INF1132 — Mathématiques pour l’informatique (UQAM)

INF1132 - Mathématiques pour l’informatique

Plan de cours Hiver 2024

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Meurs, Marie-Jean
meurs.marie-jean@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/meurs.marie-jean/

Enseignement

Abdenbi, Moussa
PK-4115
abdenbi.moussa@uqam.ca
Groupes: 010
Malenfant, Bruno
PK-4115
malenfant.bruno@uqam.ca
Groupes: 011
Brlek, Srecko
PK-4715
brlek.srecko@uqam.ca
http://www.lacim.uqam.ca/~brlek/
Groupes: 040
Blondin Massé, Alexandre
PK-4115
blondin_masse.alexandre@uqam.ca
Groupes: 050

Description officielle

Objectifs

Connaître les notions de base en mathématiques qui sous-tendent l’informatique.

Sommaire du contenu

Calcul propositionnel, calcul des prédicats et théorie naïve des ensembles. Nombres entiers et division. Définitions et preuves par induction. Stratégies de preuve. Relations : définitions et représentations. Propriétés des relations et principaux types de relations. Fonctions : définitions et représentations. Opérations sur les fonctions. Récursion. Graphes : définitions et représentations. Parcours d’un graphe. Introduction à l’analyse d’algorithmes : notion générale d’algorithme, arrêt et exactitude. Complexité spatiale et temporelle. Algorithmes récursifs et équations de récurrence.

Objectif du cours

L’objectif principal du cours est de connaître les notions mathématiques de base utiles pour la conception d’algorithmes et le développement de programmes. En particulier, les personnes étudiantes devraient être en mesure d’utiliser ces notions dans les activités de programmation suivantes :

Contenu du cours

Semaine Chapitre
1 et 2 01. Logique
2 et 3 02. Ensembles
4 03. Dénombrement et 4. Fonctions
5 04. Fonctions (suite) et 05. Comportement asymptotique des fonctions
6 06. Algorithmes et complexité
8 et 9 07. Nombres entiers et division
10 08. Induction et récursivité
11 et 12 09. Relations
12 et 13 10. Graphes

Les semaines sont données à titre indicatif seulement : le temps passé sur chaque chapitre dépend beaucoup des besoins des groupes.

Communication

La page du cours est disponible sur Moodle. Elle contient les informations essentielles, les notes de cours et de nombreuses ressources.

Chaque groupe-cours a également, si nécessaire, une page Moodle dédiée qui rassemble les informations et les documents spécifiques à chaque groupe.

Toutes les informations sont communiquées sur le forum Mattermost du cours.

Ce forum est le support de communication principal du cours.

Vous devez vous y inscrire en suivant le lien fourni en haut de la page Moodle du cours.

Formule pédagogique et matériel requis

Les cours et les démonstrations ont lieu aux jours et heures indiqués dans la description générale du cours fournie ici : https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=INF1132.

Il est important de noter que certains contenus sont présentés uniquement en démonstration. Assister à toutes les séances (cours comme démonstration) est donc indispensable pour suivre le cours.

Pour les séances données en ligne, les contenus sont enregistrés dans la mesure du possible et disponibles pour visionnement via la page Moodle du groupe correspondant. Seul le groupe dont le cours est donné à distance à accès aux contenus enregistrés.

Vous avez besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou au minimum d’un téléphone cellulaire pouvant accéder à internet pour suivre le cours et remettre vos travaux.

Tous les travaux sont à rédiger en utilisant LaTeX.

Si des rencontres individuelles de soutien pédagogique sont organisées ou que des entretiens de validation orale des travaux s’avèrent nécessaires, vous devez obligatoirement activer votre caméra.

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date de remise Pondération
Devoir 1 Le 16 février 2024 avant midi 15%
Examen 1 Le 25 février 2024 de 9h30 à 12h30 35%
Devoir 2 Le 19 avril 2024 avant midi 15%
Examen 2 Le 28 avril 2024 de 9h30 à 12h30 35%

L’utilisation de livres et de toute documentation personnelle sur papier est permise pour réaliser les devoirs et les examens.

Les examens et les devoirs sont individuels.

Aucun devoir n’est accepté après la date et l’heure de remise.

Tous les travaux sont à rédiger en utilisant LaTeX.

Si cela s’avère nécessaire, des entretiens de validation orale sont utilisés pour valider les résultats obtenus aux devoirs et aux examens. Ils peuvent porter sur toute la matière de la session.

La note de passage est D. Une condition suffisante pour avoir D est d’avoir une moyenne pondérée aux examens et aux devoirs supérieure ou égale à 60% (ET d’avoir réussi les entretiens de validation orale s’ils s’avèrent nécessaires).

La note finale (en lettre, A+, A, etc.) pour la session est attribuée en fonction de l’atteinte des objectifs spécifiques lors des quatre évaluations.

En cas de plagiat ou de fraude, la sanction peut aller de la note zéro pour le travail ou l’examen, jusqu’à l’exclusion de l’université.

Les règlements concernant le plagiat sont strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Dates importantes

Le calendrier universitaire officiel est ici : https://etudier.uqam.ca/calendriers

Quelques dates importantes sont rappelées ci-après, sans garantie. Le calendrier officiel doit toujours être consulté !

Date Description
Jusqu’au 19 janvier 2024 Annulation de cours sans facturation
20 janvier au 11 mars 2024 Abandon de cours sans mention d’échec
16 février 2024 avant midi Remise du devoir 1
25 février 2024 de 9h30 à 12h30 Examen 1
19 avril 2024 avant midi Remise du devoir 2
28 avril 2024 de 9h30 à 12h30 Examen 2

Médiagraphie

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service gratuit d’aide à la réussite s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur https://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page https://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 2

Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.

Ce droit comprend la liberté :

  1. d’enseignement et de discussion;
  2. de recherche, de création et de publication;
  3. d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris l’établissement duquel la personne relève, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion;
  4. de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.

Il doit s’exercer en conformité avec les normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire et en tenant compte des droits des autres membres de la communauté universitaire.

En reconnaissant, en promouvant et en protégeant la liberté académique universitaire, cette politique soutient la mission de l’Université, laquelle comprend la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Liberté académique universitaire.

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://services.uqam.ca/services-offerts/soutien-aux-etudiants-en-de-situation-handicap/ et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :

Politique no 42 sur le harcelement

L’Université du Québec à Montréal (ci-après, l’« Université ») reconnaît à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit d’être traitées avec dignité, équité et respect mutuel.

Toutes, tous sont susceptibles de subir du harcèlement. L’Université reconnaît que le harcèlement est majoritairement dirigé à l’endroit de certains groupes. Il s’agit notamment des femmes, plus particulièrement lorsque leur vécu se situe à l’entrecroisement de plusieurs formes de discrimination, des personnes issues des minorités sexuelles ou de genre, des communautés racisées ou ethnicisées, des communautés autochtones, des étudiantes, étudiants internationaux, ainsi que des personnes en situation de handicap. L’Université s’engage donc à tenir compte de leurs besoins spécifiques.

L’Université considère le respect mutuel, l’égalité, l’écoute et l’entraide comme des valeurs importantes qui favorisent l’épanouissement personnel ainsi que l’établissement de rapports harmonieux entre les personnes et entre les groupes, et qui permettent la mise en place d’un milieu sain et propice à la réalisation individuelle ou collective de sa mission universitaire.

L’Université croit que la collaboration de chaque personne et de chaque groupe de la communauté universitaire est essentielle pour favoriser la création d’un tel milieu et, en ce sens, elle compte sur la contribution de chaque personne.

L’Université juge que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne.

L’Université reconnaît sa responsabilité d’assurer un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de harcèlement et veille à ce qu’aucune forme de harcèlement ne soit tolérée, quelle qu’en soit la source.

Pour plus de détails, consultez la politique complète : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_42.pdf