INM6000 — Informatique et société (UQAM)

INM6000 - Informatique et société

Plan de cours Été 2020

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Gambs, Sébastien
gambs.sebastien@uqam.ca

Enseignement

Seraiocco, Nadia
seraiocco.nadia@uqam.ca

Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l’informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: problèmes humains de l’informatique. Place de l’informatique dans la société actuelle. Problèmes moraux et légaux de la sécurité de l’informatique. Responsabilité et éthique professionnelle de l’informaticien. Déontologie informatique.

Préalables académiques

Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Objectif du cours

De façon générale, le cours informatique et société amène les étudiant.e.s. à:

Contenu du cours

Modalités d’évaluation

Calendrier détaillé

Dates Sujets Travaux à remettre
1 - 6 mai Introduction / plan de cours et déroulement
2 - 13 mai Histoire de l'informatique et de ses liens avec les activités gouvernementales.Le début des bases de données sur la population Texte à lire : Sherry Turkle
3 - 20 mai Les fondements de l'éthique informationnelle Premier mini-test en ligne
4 - 27 mai Introduction à la sociologie des technologies
5 - 3 juin La vie privée et l'éthique informatique Cas : traçage de la Covid 19 2e mini-test en ligne
6 - 10 juin IOT, enjeux marketing et de sécurité
7 - 17 juin Big Data, datafication et algorithmes 3e mini-test
8 - 24 juin Jour Férié Remise TP1
9 - 1er juillet Jour férié 4e mini test
10 - 8 juillet Jeux vidéo et enjeux éthiques ou moraux
11 - 15 juillet Piratage numérique et produits culturels 5e mini test
12 - 22 juillet Logiciel libre et free software
13 - 29 juillet IA enjeux éthique : Document de référence : Déclaration de Montréal 6e mini-test
14 - 8 août Femmes et technologies
15 août Examen

Renseignements utiles

Bibliographie

Boullier, D. (2019). Sociologie du numérique—2e éd. (2e édition). Armand Colin.

Braithwaite, A. (2016). It's About Ethics in Games Journalism? Gamergaters and Geek Masculinity. Social Media + Society, 2(4), 2056305116672484. https://doi.org/10.1177/2056305116672484

Cerullo, M. A. (2015). Uploading and Branching Identity. Minds and Machines, 25(1), 17‑36. https://doi.org/10.1007/s11023-014-9352-8

Datta, S. P. A. (2015). L'Internet des Objets : La troisième révolution industrielle. Logistique & Management, 23(3), 29‑33. https://doi.org/10.1080/12507970.2015.11742760

Jenkins, H. Introduction : Worship at the Altar of Convergence: A New Paradigm for Understanding Media Change. In H. Jenkins (Éd.), Convergence culture : Where old and new media collide. New York University Press. https://liverpool.idm.oclc.org/login?url=http://hdl.handle.net/2027/heb.05936

Kaatz, A., Carnes, M., Gutierrez, B., Savoy, J., Samuel, C., Filut, A., & Pribbenow, C. M. (2017). Fair Play : A Study of Scientific Workforce Trainers' Experience Playing an Educational Video Game about Racial Bias. CBE Life Sciences Education, 16(2). https://doi.org/10.1187/cbe.15-06-0140

Kitchin, R. (2014). Big Data, new epistemologies and paradigm shifts. Big Data & Society, 1(1), 205395171452848. https://doi.org/10.1177/2053951714528481

Lupton, D. (2015). Digital sociology. Routledge, Taylor & Francis Group.

Lycett, M. (2013). ‘Datafication’ : Making sense of (big) data in a complex world. European Journal of Information Systems, 22(4), 381‑386. https://doi.org/10.1057/ejis.2013.10

Noble, S. U. (2018). Introduction : The Power of Algorithms. In Algorithms of Oppression (p. 1‑14). NYU Press; JSTOR. http://www.jstor.org/stable/j.ctt1pwt9w5.4

Ortolano, N. (s. d.). How Video Games Can Teach Us to Play Well with Others. Scientific American Blog Network. Consulté 21 novembre 2019, à l'adresse https://blogs.scientificamerican.com/voices/how-video-games-can-teach-us-to-play-well-with-others/

Ricœur, P. (1985). Éthique et politique. Autres Temps, 5(1), 58‑70. https://doi.org/10.3406/chris.1985.1000

Rouvroy, A., & Berns, T. (2013). Gouvernementalité algorithmique et perspectives d'émancipation : Le disparate comme condition d'individuation par la relation ? Réseaux, 177(1), 163. https://doi.org/10.3917/res.177.0163

Vallet, C. (2012). Le dévoilement de la vie privée sur les sites de réseau social. Des changements significatifs. Droit et société, 80(1), 163‑188. Cairn.info. https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2012-1-page-163.htm

Turkle, S. (2004). How Computers Change the Way We Think. Chronicle of Higher Education, 50(21), B26‑B28. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=507885720&lang=fr&site=ehost-live

Wiener, N. (2000). Cybernetics or control and communication in the animal and the machine (2. ed., 10. print). MIT Press.

William et Edge. (1996). The social shaping of technologie. Research Policy, 25, 865‑899.

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant-e constate qu’un étudiant a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant-e peut se voir refuser une reprise d’examen. L’étudiant-e absent-e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l’adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/.

L’étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs.

Pour plus de détails sur la politique d’absence aux examens du Département d’informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques/.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et https://r18.uqam.ca/

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Pour consulter la politique no 16 : http://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Services offerts :

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement 514 987-3000, poste 0886

Pour la liste des services offerts en matière de violence sexuelle à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM : http://harcelement.uqam.ca

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM : 514 987-0348 calacs@uqam.ca http://trevepourelles.org

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) : 514 987-3185 Local DS-2110

Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenue auprès d’une conseillère, d’un conseiller de l’ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d’aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible.