INF6150 — Génie logiciel: conduite de projets informatiques (UQAM)

INF6150 - Génie logiciel: conduite de projets informatiques

Plan de cours Été 2020

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Trudel, Sylvie
PK-4720
poste 5538
trudel.s@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/trudel.s/

Enseignement

Hamad, Ammar
PK-4115
poste 3699
hamad.ammar@uqam.ca

Description du cours

Étudier les approches et les outils spécifiques à la conduite de projets informatiques. Permettre à l’étudiant d’avoir un regard critique par rapport aux méthodes en application dans l’industrie, le sensibiliser à l’interaction entre les parties technique et gestion des projets. Gestion de projets et méthodologies de développement. Équipes et styles de gestion. Analyse des risques des projets informatiques. Métriques: objet, processus, produit. Estimation et échéanciers. Outils de mesure de productivité. Suivi et revues formelles. Interaction entre projet et assurance de qualité. Contrôle de la configuration. Réflexion critique sur le processus de développement des systèmes et sur les outils de gestion de projets.

Préalables académiques

INF5153 Génie logiciel: conception

Objectif du cours

Le cours de conduite de projets logiciels vise à développer les habiletés et les compétences de l’étudiant à mener à terme un projet de développement ou d’évolution de logiciel. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de :

Contenu du cours

L’ordre des sujets peut varier en fonction des projets retenus pour les simulations et la disponibilité d’invités experts éventuels.

  1. Problématique de la gestion de projets informatiques.
  2. Planification de projet : stratégique, tactique et opérationnelle.
  3. Identification, analyse et gestion des risques.
  4. Estimation.
  5. Cycles de développement : en cascades, incrémental, itératif.
  6. Approches de développement logiciel : traditionnelle, Agile.
  7. Suivi de projets.
  8. Normes et modèles de pratiques reconnues : CMMI, SWEBOK, PMBOK, IEEE, ISO.
  9. Les facteurs humains du travail d’équipe dans la conduite de projets.

Modalités d’évaluation

Description Pondération Échéance
Étude de faisabilité 3% 25 mai 2020
Charte de projet 5% 1 juin 2020
Planification et analyse 7% 15 juin 2020
Examen – Intra Moodle 20% 22 juin 2020
Gestion de risques 5% 6 juillet 2020
Planification détaillée et processus 10% 13 juillet 2020
Réalisation 15% 20 juillet 2020
Présentation 5% 3 août 2020
Rapports de suivi 5% 3 août 2020
Participation (travail individuel) 5% 17 août 2020
Examen- Final Moodle 20% 10 août 2020

Les simulations se feront en équipes de 4 à 5 étudiants.

Tous les travaux seront remis sur Moodle.

Il sera tenu compte de la qualité du français à raison de 1 % par faute et un maximum de 10 % par travail.

LA NOTE MINIMALE D’OBTENTION DES 3 CRÉDITS EST 55 % DE L’ENSEMBLE DE L’ÉVALUATION AVEC AU MINIMUM 50 % POUR LA MOYENNE DE L’EXAMEN INTRA ET L’EXAMEN FINAL.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consulter le site suivant : http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Documents/REGLEMENT_NO_18.pdf et http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

Médiagraphie

VR BOISVERT, Mathieu et TRUDEL, Sylvie – Choisir l’Agilité : Du développement logiciel à la gouvernance – DUNOD, 2011 Disponible à la COOP, à la bibliothèque et sur Kindle.

VR McCONNELL, Steve – Rapid Development – MICROSOFT PRESS, 1996. Disponible à la bibliothèque en anglais et en français.

VR – Guide to the PMBOK – Disponible à la bibliothèque.

VR BOEHM, Barry et TURNER, R. – Balancing Agility and Discipline – ADDISON-WESLEY, 2004. Discussion sur le choix des modèles de développement.

VR McCONNELL, Steve – Software Estimation – MICROSOFT PRESS, 2006.

VR – Guide to the SWEBOK http://www.swebok.org

Disponible gratuitement.

VR – Capability Maturity Model Integration (CMMI) for Development – SOFTWARE ENGINEERING INSTITUTE http://www.cmmiinstitute.com/resource/cmmi-for-development-version-1-3/

Disponible gratuitement.

VR BASQUE, Richard – CMMI – DUNOD, 2004. Toutes les références sont optionnelles et constituent des lectures recommandées.

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’examen. L’étudiant-e absent-e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l’adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/.

L’étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs.

Pour plus de détails sur la politique d’absence aux examens du Département d’informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques/.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et https://r18.uqam.ca/

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Pour consulter la politique no 16 : http://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Services offerts :

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement 514 987-3000, poste 0886

Pour la liste des services offerts en matière de violence sexuelle à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM : http://harcelement.uqam.ca

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM : 514 987-0348 calacs@uqam.ca http://trevepourelles.org

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) : 514 987-3185 Local DS-2110

Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenue auprès d’une conseillère, d’un conseiller de l’ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d’aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible.