INM6000 — Informatique et société (UQAM)

INM6000 - Informatique et société

Plan de cours Hiver 2020

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Gambs, Sébastien
PK-4925
poste 2567
gambs.sebastien@uqam.ca

Enseignement

Killijian, Marc-Olivier
PK-4740
poste 3260
killijian.marc-olivier@uqam.ca

Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l’informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: problèmes humains de l’informatique. Place de l’informatique dans la société actuelle. Problèmes moraux et légaux de la sécurité de l’informatique. Responsabilité et éthique professionnelle de l’informaticien. Déontologie informatique.

Préalables académiques

Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Objectif du cours

Objectifs généraux (ou buts du cours)

De façon générale, le cours informatique et société amène les étudiant.e.s. à:

Objectifs spécifiques (ou compétences attendues)

De façon plus spécifique, à la fin du cours ou d’un bloc de cours, l’étudiant.e sera capable de :

Contenu du cours

Formule pédagogique

Exposés magistraux, conférencier.ère.s, discussions, études de cas, présentations audio-visuelles, ateliers en classe, recherches et exposés en équipe, examens en classe.

La plupart des questions discutées dans ce cours n’ont pas de réponses simples, vraies, fausses ou consensuelles. Une importante partie du cours visera à discuter des enjeux et à débattre de divers points de vue, en nous appuyant sur des théories et des concepts. Durant la session, vous allez développer des habiletés pour prendre part à ces discussions, en vous situant face à différentes théories, en apprenant à manipuler certains concepts, en développant un vocabulaire approprié. Tout cela a pour but de vous aider à développer un esprit critique et constructif sur les rapports qui se nouent entre technologies, informatique et société et, ainsi, à mieux comprendre vos responsabilités en tant qu’informaticien.ne. Les étudiant.e.s formeront des groupes de travail (de 2 ou 3 étudiants maximum) pour présenter un article scientifique relatif au cours ainsi que pour réaliser un travail de session et un exposé oral. Ce travail devra s’appuyer sur des articles scientifiques (c’est-à-dire sur des publications évaluées par les pairs) et sur une discussion des principaux enjeux soulevés par votre sujet.

Modalités d’évaluation

OUTIL D’ÉVALUATION TYPE DE TRAVAIL PONDÉRATION ÉCHÉANCE
1 Cas d’éthique (4 pages) Individuel 20% 23 février
2 Projet de recherche Groupe 50%
2.0. Formation des équipes 0% 10 janvier
2.1. Choix du thème - écriture du sujet (1/2p) 0% 24 janvier
2.2. Choix d’un article 0% 31 janvier
2.3. Plan du travail de recherche (2-4 pages) 5% 7 février
2.4. Présentation de l’article (8 min.) 20% 6 mars
2.5. Présentation orale du projet (15 min.) 10% 27 mars et 3 avril
2.6. Rapport final (10 à 15 pages) 15% 17 avril
4. Examen final Individuel 30% 24 avril

Le CAS D’ÉTHIQUE est un travail individuel de 4 pages, qui porte sur un choix d’études de cas. Il vous sera proposé quelques questions ouvertes à adresser de manière située, intègre et compréhensive des enjeux en cours.

Le PROJET DE SESSION vise à amener les étudiant.e.s à développer une réflexion approfondie, critique et constructive sur un sujet de leur choix, qui touche aux relations entre informatique et société. Le travail de session est divisé en plusieurs étapes de façon à faciliter la prise en main du sujet, des méthodes de recherche et de l’écriture en général. Ces différentes étapes permettront un suivi progressif des avancements. Le PROJET DE SESSION se fait par équipes de 3 à 4 personnes et se déroule en 6 étapes:

Critères d’évaluation et autres remarques sur les travaux

Critères généraux d’évaluation des travaux : - Réponses aux différents éléments demandés; - Clarté et style de l’écriture, qualité du français; - Profondeur de l’analyse; - Pertinence des références aux concepts, théories et articles scientifiques; - Prise en compte des commentaires précédents (dans le cas du travail de recherche).

Pour chaque travail, des points seront également attribués à l’effort et à la clarté du texte : L’effort renvoie à votre progression depuis le travail précédent et par rapport à des difficultés connues. Si vous avez des difficultés particulières (linguistiques, cognitives, motrices, familiales…) pouvant affecter votre travail, nous vous invitons à nous en faire part dès le début de la session, pour que nous trouvions des solutions ensemble. La clarté du texte renvoie à la fois à la qualité du français, la lisibilité du texte et au soin apporté à la présentation. Prenez le temps de vous relire ou de vous faire relire. Si vous éprouvez des difficultés avec la maîtrise du français, nous vous suggérons d’utiliser un correcteur orthographique, ou de nous mentionner vos difficultés.

La décision finale concernant les notes de chacun des travaux ainsi que la note finale revient cependant aux enseignant.e.s.

Autres remarques sur les travaux

Matériel

Aucun matériel spécifique n’est requis, outre la capacité d’utiliser des ressources informatiques pour effectuer des recherches, éditer du texte, préparer une présentation.

Le cours sera supporté par un Moodle, où les supports de cours seront déposé le vendredi matin au plus tard. Pour chaque séance, une médiagraphie de lectures optionnelles pourra être donnée.

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’examen. L’étudiant-e absent-e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l’adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/.

L’étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs.

Pour plus de détails sur la politique d’absence aux examens du Département d’informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques/.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et https://r18.uqam.ca/

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Pour consulter la politique no 16 : http://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Services offerts :

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement 514 987-3000, poste 0886

Pour la liste des services offerts en matière de violence sexuelle à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM : http://harcelement.uqam.ca

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM : 514 987-0348 calacs@uqam.ca http://trevepourelles.org

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) : 514 987-3185 Local DS-2110

Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenue auprès d’une conseillère, d’un conseiller de l’ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d’aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible.