MGL7230 — TESTS LOGICIELS (UQAM)

MGL7230 - TESTS LOGICIELS

Plan de cours Hiver 2025

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Enseignement

Mili, Hafedh
PK-4340
mili.hafedh@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/mili.hafedh/
Groupes: 040

Description officielle

Objectifs

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser la planification, la conception et le suivi de toutes les activités de tests d’un projet; de développer et accomplir efficacement les différentes phases de tests;

Sommaire du contenu

Tests logiciels dans le cycle de vie du logiciel. Normes relatives aux tests. Processus des tests logiciels. Les différents niveaux de tests. Conception des cas de tests. Efficacité des tests. Stratégies de tests pour les environnements modernes : infonuagique, applications Web, applications mobiles, applications multi-couches. Tests et méthodologies agiles. Principaux cadriciels pour les tests. Automatisation des tests.

Programme associés à ce cours

Diplôme d’étude supérieures spécialisées en génie logiciel

Maîtrise en génie logiciel

Microprogramme de deuxième cycle en génie logiciel

Programme court de deuxième cycle en génie logiciel

Le site web officiel du cours est sur Moodle, il contient le matériel du cours et servira aussi pour les remises de TP.

Les étudiants doivent consulter régulièrement leur courriel UQAM, moyen de communication du professeur avec le groupe-cours.

Contenu du cours

  1. Introduction aux tests logiciels *(semaines 1 & 2)

    1. Qu’est une bogue logicielle?

    2. Exemples de bogues ‘célèbres’ dans l’industrie

    3. Impact des bogues logicielles

    4. Pourquoi tester?

    5. Définition de tests logiciels

    6. Coûts des tests logiciels

    7. Niveaux de tests selon la maturité du processus de tests

    8. Tests logiciel pour l’assurance et l’amélioration de la qualité

    9. Activités de tests

    10. Liens entre les activités de test et les autres activités de génie logiciel

    11. Les tests dans le contexte du cycle de développement logiciel

    12. ‘Fault’ vs. ‘Error’ vs. ‘Failure’

    13. Vérification et validation

    14. Qu’est un ‘cas de test’?

    15. Oracle de test

    16. Testabilité de logiciels

    17. Exécution et automatisation des tests

    18. Équipes de tests

    19. Outils de tests

  2. Tests Unitaires (semaine 3)

    1. L’idée de tests unitaires

    2. Tests unitaires statiques

    3. Tests unitaires dynamiques

    4. Développement guidé par les tests (Test-Driven Development)

    5. Outils pour les tests unitaires

    6. JUnit

  3. Tests de flux de contrôle (semaine 4)

    1. Définition de graphe

    2. Chemins dans un graphe

    3. Chemins de tests dans un graphe

    4. Critères de couverture de graphe

    5. Construction de graphe de flux de contrôle

    6. Complexité cyclomatique

  4. Tests de flux de données (semaine 5)

    1. Anomalies de flux de données

    2. Tests dynamiques de flux de données

    3. Critères de tests de flux de données

    4. Comparaison de critères de tests de flux de données

    5. Flux de données au niveau conception

  5. Tests d’ intégration (semaine 6)

    1. Tests d’intégration: définition

    2. Différents types d’interfaces

    3. Différents types d’erreurs d’intégration

    4. Granularité des tests d’intégration

    5. Techniques de tests d’intégration

    • Incrémental
    • Top-down
    • Bottom-up
    • Sandwhich
    • Big bang
    • Drivers & stubs
  6. Partitionnement de l’espace des entrées (semaine 7)

    1. Tests exhaustifs

    2. Le problème de la sélection des tests

    3. Partitionnement de l’espace d’entrée

    • Domaines des entrées
    • Partitionnement des domaines
    • Sélection des partitions
    1. Analyse des valeurs limites (boundary value analysis)

    2. Modéliser le domaine des entrées

    • Approche basée sur les interfaces
    • Approche basée sur les fonctionnalités
    1. Critères pour l’emploi de stratégies hybrides
  7. Techniques basées sur les spécifications (semaine 9)

    1. Techniques de tests combinatoires

    2. Tables de décision

    3. Graphes causes à effets

    4. Tests de transitions d’états

    5. Tests de scénarios

  8. Tests systèmes (semaine 10)

    1. Tests systèmes: survol

    2. Tests d’acceptation

    3. Guides de tests et processus organisationnels

    4. Gestion de tests, et processus de tests dynamiques

    5. Documentation de tests

    6. Métriques de processus de tests

    7. Surveillance et contrôle de tests

    8. Complétion de tests

    9. Réutilisabilité de tests

    10. Processus et activités de tests

    • Processus de planification de tests
    • Conception et implémentation des tests
    • Mise en place et maintenance de l’environnement de tests
    • Expériences contrôlées et exécution de tests
    • Rapports d’incidents de tests
  9. Tests par mutation (semaine 11)

    1. Que veut dire ‘adequacy’

    2. Mutation de programmes

    3. Tests guidés par les fautes

    4. Tests par mutation

    5. Terminologie des tests par mutation

    6. Opérateurs de mutation

    7. Score de mutation

    8. Adéquation des tests par mutation

    9. Types de mutants

    10. Mutation faible vs forte

    11. Concevoir des opérateurs de mutation

    12. Exemples d’opérateurs de mutation

    13. Outils de tests par mutation

  10. Tests de régression (semaine 12)

    1. Que veut dire ‘test de régression’

    2. Processus de tests de régression

    3. La problématique de la sélection des tests de régression

    4. Minimization de tests

    5. Priorization de tests

  11. Catégories de tests systèmes (semaine 13)

    1. Taxinomie de tests systèmes

    2. Tests de conformité

    3. Tests rèeglementaires

    4. Tests d’installation

    5. Tests de robustesse

    6. Tests d’interopérabilité

    7. Tests de performance

    8. Tests de mise à l’échelle

    9. Stress tests

    10. Tests de charge et de stabilité

    11. Tests de sécurité

    12. Tests d’utilisabilité

Formule Pédagogique

L’apprentissage se fera grâce à: - Des présentations données par la personne enseignante - Des projets réalisés en équipes de 3 (exceptionnellement 2) étudiant.e.s permettant la pratique des concepts présentés par la personne enseignante

Les équipes étudiantes pourront consulter le professeur en dehors des heures du cours, selon horaire convenu conjointement.

Modalités d’évaluation

Éléments d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Projet 1 13-02-2025 16:59 h 15%
Examen intra 27-02-2025 18h-20h 25%
Projet 2 20-03-2025 16:59 h 15%
Projet 3 26-04-2025 23:59 h 15%
Examen final 24-04-2025 18h-21h 30%

En raison du contenu tant théorique que pratique du cours, il faut: - Un minimum de 50% aux examens, 60% aux TPs, et 60% sur toute la matière, pour réussir le cours. - Un minimum de 60% aux examens pour avoir une note supérieure à B- - Un minimum de 70% aux examens pour avoir une note supérieure à A-

La qualité du français sera prise en considération, tant dans l’examen que dans les travaux pratiques (jusqu’à 10 % de pénalité).

Projets

Les 3 projets doivent être réalisés en équipe de deux ou trois. Tous les membres de l’équipe doivent participer à toutes les parties du travail de chaque projet.

Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec le professeur.

Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec la description du travail.

Examens

Les examens se dérouleront en présentiel durant la période indiquée à l’horaire.

Médiagraphie

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur https://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence de moins de cinq (5) jours pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre une déclaration sur l’honneur. Lors d’une absence de cinq (5) jours et plus, un billet médical est exigé. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le billet original. L’authenticité du billet pourrait être vérifiée.

Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page https://info.uqam.ca/repriseexamen/.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. (R18, art. 2.1, définition d’une infraction)

Liste non limitative des infractions mentionnées dans le R18 :

Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées aux articles 3 et 5 du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique.

Pour éviter de vous exposer à des sanctions :

  1. Consultez le site r18.uqam.ca pour plus d’information sur l’intégrité académique et le R18;
  2. Développez les bonnes pratiques en matière de recherche documentaire et de rédaction des travaux via l’outil Infosphère et les formations offertes par le Service des bibliothèques

Politique no 2

Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.

Ce droit comprend la liberté :

  1. d’enseignement et de discussion;
  2. de recherche, de création et de publication;
  3. d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris l’établissement duquel la personne relève, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion;
  4. de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.

Il doit s’exercer en conformité avec les normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire et en tenant compte des droits des autres membres de la communauté universitaire.

En reconnaissant, en promouvant et en protégeant la liberté académique universitaire, cette politique soutient la mission de l’Université, laquelle comprend la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Liberté académique universitaire.

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://services.uqam.ca/services-offerts/soutien-aux-etudiants-en-de-situation-handicap/ et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :

Politique no 42 sur le harcelement

L’Université du Québec à Montréal (ci-après, l’« Université ») reconnaît à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit d’être traitées avec dignité, équité et respect mutuel.

Toutes, tous sont susceptibles de subir du harcèlement. L’Université reconnaît que le harcèlement est majoritairement dirigé à l’endroit de certains groupes. Il s’agit notamment des femmes, plus particulièrement lorsque leur vécu se situe à l’entrecroisement de plusieurs formes de discrimination, des personnes issues des minorités sexuelles ou de genre, des communautés racisées ou ethnicisées, des communautés autochtones, des étudiantes, étudiants internationaux, ainsi que des personnes en situation de handicap. L’Université s’engage donc à tenir compte de leurs besoins spécifiques.

L’Université considère le respect mutuel, l’égalité, l’écoute et l’entraide comme des valeurs importantes qui favorisent l’épanouissement personnel ainsi que l’établissement de rapports harmonieux entre les personnes et entre les groupes, et qui permettent la mise en place d’un milieu sain et propice à la réalisation individuelle ou collective de sa mission universitaire.

L’Université croit que la collaboration de chaque personne et de chaque groupe de la communauté universitaire est essentielle pour favoriser la création d’un tel milieu et, en ce sens, elle compte sur la contribution de chaque personne.

L’Université juge que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne.

L’Université reconnaît sa responsabilité d’assurer un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de harcèlement et veille à ce qu’aucune forme de harcèlement ne soit tolérée, quelle qu’en soit la source.

Pour plus de détails, consultez la politique complète : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_42.pdf