Microprogramme de deuxième cycle en génie logiciel (9138) 9 cr.

Le programme court de deuxième cycle en génie logiciel a pour objectif général de former ponctuellement des personnes en génie logiciel en exercice dans l'industrie ou des candidats du 1er cycle désirant avoir une formation initiale en génie logiciel. Les étudiants pourront concevoir un cheminement personnalisé afin d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines de pointe du génie logiciel. Les étudiants formés pourront mettre en pratique les connaissances acquises afin d'améliorer leur performance dans l'industrie. Les finissants du programme pourront poursuivre leur formation au sein du DESS ou de la maîtrise en génie logiciel.

Guide d'accueil à l'intention des nouvelles personnes étudiantes: Guide d'accueil

Cours à suivre

Vous trouverez la liste complète des cours du programme en consultant la page suivante: Liste et descriptif des cours à suivre.

Liste des cours offerts

HIVER 2024

• MGL7130-20 Développement d'applications mobiles (Mardi, 18h-21h)
  • MGL7260-10 Exigences et spécifications de systèmes logiciels (Lundi, 18h-21h)
  • MGL7315-40 Gestion de projet en génie logiciel (Jeudi, 18h-21h)
  • MGL7361-30 Principes et applications de la conception de logiciels (Mercredi, 18h-21h)
  • MGL7760-30 Qualité et productivité des outils logiciels (Mercredi, 18h-21h)

Été 2024

• MGL7240-20 Mesures et développement de logiciel (Mardi et Jeudi, 18h-21h)
  • MGL7560-10 Vérification et assurance qualité de logiciels (Lundi et Mercredi, 18h-21h)

Automne 2024

• MGL7250-20 Processus de développement Agile (Mardi, 18h-21h)
  • MGL7320-40 Ingénierie logicielle des systèmes d'IA (Jeudi, 18h-21h)
  • MGL7460-40 Réalisation et maintenance de logiciels (Jeudi, 18h-21h)
  • MGL7810-10 Sujets spéciaux en génie logiciel I (Lundi, 13h30-16h30)

Inscription

Vous trouverez les dates d'inscription en consultant le Calendrier universitaire.

Vous pouvez vous inscrire en ligne: Dossier étudiant - services en ligne.

Demande d'admission

Conditions d'admission

Vous trouverez les conditions d'admission au programme court de deuxième cycle en génie logiciel sur la page suivante: Conditions d'admission.

Formulaires d'admission

Pour la demande d'admission, vous devez :

• télécharger et compléter le formulaire de demande d'admission correspondant à votre choix, en suivant les directives et les conseils.
  • transmettre le formulaire par la poste ou en personne, accompagné des preuves documentaires et du montant requis.
  • Accéder aux formulaires et directives.

Pour tout renseignement : mgl@uqam.ca
Directeur du programme : Hafedh Mili
Secrétariat : Karine Dumont, local PK-4150
Page institutionnelle : https://etudier.uqam.ca/programme?code=9138

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Département d'informatique
Local PK-4150