INF4150 — Interfaces personnes-machines (UQAM)

INF4150 - Interfaces personnes-machines

Plan de cours Automne 2019

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Beaudry, Éric
PK-4635
poste 4005
beaudry.eric@uqam.ca
http://ericbeaudry.ca/

Description du cours

Permettre à l’étudiant de concevoir des interfaces personnes-machines à l’aide de méthodes éprouvées. Matériel de support pour les interfaces. Modèles cognitifs et typologie des utilisateurs. Classification des interfaces et paradigmes en usage. Outils d’aide à la conception des interfaces. Styles des dialogues entre les humains et la machine. Conception de l’aide contextuelle et du guide d’utilisation. Application des principes aux sites WEB. Ce cours comporte une séance hebdomadaire de deux heures de travaux en laboratoire.

Préalables académiques :

INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation

Objectif du cours

Permettre à l’étudiant de concevoir des interfaces personnes-machines répondant aux critères d’utilisabilité.

Contenu du cours

SEMAINE # CONTENU
1 Introduction, définitions, convivialité
2 Analyse des tâches et des utilisateurs
3 Principes de conception, contrôles, étude de cas
4 User-Centered Design, Traitement de l’information
5 Expérience utilisateur
6 Examen de mi-session
7 Responsive web design, framework de présentation
8 Prototypage, documentation
9 Tests, internationalisation, traduction
10 Accessibilité
11 Réalité virtuelle et augmentée
12 Material design, Sécurité, Mobile
13 Examen final

Modalités d’évaluation

Description sommaire Pondération
Examen intra 30%
Examen final 30%
TP1 : Analyse des tâches utilisateurs 10%
TP2 : Amélioration d’une interface 10%
TP3 : Conception d’une interface responsive et accessible 20%

Les travaux remis en retard auront la note zéro sauf si une entente préalable a été établie avec l’enseignant. La note de passage au cours est de 60%. Une moyenne de 50% aux deux examens est nécessaire pour passer le cours.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.integrite.uqam.ca, http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat et http://www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php

Médiagraphie

VO Autres documents et références électroniques indiquées par le professeur

VC Le professeur indiquera quelques volumes utiles dans le domaine.

VR SHNEIDERMAN, B.; PLAISANT, C.; COHEN, M. & JACOBS, S. – Designig the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction – ADDISON WESLEY, 5E EDITION (MARCH 8, 2009), 624 PAGES, ISBN-10: 0321537351.

VC TIDWELL, Jenifer – Designig Interfaces, O’Reilly Media – SECOND EDITION (JANUARY 6, 2011), 576 PAGES, ISBN-10: 1449379702.

VC NORMAN, Kent L. – Cyberpsychology: An Introduction to Human-Computer Interaction, Cambridge University Press – 1 EDITION (AUGUST 18, 2008), 448 PAGES, ISBN-10: 0521687020.

VC ROGERS, Yvonne – Interaction Design: Beyond Human - Computer Interaction, Wiley – 3 EDITION (JUNE 21, 2011), 602 PAGES, ISBN-10: 0470665769.

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’examen. L’étudiant-e absent-e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l’adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/.

L’étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs.

Pour plus de détails sur la politique d’absence aux examens du Département d’informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques/.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et https://r18.uqam.ca/

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Pour consulter la politique no 16 : http://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Services offerts :

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement 514 987-3000, poste 0886

Pour la liste des services offerts en matière de violence sexuelle à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM : http://harcelement.uqam.ca

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM : 514 987-0348 calacs@uqam.ca http://trevepourelles.org

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) : 514 987-3185 Local DS-2110

Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenue auprès d’une conseillère, d’un conseiller de l’ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d’aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible.