INF7161 - Prog. d’outils d’int. d’aff.
Plan de cours Automne 2026
Responsable(s) du cours
Coordination
|
Enseignement
|
Description officielle
Objectifs
Ce cours initie les étudiants à la programmation de scripts et d’outils simples pour la collecte, la manipulation et d’analyse de données. Par le biais de bibliothèques existantes dans des langages de programmation de haut niveau, tel que Python et Javascript, l’étudiant sera en mesure d’extraire de l’information utile à partir de données.
Le cours propose également une introduction aux concepts de développement logiciel afin de fournir aux étudiants les bases nécessaires pour programmer des outils simples d’intelligence d’affaires.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de produire un tableau de bord (dashboard) mettant en lumière des informations utiles en lien avec les différentes sources de données ci-haut citées. Aussi, l’étudiant.e aura compris les éléments entourant la production d’un logiciel d’intelligence d’affaires.
Sommaire du contenu
Pour le développements d’outils d’affaires, les étudiants seront initiés aux concepts suivants :
- les notions fondamentales de la programmation logicielle (données, types, variables, instructions, conditions, boucles, fonctions, objets, etc.);
- les environnements de développement;
- les méthodes de travail et bonnes pratiques en programmation (planification, tests, collaboration, gestion de versions, etc.).
Ce cours introduit aussi des bases nécessaires pour développer des outils d’intelligence d’affaires dont:
- les données brutes et les bases de données;
- le web;
- des formats de fichiers et d’échange de données (CSV, Json, XML, Excel, etc.).
Le cours initie les étudiants à l’utilisation de bibliothèques logicielles pour la présentation et la visualisation de données.
Modalité d’enseignement
En plus des cours magistraux (3h), ce cours comporte des séances de laboratoire (2h). Certaines des séances de laboratoires peuvent être notées. Programmes associés à ce cours
Diplôme d’études supérieures spécialisées en marketing numérique et intelligence artificielle intégrée au marketing Microprogramme de deuxième cycle en intelligence artificielle intégrée au marketing Microprogramme de deuxième cycle en marketing numérique
Approche pédagogique
Le cours est divisé en deux sections, la première vous initie aux concepts de programmation de base, la deuxième vous invite à pousser vos nouvelles connaissances en créant des parties d’une application d’intelligence d’affaires.
À travers ce cours, qui se rapproche d’un cours-atelier, vous aurez des présentations sur des concepts théoriques et des démonstrations pratiques.
Chaque cours se déroule en deux parties, la première partie est théorique et la deuxième est hybride, avec les démonstrations et des mini-exercices qui soutiennent les concepts développés dans la première partie.
Présentiel diffusé (comodal)
Le cours est offert en comodal. Cependant, le cours est offert en présentiel, comme le veut la politique générale des cours du département d’informatique. Ce cours est très dynamique et favorise l’échange entre les étudiants et l’enseignant. Par conséquent, l’enseignant vous encourage fortement à venir en présentiel. Cependant, pour accommoder la clientèle de l’ESG visée par le cours, le cours est aussi diffusé.
Équipement recommendé
Vous pouvez bien sûr suivre le cours et prendre des notes à l’ancienne avec papier et crayon. Cependant, pour tirer le maximum, nous vous recommendons d’avoir un portable avec Jupyter d’installé ou avec l’accès de la version web. Si vous avez une tablette, avec la version web, vous devriez être en mesure de suivre, cependant, l’enseignant vous recommande fortement d’avoir un clavier physique.
Plan général de la session
| semaine | Partie 1 | Partie 2 |
|---|---|---|
| 1 | Introduction | Outils de développement |
| 2 | Structure d’un programme et composants | Variable |
| 3 | Survol de la représentation binaire | Fonctions et procédures |
| 4 | Introduction aux collections, concept d’algorithme | Tableau et dictionnaires |
| 5 | Packages de bases (String, Math et Random) | Utilisation concrète des packages présentés |
| 6 | Survol des concepts associés à l’Internet | Exploration du code source d’une page web et des différents composants |
| 7 | Survol des concepts de gestion des projets informatique | Retour sur la matière vue depuis |
| 8 | Examen intra | — |
| 9 | Retour sur l’examen, concept de cadriciels | Présentation de Flask, développement web en local, principe de base de Git. |
| 10 | Détails de l’interaction entre HTML et CSS | Tours d’horizon des fonctionnalités de CSS5, présentation du dernier TP |
| 11 | Découpage de code, concepts de classes et d’objet | Série d’exemples et constructions d’une classe avec le concept d’héritage |
| 12 | Modules Python, structure, documentation, style (PEP 8) | Analyse du code source de module Python |
| 13 | Les classes, les objets et abstraction | Suite de l’analyse et lien avec les concepts du cours |
| 14 | Le JavaScript, outils dynamiques | Retour sur l’ensemble du cours, révision pour l’examen |
| 15 | Examen final |
Plan détaillé
Séance 1
Introduction générale et premier contact. Présentation de l’outil principal.
Partie 1 Rencontre initiale, établissement du format, présentation des grandes lignes, discutent visant à établir le niveau du groupe, entente d’évaluation.
Partie 2 Présentation générale le l’interface de Jupyter. Concept d’environnement virtuel et utilité. Survol du concept des packages. Présentation de Gitlab et de git comme outils de visionnement et de transfert de fichiers.
Séance 2
Structure générale d’un programme et variables.
Partie 1 Présentation de la structure d’un programme, les langages de programmation, les langages compilés vs les langages interprétés, comment un programme est stocké en mémoire, tours d’horizon des différents composants d’un programme (variables, fonctions, opérateurs, collections, constantes, point d’entrée d’un programme, packages, affichage, lectures et écritures de fichiers, etc.)
Partie 2 Les variables, les types (int, float, string) et l’affichage simple.
Séance 3
Représentation générale d’un programme en mémoire. Fonctions et procédures.
Partie 1 Retour sur les variables, le stockage en mémoire sous forme binaire, les nombres entiers et les nombres réels, particularités de certaines problématiques de stockages (imprécisions et anomalies des nombres réels). Retour sur la structure d’un programme et introduction du concept de fonctions et des procédures.
Partie 2 Les fonctions, la signature d’une fonction, les paramètres et les valeurs de retour.
Séance 4
Définition du concept d’algorithme. Survol du module string et des collections.
Partie 1
Retour sur les fonctions et les variables. Introduction aux packages (string) Introductions aux collections. Les types de collections et leurs utilités. Survol du concept d’algorithmes, comparaisons des performances des algorithmes de mise en ordre pour comprendre que différentes solutions pour un même problème ne sont pas nécessairement égales. Concepts des boucles. Concept des branchements (if, switch).
Partie 2
Utilisation des collections, méthodes associés au collections, comment choisir la bonne collection pour la tâche. Utilisation de boucle pour naviguer dans les collections. Concepts des branchements.
Séance 5
Détails des modules strings, math et random.
Partie 1
Retour sur les collections et plongeons en détails dans les packages principaux (String, Math et Random) de python. Importation globale et sélective. Disponibilité du package, gestion des packages, module PIP. Concepts de base du pseudo-aléatoire associé aux ordinateurs. Exploration des différentes applications des fonctions et procédures de la classe string, math et random de Python.
Partie 2
Gestion de lecture et d’écriture de fichiers avec Python. Parsing versus sérialisation.
Séance 6
Introductions aux concepts web.
Partie 1
Survol de l’espace web, la structure et les termes, “backend”, “frontend”, ui, protocoles UDP et TCP, certificats, HTML, Json, XML, CSS.
Partie 2
Exploration du code source d’une page web via le navigateur. Composants essentiels d’une page web (head, body) et de leurs contenus. Concepts de gabarits, base de données, liens entre la base de données et le site web.
Séance 7
Semaine de lecture à l’ESG, cependant, le département d’informatique donne tout de même des cours.
Survol des concepts de gestion de projets informatiques.
Partie 1
Concepts généraux de productions logiciels, concepts waterfall et agile. Présentation des différents rôles d’une équipe de production logicielle.
Partie 3
Révision éclair en vue de l’examen, en fonction des besoins.
Séance 8
Examen Intra
Séance 9
Préparation à la production de l’application d’intelligence d’affaires.
Partie 1
Retour sur l’examen, concept de cadriciel, présentation en survol de différents cadriciels pour différents projets (Unity3d, Django, Flask). Cadriciel de tests.
Concepts de Tests automatisés. Différence entre les différents types de tests.
Partie 2
Flask, votre cadriciel. Comment l’installer et le gérer. Concepts associés IP, localhost, 127.0.0.1, 0.0.0.0, port et serveur local. Structure d’un site web en local pour le développement.
Introduction à git comme logiciel de visionnement et comment se procurer le squelette du travail pratique.
Séance 10
Couverture de la gestion du code source d’une page web et remise de l’énoncé du TP2.
Partie 1
Retour sur HTML (structure globale, balise, diviseurs, break, etc.) et CSS (concepts de classes, id, propriétés, etc.). Présentation en détails du concept de fichier de type template dans un cadriciel web afin de créer des pages dynamiques.
Partie 2
Exploration des options de CSS et particularités. Présentation du TP2.
Séance 11
Survol des concepts de découpage et des structures de code.
Partie 1
Concept de classe et d’objet, survol de différents paradigmes de programmation (orienté objet, procédural, logique). Utilité des classes, encapsulation, abstraction. Survol du concept d’héritage.
Partie 2
Séries d’exemples de classe. Construction d’une classe et héritage.
Séance 12
Modules et réutilisation de code.
Partie 1
Création de modules en python. Structure d’un module. Utilité. Commentaires versus documentation de code.
Partie 2
Analyse de certains modules python et de leurs documentations. Comment bien consulter la documentation informatique. Comment bien documenter son code.
Séance 13
Détails sur les classes, les objets et le concept d’abstraction.
Partie 1
Retour sur les classes. Analyse de modules et de classe de python.
Partie 2
Suite de l’analyse et association des concepts précédemment présentés en classe.
Partie 3
Retour sur le travail pratique et discussion ouverte sur les difficultés.
Séance 14
Le secret d’une page web dynamique : JavaScript
Partie 1
Présentation de JavaScript (langage de programmation pour les navigateurs) et comparaison avec python. Utilisation de JavaScript dans une page web. Modification du contenu dynamique de la page web.
Partie 2
Retour global sur l’ensemble du cours. Couverture éclair des concepts présentés. Discussion, question, revisions et conclusion.
Séance 15
Examen final
Évaluations
| Description | Semaine | Pourcentage |
|---|---|---|
| TP1 | 7 - 28 oct. | 25% |
| Examen mi-session | 8 - 4 nov. | 25% |
| TP2 | 15 - 23 déc | 25% |
| Examen fin de session | 15 - 20 déc | 25% |
Travaux pratiques
L’énoncé du premier travail pratique sera remis à la semaine 3. Vous aurez donc quatre semaines pour le compléter.
Les travaux pourront être effectués en équipe de deux ou seuls, à votre choix.
Cependant, dans le cas d’un travail en duo, les deux étudiant.e.s doivent couvrir l’ensemble des parties du code à être complété. En d’autres mots, séparément, chacun.e doit pouvoir expliquer l’ensemble du code.
Utilisation de l’IA
Il sera facile pour vous d’utiliser l’intelligence artificielle pour faire vos travaux. Cependant, les travaux sont là pour renforcir les concepts appris en classe et lors des examens, si vous utilisez l’IA, vous aurez de sérieux problèmes, comme l’examen est en classe.
Notes littérales et barème de passage
| note | moyenne |
|---|---|
| A+ | >= 95% |
| A | >= 90% |
| A- | >= 85% |
| B+ | >= 80% |
| B | >= 75% |
| B- | >= 70% |
| C+ | >= 65% |
| C | >= 60% |
| C- | >= 55% |
| D+ | >= 53% |
| D | >= 50% |
| E | < 50% |
Pour passer le cours, vous devez avoir une moyenne de 50% dans vos travaux ET une moyenne de 50% dans vos examens. c.-à-d. si vous avez 80% dans vos travaux et 45% dans vos examens, même si la moyenne globale est de 62.5%, la mention E apparaîtra à votre dossier.
Laboratoires
Les laboratoires sont une occasion pour vous d’effectuer des exercices supervisés. Les mardis, de 19h à 21h, un moniteur est à votre disposition pour répondre à vos questions sur les laboratoires fournis les dimanches soir que vous pouvez compléter à votre guise ou les faire lors du laboratoire.
Nous vous recommandons fortement de faire vos laboratoires. Ils vous aideront pour les examens et les travaux.
zoom du laboratoire Les mardis de 19h à 21h
Sites web utiles
Consultation des encarts
Ci-joint des encarts importants sur les politiques de l’UQAM et du département. Toutes ces politiques s’appliquent à ce cours.
Information sur les Services à la vie étudiante
Services
Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.
Gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux
Politiques associées à votre réussites
Bureau
Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca
Aide financière
Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca
Bourses d’études
Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.
Informations générales
Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence de moins de cinq (5) jours pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre une déclaration sur l’honneur. Lors d’une absence de cinq (5) jours et plus, un billet médical est exigé. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le billet original. L’authenticité du billet pourrait être vérifiée.
Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page https://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Lien vers la page originale de ce contenu
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. (R18, art. 2.1, définition d’une infraction)
Liste non limitative des infractions mentionnées dans le R18 :
- la substitution de personnes ou l’usurpation d’identité (art. 2.2 a);
- le plagiat : l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui ou de la production d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence (art. 2.2 b);
- le recyclage/la réutilisation de travaux : le dépôt d’un travail aux fins d’évaluation alors que ce travail constitue en tout ou en partie un travail qui a déjà été soumis par la personne étudiante, aux fins d’évaluation académique à l’UQAM ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de la personne enseignante à qui ce travail est soumis (art. 2.2 c);
- la possession ou l’obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen (art. 2.2 d);
- la possession ou l’utilisation de tout document ou matériel non autorisé préalablement, pendant un examen ou lors de la réalisation de travaux, incluant le recours aux outils informatiques ou moyens technologiques (art. 2.2 e);
- l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen ou de tout autre matériel provenant d’une autre personne (art. 2.2 f);
- l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle (art. 2.2 g), ce qui inclut l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle ;
- l’obtention d’une évaluation non méritée notamment par corruption, chantage, intimidation ou toute forme de harcèlement ou la tentative d’obtenir une telle évaluation (art. 2.2 h);
- la falsification d’un document ou la création d’un faux document, notamment d’un document transmis à l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances (art. 2.2 i);
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire- création, un rapport de stage ou un rapport de recherche (art. 2.2 j).
Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées aux articles 3 et 5 du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique.
Pour éviter de vous exposer à des sanctions :
- Consultez le site r18.uqam.ca pour plus d’information sur l’intégrité académique et le R18;
- Développez les bonnes pratiques en matière de recherche documentaire et de rédaction des travaux via l’outil Infosphère et les formations offertes par le Service des bibliothèques
Politique no 2
Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.
Ce droit comprend la liberté :
- d’enseignement et de discussion;
- de recherche, de création et de publication;
- d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris l’établissement duquel la personne relève, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion;
- de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.
Il doit s’exercer en conformité avec les normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire et en tenant compte des droits des autres membres de la communauté universitaire.
En reconnaissant, en promouvant et en protégeant la liberté académique universitaire, cette politique soutient la mission de l’Université, laquelle comprend la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Liberté académique universitaire.
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
https://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://services.uqam.ca/services-offerts/soutien-aux-etudiants-en-de-situation-handicap/ et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/
Politique no 42 sur le harcelement
L’Université du Québec à Montréal (ci-après, l’« Université ») reconnaît à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit d’être traitées avec dignité, équité et respect mutuel.
Toutes, tous sont susceptibles de subir du harcèlement. L’Université reconnaît que le harcèlement est majoritairement dirigé à l’endroit de certains groupes. Il s’agit notamment des femmes, plus particulièrement lorsque leur vécu se situe à l’entrecroisement de plusieurs formes de discrimination, des personnes issues des minorités sexuelles ou de genre, des communautés racisées ou ethnicisées, des communautés autochtones, des étudiantes, étudiants internationaux, ainsi que des personnes en situation de handicap. L’Université s’engage donc à tenir compte de leurs besoins spécifiques.
L’Université considère le respect mutuel, l’égalité, l’écoute et l’entraide comme des valeurs importantes qui favorisent l’épanouissement personnel ainsi que l’établissement de rapports harmonieux entre les personnes et entre les groupes, et qui permettent la mise en place d’un milieu sain et propice à la réalisation individuelle ou collective de sa mission universitaire.
L’Université croit que la collaboration de chaque personne et de chaque groupe de la communauté universitaire est essentielle pour favoriser la création d’un tel milieu et, en ce sens, elle compte sur la contribution de chaque personne.
L’Université juge que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne.
L’Université reconnaît sa responsabilité d’assurer un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de harcèlement et veille à ce qu’aucune forme de harcèlement ne soit tolérée, quelle qu’en soit la source.
Pour plus de détails, consultez la politique complète : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_42.pdf