MGL7230 - TESTS LOGICIELS
Plan de cours Hiver 2025
Enseignement
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Description officielle
Objectifs
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser la planification, la conception et le suivi de toutes les activités de tests d’un projet; de développer et accomplir efficacement les différentes phases de tests;
Sommaire du contenu
Tests logiciels dans le cycle de vie du logiciel. Normes relatives aux tests. Processus des tests logiciels. Les différents niveaux de tests. Conception des cas de tests. Efficacité des tests. Stratégies de tests pour les environnements modernes : infonuagique, applications Web, applications mobiles, applications multi-couches. Tests et méthodologies agiles. Principaux cadriciels pour les tests. Automatisation des tests.
Programme associés à ce cours
Diplôme d’étude supérieures spécialisées en génie logiciel
Le site web officiel du cours est sur Moodle, il contient le matériel du cours et servira aussi pour les remises de TP.
Les étudiants doivent consulter régulièrement leur courriel UQAM, moyen de communication du professeur avec le groupe-cours.
Contenu du cours
Introduction aux tests logiciels *(semaines 1 & 2)
Qu’est une bogue logicielle?
Exemples de bogues ‘célèbres’ dans l’industrie
Impact des bogues logicielles
Pourquoi tester?
Définition de tests logiciels
Coûts des tests logiciels
Niveaux de tests selon la maturité du processus de tests
Tests logiciel pour l’assurance et l’amélioration de la qualité
Activités de tests
Liens entre les activités de test et les autres activités de génie logiciel
Les tests dans le contexte du cycle de développement logiciel
‘Fault’ vs. ‘Error’ vs. ‘Failure’
Vérification et validation
Qu’est un ‘cas de test’?
Oracle de test
Testabilité de logiciels
Exécution et automatisation des tests
Équipes de tests
Outils de tests
Tests Unitaires (semaine 3)
L’idée de tests unitaires
Tests unitaires statiques
Tests unitaires dynamiques
Développement guidé par les tests (Test-Driven Development)
Outils pour les tests unitaires
JUnit
Tests de flux de contrôle (semaine 4)
Définition de graphe
Chemins dans un graphe
Chemins de tests dans un graphe
Critères de couverture de graphe
Construction de graphe de flux de contrôle
Complexité cyclomatique
Tests de flux de données (semaine 5)
Anomalies de flux de données
Tests dynamiques de flux de données
Critères de tests de flux de données
Comparaison de critères de tests de flux de données
Flux de données au niveau conception
Tests d’ intégration (semaine 6)
Tests d’intégration: définition
Différents types d’interfaces
Différents types d’erreurs d’intégration
Granularité des tests d’intégration
Techniques de tests d’intégration
- Incrémental
- Top-down
- Bottom-up
- Sandwhich
- Big bang
- Drivers & stubs
Partitionnement de l’espace des entrées (semaine 7)
Tests exhaustifs
Le problème de la sélection des tests
Partitionnement de l’espace d’entrée
- Domaines des entrées
- Partitionnement des domaines
- Sélection des partitions
Analyse des valeurs limites (boundary value analysis)
Modéliser le domaine des entrées
- Approche basée sur les interfaces
- Approche basée sur les fonctionnalités
- Critères pour l’emploi de stratégies hybrides
Techniques basées sur les spécifications (semaine 9)
Techniques de tests combinatoires
Tables de décision
Graphes causes à effets
Tests de transitions d’états
Tests de scénarios
Tests systèmes (semaine 10)
Tests systèmes: survol
Tests d’acceptation
Guides de tests et processus organisationnels
Gestion de tests, et processus de tests dynamiques
Documentation de tests
Métriques de processus de tests
Surveillance et contrôle de tests
Complétion de tests
Réutilisabilité de tests
Processus et activités de tests
- Processus de planification de tests
- Conception et implémentation des tests
- Mise en place et maintenance de l’environnement de tests
- Expériences contrôlées et exécution de tests
- Rapports d’incidents de tests
Tests par mutation (semaine 11)
Que veut dire ‘adequacy’
Mutation de programmes
Tests guidés par les fautes
Tests par mutation
Terminologie des tests par mutation
Opérateurs de mutation
Score de mutation
Adéquation des tests par mutation
Types de mutants
Mutation faible vs forte
Concevoir des opérateurs de mutation
Exemples d’opérateurs de mutation
Outils de tests par mutation
Tests de régression (semaine 12)
Que veut dire ‘test de régression’
Processus de tests de régression
La problématique de la sélection des tests de régression
Minimization de tests
Priorization de tests
Catégories de tests systèmes (semaine 13)
Taxinomie de tests systèmes
Tests de conformité
Tests rèeglementaires
Tests d’installation
Tests de robustesse
Tests d’interopérabilité
Tests de performance
Tests de mise à l’échelle
Stress tests
Tests de charge et de stabilité
Tests de sécurité
Tests d’utilisabilité
Formule Pédagogique
L’apprentissage se fera grâce à: - Des présentations données par la personne enseignante - Des projets réalisés en équipes de 3 (exceptionnellement 2) étudiant.e.s permettant la pratique des concepts présentés par la personne enseignante
Les équipes étudiantes pourront consulter le professeur en dehors des heures du cours, selon horaire convenu conjointement.
Modalités d’évaluation
Éléments d’évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
---|---|---|
Projet 1 | 13-02-2025 16:59 h | 15% |
Examen intra | 27-02-2025 18h-20h | 25% |
Projet 2 | 20-03-2025 16:59 h | 15% |
Projet 3 | 26-04-2025 23:59 h | 15% |
Examen final | 24-04-2025 18h-21h | 30% |
En raison du contenu tant théorique que pratique du cours, il faut: - Un minimum de 50% aux examens, 60% aux TPs, et 60% sur toute la matière, pour réussir le cours. - Un minimum de 60% aux examens pour avoir une note supérieure à B- - Un minimum de 70% aux examens pour avoir une note supérieure à A-
La qualité du français sera prise en considération, tant dans l’examen que dans les travaux pratiques (jusqu’à 10 % de pénalité).
Projets
Les 3 projets doivent être réalisés en équipe de deux ou trois. Tous les membres de l’équipe doivent participer à toutes les parties du travail de chaque projet.
Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec le professeur.
Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec la description du travail.
Examens
Les examens se dérouleront en présentiel durant la période indiquée à l’horaire.
Médiagraphie
- Notes de cours sur le site Moodle
- VO Ammann, Paul, and Jeff Offutt. Introduction to software testing. Cambridge University Press, 2017.
- VO Mathur, Aditya P. Foundations of software testing, 2/e. Pearson Education India, 2013.
- VO Naik, Kshirasagar, and Priyadarshi Tripathy. Software testing and quality assurance: theory and practice. John Wiley & Sons, 2011.
- VO Jorgensen, Paul & DeVries, Byron. (2021). Software Testing: A Craftsman’s Approach. 10.1201/9781003168447.
Information sur les Services à la vie étudiante
Services
Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.
Bureau
Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.
Aide financière
Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.
Bourses d’études
Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.
Informations générales
Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence de moins de cinq (5) jours pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre une déclaration sur l’honneur. Lors d’une absence de cinq (5) jours et plus, un billet médical est exigé. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le billet original. L’authenticité du billet pourrait être vérifiée.
Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. (R18, art. 2.1, définition d’une infraction)
Liste non limitative des infractions mentionnées dans le R18 :
- la substitution de personnes ou l’usurpation d’identité (art. 2.2 a);
- le plagiat : l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui ou de la production d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence (art. 2.2 b);
- le recyclage/la réutilisation de travaux : le dépôt d’un travail aux fins d’évaluation alors que ce travail constitue en tout ou en partie un travail qui a déjà été soumis par la personne étudiante, aux fins d’évaluation académique à l’UQAM ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de la personne enseignante à qui ce travail est soumis (art. 2.2 c);
- la possession ou l’obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen (art. 2.2 d);
- la possession ou l’utilisation de tout document ou matériel non autorisé préalablement, pendant un examen ou lors de la réalisation de travaux, incluant le recours aux outils informatiques ou moyens technologiques (art. 2.2 e);
- l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen ou de tout autre matériel provenant d’une autre personne (art. 2.2 f);
- l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle (art. 2.2 g);
- l’obtention d’une évaluation non méritée notamment par corruption, chantage, intimidation ou toute forme de harcèlement ou la tentative d’obtenir une telle évaluation (art. 2.2 h);
- la falsification d’un document ou la création d’un faux document, notamment d’un document transmis à l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances (art. 2.2 i);
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire- création, un rapport de stage ou un rapport de recherche (art. 2.2 j).
Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées aux articles 3 et 5 du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique.
Pour éviter de vous exposer à des sanctions :
- Consultez le site r18.uqam.ca pour plus d’information sur l’intégrité académique et le R18;
- Développez les bonnes pratiques en matière de recherche documentaire et de rédaction des travaux via l’outil Infosphère et les formations offertes par le Service des bibliothèques
Politique no 2
Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.
Ce droit comprend la liberté :
- d’enseignement et de discussion;
- de recherche, de création et de publication;
- d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris l’établissement duquel la personne relève, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion;
- de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.
Il doit s’exercer en conformité avec les normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire et en tenant compte des droits des autres membres de la communauté universitaire.
En reconnaissant, en promouvant et en protégeant la liberté académique universitaire, cette politique soutient la mission de l’Université, laquelle comprend la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Liberté académique universitaire.
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://services.uqam.ca/services-offerts/soutien-aux-etudiants-en-de-situation-handicap/ et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/
Politique no 42 sur le harcelement
L’Université du Québec à Montréal (ci-après, l’« Université ») reconnaît à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit d’être traitées avec dignité, équité et respect mutuel.
Toutes, tous sont susceptibles de subir du harcèlement. L’Université reconnaît que le harcèlement est majoritairement dirigé à l’endroit de certains groupes. Il s’agit notamment des femmes, plus particulièrement lorsque leur vécu se situe à l’entrecroisement de plusieurs formes de discrimination, des personnes issues des minorités sexuelles ou de genre, des communautés racisées ou ethnicisées, des communautés autochtones, des étudiantes, étudiants internationaux, ainsi que des personnes en situation de handicap. L’Université s’engage donc à tenir compte de leurs besoins spécifiques.
L’Université considère le respect mutuel, l’égalité, l’écoute et l’entraide comme des valeurs importantes qui favorisent l’épanouissement personnel ainsi que l’établissement de rapports harmonieux entre les personnes et entre les groupes, et qui permettent la mise en place d’un milieu sain et propice à la réalisation individuelle ou collective de sa mission universitaire.
L’Université croit que la collaboration de chaque personne et de chaque groupe de la communauté universitaire est essentielle pour favoriser la création d’un tel milieu et, en ce sens, elle compte sur la contribution de chaque personne.
L’Université juge que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne.
L’Université reconnaît sa responsabilité d’assurer un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de harcèlement et veille à ce qu’aucune forme de harcèlement ne soit tolérée, quelle qu’en soit la source.
Pour plus de détails, consultez la politique complète : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_42.pdf