MGL7760 — Qualité et productivité des outils logiciels (UQAM)

MGL7760 - Qualité et productivité des outils logiciels

Plan de cours Hiver 2020

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Moha, Naouel
PK-4425
poste 1660
moha.naouel@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/moha.naouel/

Enseignement

Moha, Naouel
PK-4425
poste 1660
moha.naouel@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/moha.naouel/

Description du cours

Aperçu des outils pour assister au développement et à l’entretien des logiciels. Plates-formes d’intégration des outils. Environnements de développement. Outils pour la rétro-ingénierie des logiciels. Critères et stratégies d’évaluation des outils.

Objectif du cours

Maîtriser l’utilisation de divers outils d’assistance au développement et à la maintenance de logiciels.

Maîtriser l’utilisation de plate-formes de développement libres intégrant divers outils.

Être capable d’identifier, d’évaluer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils d’assistance au développement.

Maîtriser l’utilisation de dépôts de code permettant le développement collaboratif et la préservation de l’historique de développement du code.

Apprécier l’importance des enjeux reliés à la qualité et la productivité engendré par l’utilisation d’outils logiciels.

Comprendre les tendances émergentes en réalisation de logiciels.

Comprendre la problématique de la qualité des logiciels.

Comprendre la dichotomie déclaratif / impératif.

Initier les étudiants à la réalisation de langages spécifiques à un domaine d’affaire (DSL).

Initier les étudiants aux langages de programmation dynamiques.

Initier les étudiants aux techniques de métaprogrammation.

Initier les étudiants aux nouvelles approches dans le domaine.

Contenu du cours

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le cours se base sur une approche par projet. L’approche par projet s’inscrit dans l’esprit de la formation par compétence. Il permet la mobilisation des ressources de l’étudiant dans la réalisation d’une tâche authentique.

Les étudiants devront travailler en équipe (taille: de 1 à 3 étudiants maximum). Il est fortement conseillé de ne pas effectuer les projets seul. Les critères de correction et les attentes ne seront pas modifiés en fonction du nombre d’étudiants dans l’équipe. Chaque équipe formera un groupe de consultants à qui seront confiés des mandats à réaliser. Chaque projet sera réalisé par l’ensemble des équipes.

Chaque période de cours sera divisée en deux. La première partie abordera des thèmes choisis préalablement par les étudiants pour les aider dans la réalisation de leurs projets. Si aucun thème n’est proposé par les étudiants, un thème contemporain sera présenté par le professeur à son choix. La deuxième partie consistera à reviser avec chaque équipe le déroulement des travaux entrepris dans le but d’éviter des dérives éventuelles.

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Premier travail 20 %
Second travail 20 %
Troisième travail 20 %
Examen final 30 %
Présentation 10 %

Les présentations/démonstrations et l’examen final sont sujets à la politique d’absence aux examens du département d’informatique. http://info.uqam.ca/politiques/

La qualité du français fait partie intégrante des critères d’évaluation des travaux et des examens jusqu’à un maximum de 25 %.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

La note de passage du cours est de 60% pour l’ensemble de l’évaluation et de 50 % pour l’examen final.

Médiagraphie

VC – Hunt, A. and Thomas, D. – The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master – Addison-Wesley Professional,1999

VC – Hunt, A. and Thomas, D. – Pragmatic Unit Testing in Java with JUnit – The Pragmatic Programmers, 2003

VC – Cockburn, A. – Agile Software Development – Addison Wesley, 2002

VC – Thomas, D. et Hansson, D.H. – Agile Web Development with Rails – Pragmatic Programmers, 2005

VC – Laddad, R. – AspectJ in Action: Practical Aspect-Oriented Programming – Manning, 2003

VC – Martin, R.C. – Clean Code. A Handbook of Agile Software Craftsmanship – Prentice Hall, 2009

VC – McConnell, S. – Code complete – Microsoft Press, 2nd edition, 2004

VC – Gamma, E. and Helm, R. and Johnson, R. and Vlissides, J. – Design patterns: elements of reusable

object-oriented software – Addison-Wesley, 1995

VC – Carlson, D. – Eclipse Distilled – Addison-Wesley, 2005

VC – Hohpe, G. and Woolf, B. – Enterprise integration patterns – Addison-Wesley Boston, 2003

VC – Beck, K. – Implementation Patterns – Addison-Wesley Professional, 2008

VC – Fowler, M. – Patterns of Enterprise Application Architecture – Addison-Wesley Professional, 2003

VC – DeMarco, T. and Lister T. – Peopleware, 2nd ed.. – Dorset House Publishing Co, 1999

VC – Tulach, J. – Practical API Design: Confessions of a Java Framework Architect – Apress, 2008

VC – Clark, M. – Pragmatic project automation – Pragmatic Bookshelf, 2004

VC – Hunt, A. – Pragmatic Thinking and Learning – Pragmatic Bookshelf, 2008

VC – Odersky, M. and Spoon, L. and Venners, B. – Programming in Scala – Artima Press, 2008

VC – Thomas, D. and Hunt, A. – Programming Ruby – Addison-Wesley, 2001

VC – McConnell, S. – Rapid Development: Taming Wild Software Schedules – Microsoft Press, 1996

VC – Fowler, M. – Refactoring: Improving the Design of Existing Code – Addison-Wesley Professional, 1999

VC – Richardson, L. and Ruby, S. – RESTful Web Services – O’Reilly, 2007

VC – Boudreau, T. and Tulach, J. and Wielenga, G. – Rich Client Programming: Plugging into the NetBeans (TM) Platform – Prentice Hall, 2007

VC – McConnell, S. – Software Estimation: Demystifying the Black Art – Microsoft Press Redmond, WA, USA, 2006

VC – Beck, K. – Test-driven development: By example – Addison-Wesley, 2003

VC – Brooks Jr, F.P. – The mythical man-month, Anniversary ed. – Addison-Wesley, 1995

VC – Ford, N. – The Productive Programmer – O’Reilly, 2008

UO – Divers liens vers des documents en ligne seront fournis tout au long du cours.

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’examen. L’étudiant-e absent-e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l’adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/.

L’étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs.

Pour plus de détails sur la politique d’absence aux examens du Département d’informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques/.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et https://r18.uqam.ca/

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Pour consulter la politique no 16 : http://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Services offerts :

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement 514 987-3000, poste 0886

Pour la liste des services offerts en matière de violence sexuelle à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM : http://harcelement.uqam.ca

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM : 514 987-0348 calacs@uqam.ca http://trevepourelles.org

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) : 514 987-3185 Local DS-2110

Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenue auprès d’une conseillère, d’un conseiller de l’ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d’aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible.