DIC9335 — Sciences du web (UQAM)

DIC9335 - Sciences du web

Plan de cours Automne 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Valtchev, Petko
PK-4415
valtchev.petko@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/valtchev.petko/
Groupes: 050

Description

Objectifs

Ce cours présente la problématique, les formalismes et la signification des réseaux d’information, à la fois techniques et sociocognitifs, qui se développent par le biais d’internet et sur le web. On décrira en particulier les formalismes et outils du web sémantique pour donner un exemple concret des recherches en cours dans le domaine de la formalisation des connaissances sur le web. Plus généralement, on essaiera de montrer les grandes évolutions actuelles de ces réseaux sociotechniques.

Sommaire du contenu

Ce cours vise à donner à l’étudiant une compréhension scientifique du Web, dans tous ses aspects : mathématiques, informatiques, sociales, etc. En même temps, il représente une entrée à la recherche dans le domaine, avec un accent particulier sur les sous-domaines ayant un rapport à la cognition, en particulier, le web sémantique et le web des données, la recherche d’information, la découverte de connaissances sur le web et les réseaux sociaux. Plus particulièrement le cours a pour objectifs :

Contenu du cours

Les grands thèmes abordés sont :

Modalités d’évaluation

Description sommaire Pondération Échéance
Résumé d’article écrit 10%
Travaux pratiques (x 2) (2x10%)=20%
Travail de session : p.1, présentation sujet 15%
Travail de session : p.2, présentation projet 20%
Travail de session : p.3, rapport écrit 35%

Bibliographie

Berners-Lee, T., Weitzner, D.J., Hall, W., O’Hara, K., Shadbolt, N., Hendler, J.A., 2006. A Framework for Web Science. FNT in Web Science 1, 1–130. https://doi.org/10.1561/1800000001

Hendler, J., Shadbolt, N., Hall, W., Berners-Lee, T., Weitzner, D., 2008. Web science: an interdisciplinary approach to understanding the web. Commun. ACM 51, 60–69. https://doi.org/10.1145/1364782.1364798

Berners-Lee, T., 2010. Long Live The Web. Scientific American. Vol. 303, No. 6 (December 2010), pp. 80-85. https://www.jstor.org/stable/10.2307/26002308

Hall, W., 2011. The Ever Evolving Web: The Power of Networks. International Journal of Communication 5, 651–664.

Shadbolt, N., Hall, W., Hendler, J.A., Dutton, W.H., 2013. Web science: a new frontier. Phil. Trans. R. Soc. A. 371, 20120512. https://doi.org/10.1098/rsta.2012.0512

O’Hara, K., Contractor, N. S., Hall, W., Hendler, J.A., Shadbolt, N., 2013. Web Science: Understanding the Emergence of Macro-Level Features on the World Wide Web. FNT in Web Science 4, 103–267. https://doi.org/10.1561/1800000017

Tiropanis, T., Hall, W., Hendler, J. A., de Larrinaga, C., 2014. The Web Observatory: A Middle Layer for Broad Data. Big Data 2, 129–133. https://doi.org/10.1089/big.2014.0035

Meusel, R., Vigna, S., Lehmberg, O., Bizer, C., 2015. The Graph Structure in the Web – Analyzed on Different Aggregation Levels. JWS 1, 33–47. https://doi.org/10.1561/106.00000003

Barabási, A.-L., 2002. Linked: the new science of networks. Cambridge, MA: Perseus.

Chakrabarti, S., 2003. Mining the Web. Morgan Kaufmann.

Antoniou, G., Groth, P., van Harmelen, F., Hoekstra, R., 2012. A Semantic Web Primer. MIT Press, Cambridge, MA, USA, 3rd edition.

Alemang, D., Hendler, J. A., Gandon, F., 2020. Semantic Web for the Working Ontologist: Effective Modeling for Linked Data, Rdfs, and Owl. 3e, Morgan Claypool ACM.

Gloor, P.A., Krauss, J., Nann, S., Fischbach, K., Schoder, D., 2009. Web Science 2.0: Identifying Trends through Semantic Social Network Analysis. Presented at the 2009 IEEE International Conference on Computational Science and Engineering, Vancouver, BC, Canada, pp. 215–222. https://doi.org/10.1109/CSE.2009.186

Halevy, A., Norvig, P., Pereira, F., 2009. The Unreasonable Effectiveness of Data. IEEE Intell. Syst. 24, 8–12. https://doi.org/10.1109/MIS.2009.36

Halpin, H., 2013. Does the web extend the mind? Presented at the the 5th Annual ACM Web Science Conference, ACM Press, Paris, France, pp. 139–147. https://doi.org/10.1145/2464464.2479972

Mazloumian, A., Helbing, D., Lozano, S., Light, R.P., Börner, K., 2013. Global Multi-Level Analysis of the ‘Scientific Food Web’. Sci Rep 3, 1167. https://doi.org/10.1038/srep01167

Sparrow, B., Liu, J., Wegner, D.M., 2011. Google Effects on Memory: Cognitive Consequences of Having Information at Our Fingertips. Science 333, 776–778. https://doi.org/10.1126/science.1207745

Wang, P., Berry, M.W., Yang, Y., 2003. Mining longitudinal web queries: Trends and patterns. J. Am. Soc. Inf. Sci. 54, 743–758. https://doi.org/10.1002/asi.10262

Albert, R., Jeong, H., Barabási. A.-L., 1999. Diameter of the world-wide web. Nature 401, 130–131. https://doi.org/10.1038/43601

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :