reconnaît que le harcèlement est majoritairement dirigé à l’endroit de certains groupes. Il s’agit notamment des femmes, plus particulièrement lorsque leur vécu se situe à l’entrecroisement de plusieurs formes de discrimination, des personnes issues des minorités sexuelles ou de genre, des communautés racisées ou ethnicisées, des communautés autochtones, des étudiantes, étudiants internationaux, ainsi que des personnes en situation de handicap. L’Université s’engage donc à tenir compte de leurs besoins spécifiques.
L’Université considère le respect mutuel, l’égalité, l’écoute et l’entraide comme des valeurs importantes qui favorisent l’épanouissement personnel ainsi que l’établissement de rapports harmonieux entre les personnes et entre les groupes, et qui permettent la mise en place d’un milieu sain et propice à la réalisation individuelle ou collective de sa mission universitaire.
L’Université croit que la collaboration de chaque personne et de chaque groupe de la communauté universitaire est essentielle pour favoriser la création d’un tel milieu et, en ce sens, elle compte sur la contribution de chaque personne.
L’Université juge que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne.
L’Université reconnaît sa responsabilité d’assurer un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de harcèlement et veille à ce qu’aucune forme de harcèlement ne soit tolérée, quelle qu’en soit la source.
Pour plus de détails, consultez la politique complète : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_42.pdf