Maîtrise en génie logiciel (1822) 45 cr.

La maîtrise en génie logiciel veut former des spécialistes qui pourront jouer un rôle de concepteur, de coordonnateur ou de chef de projet au sein d'équipes de génie logiciel ; des professionnels qui auront intégré les dimensions technologiques et organisationnelles; de futurs agents de changement capables de contribuer à l'atteinte, par leur entreprise/organisation, d'un niveau supérieur de maturité, de performance et de qualité.

Guide d'accueil à l'intention des nouvelles personnes étudiantes: Guide d'accueil

Thématiques abordées

Besoins des clients et exigences des solutions logicielles. Conception et architecture de logiciels. Processus de développement et cycle de vie. Gestion de projet logiciel. Qualité du logiciel. Logiciels libres. Méthodes agiles.

Cours à suivre

Vous trouverez la liste complète des cours du programme en consultant la page suivante: Liste et descriptif des cours à suivre.

Bloc obligatoire (15 crédits)

Les étudiants inscrits au programme à l'UQAM devront suivre trois cours du bloc obligatoire à l'UQAM et les deux autres à l'ÉTS. Les étudiants admis à l'ÉTS suivront trois cours obligatoires dans cet établissement et deux à l'UQAM. Les sigles des cours du module de base varient selon l'établissement qui les donne, mais le titre et le contenu d'un cours sont les mêmes dans les deux établissements.

Profils

L'étudiant s'inscrit à l'un des deux profils suivants:

  • Profil avec projet de synthèse (15 cr.)

  • Profil avec activité de synthèse (6 cr.)

Profil avec projet de synthèse (15 cr.)

MGL8710 Projet de synthèse en génie logiciel (15 cr.)

Consultez le PDF suivant pour obtenir plus d'informations sur le projet de synthèse de la maîtrise en génie logiciel: Guide pour le projet de synthèse.

Le Guide de présentation des mémoires et des thèses vous sera d'une grande utilité pour la rédaction de votre rapport de projet.

Profil avec activité de synthèse (6 cr.)

Pour intégrer les connaissances acquises, l'étudiant complètera son programme par un stage professionnel en entreprise de 4 mois ou par la réalisation d'un projet technique sous la supervision d'un professeur.

MGL8705 Stages industriels et rapport technique

MGL8706 Rapport technique II

ou

MGL8707 Projet technique (6 cr.)

Consultez le PDF suivant pour obtenir plus d'informations sur le stage de la maîtrise en génie logiciel: Guide pour le stage.

Consultez le PDF suivant pour obtenir plus d'informations sur le projet technique de la maîtrise en génie logiciel: Guide pour le projet technique.

Stages

Visitez la page du Bureau des stages coopératifs en informatique et génie logiciel pour avoir des informations supplémentaires sur les stages.

Voici quelques-uns des avantages à effectuer des stages :

  • acquérir de l'expérience en informatique et vous initier aux exigences du marché du travail ;
  • obtenir une rémunération durant les stages ($$$) ;
  • établir des contacts dans les entreprises pour faciliter votre entrée sur le marché du travail ;
  • mettre en pratique les connaissances apprises à l'Université et en apprendre d'autres en milieu de stage ;
  • développer vos habiletés en milieu de travail ;
  • près de 50% des étudiants trouvent un emploi chez leur employeur de stage et/ou du travail à temps partiel durant leurs études.

Prérequis

Afin d'accéder au programme des stages en entreprise, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir complété les cours obligatoires du programme (une dérogation pourrait être attribuée si un seul cours obligatoire reste à être complété) ;
  • être en voie d'obtenir 33 crédits ;
  • avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,00 sur 4.3 ;
  • être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étranger détenteur d'un permis de travail valide au Canada (pour ceux qui ont besoin d’un permis stage, veuillez contacter la direction).

Consultez le PDF suivant pour obtenir plus d'informations sur le stage de la maîtrise en génie logiciel: Guide pour le stage

Projets et activités de synthèse réalisés par les étudiants

Vous trouverez les projets et activités de synthèse des étudiants de la maîtrise en génie logiciel en suivant ce lien: Bibliothèque de l'UQAM - Virtuose.

Propositions de projets techniques

Plusieurs chercheuses et chercheurs de l’UQAM et d’ailleurs, mènent des projets de recherche dont une partie des livrables est une application logicielle, typiquement web ou mobile, avec des fonctionnalités de base de création et gestion (lecture, modification, effacement) de contenu/données de toutes sortes, d’inscription et d’authentification, et s’appuyant sur différentes options d’hébergement. Certaines applications peuvent aussi mettre en œuvre des techniques d’apprentissage machine.

Certains de ces projets peuvent faire l’objet des projets techniques (MGL8707), où vous aurez à développer une partie de l’application cible, en conformité avec la charge de travail attendue (270).

Vous trouverez ci-après une liste de projets, avec des points de contact. Si l’un des projets vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec la personne ressource mentionnée. Ultimement, la définition et la portée de votre projet technique devront être approuvées par la direction des programmes de 2ème cycle en GL.

1) Une application web pour la conception de programmes d’exercices physiques pour des personnes âgées.

  • Ce projet, réalisé conjointement entre des chercheurs du département des sciences de l’activité physique de l’UQAM (https://sap.uqam.ca) et du centre de recherche de l’institut de gériatrie de Montréal (https://criugm.qc.ca), vise à doter les professionnel.le.s de santé (kinésiologues, gériatre) d’une application leur permettant de concevoir des programmes d’activités physiques riches, adaptables aux habilités et aptitudes des patients, et ajustables (en cours de déroulement) aux progrès des patients.

  • Technologies utilisées :
    Front-end : REACT;
    Back-end : Node.js, Express, Typescript, ORM;

  • État d’avancement :
    La base architecturale de l’application, avec certaines fonctionnalités de gestion de banque d’exercices inividuels, et de création de « programmes d’exercice »

  • Personne-ressource : Professeure Aubertin-Leheudre, Mylène

2) Une application mobile (tablette, téléphone) pour la saisie de données quotidiennes d’exercices physiques dans le contexte de programmes d’activités physiques pour personnes ainées

  • Cette application fait partie du même projet mentionné précédemment. Il s’agit ici du module destiné aux personnes âgées, qui s’inscrivent dans un programme d’activités physiques, suggéré par un.e professionnel.le de la santé.

  • Technologies utilisées :
    Front-end : REACT;
    Back-end : Node.js, Express, Typescript, ORM;

  • État d’avancement :
    Une preuve de concept fonctionnelle a déjà été développée, qui utilise une représentation simpliste des programmes d’activités physiques. Il s’agit de transposer ces fonctionnalités dans le cadre de programmes d’activités réalistes, et mettant en œuvre un mécanisme sophistiqué de persistence

  • Personne-ressource : Professeure Aubertin-Leheudre, Mylène

Liste des cours offerts

Pour obtenir l'horaire des cours offerts à l'ÉTS, visitez la page suivante: Horaire des cours ÉTS.

Été 2024

  • MGL7240-20 Mesures et développement de logiciel (Mardi et Jeudi, 18h-21h)
  • MGL7560-10 Vérification et assurance qualité de logiciels (Lundi et Mercredi, 18h-21h)
  • MGL8705-80 Stages industriels et rapport technique
  • MGL8706-80 Rapport technique II
  • MGL8707-80 Projet technique
  • MGL8710-01 Projet de synthèse en génie logiciel

Automne 2024

  • AOT8210-20 Fondements des progiciels de gestion (Mardi, 17h30-20h30)
  • AOT8421-20 Les technologies blockchain dans les organisations (Mardi, 17h30-20h30)
  • AOT8505-60 Fondements et outils de travail collaboratif (Samedi 9h30-12h30 et 14h-17h: 7 septembre 2024; 21 septembre 2024; 5 octobre 2024; 19 octobre 2024; 2 novembre 2024; 16 novembre 2024; 30 novembre 2024)
  • AOT8510-30 Gestion de la fonction informatique (Mercredi, 17h30-20h30)
  • AOT8740-11 Analyse d'affaires (Lundi, 17h30-20h30)
  • INF7225-10 Gestion de données dans les organisations (Lundi, 17h30-20h30)
  • MGL7250-20 Processus de développement Agile (Mardi, 18h-21h)
  • MGL7320-40 Ingénierie logicielle des systèmes d'IA (Jeudi, 18h-21h)
  • MGL7361-30 Principes et applications de la conception de logiciels (Mercredi, 18h-21h)
  • MGL7460-40 Réalisation et maintenance de logiciels (Jeudi, 18h-21h)
  • MGL7810-10 Sujets spéciaux en génie logiciel I (Lundi, 13h30-16h30)
  • MGL8705-80 Stages industriels et rapport technique
  • MGL8706-80 Rapport technique II
  • MGL8707-80 Projet technique
  • MGL8710-01 Projet de synthèse en génie logiciel

Inscription

Cours offerts à l'UQAM

Vous trouverez les dates d'inscription en consultant le Calendrier universitaire.

Vous pouvez vous inscrire en ligne: Dossier étudiant - services en ligne.

Cours offerts à l'ÉTS

Pour vous inscrire aux cours offerts par l'ÉTS, vous devez faire une demande d'inscription par entente interuniversitaire. Vous trouverez toute l'information nécessaire sur la page Entente interuniversitaire.

Demande d'admission

Conditions d'admission

Vous trouverez les conditions d'admission à la maîtrise en génie logiciel sur la page suivante: Conditions d'admission

Formulaires d'admission

Pour la demande d'admission, vous devez :

  • télécharger et compléter le formulaire de demande d'admission correspondant à votre choix, en suivant les directives et les conseils.
  • transmettre le formulaire par la poste ou en personne, accompagné des preuves documentaires et du montant requis.
  • Accéder aux formulaires et directives.

Contactez-nous

Pour tout renseignement : mgl@uqam.ca
Directeur du programme : Hafedh Mili
Secrétariat : Karine Dumont, local PK-4150
Page institutionnelle : https://etudier.uqam.ca/programme?code=1822

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

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Coordonnées

Département d'informatique
Local PK-4150
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7