Département d'informatique Jean Privat

Patrons logiciels et langage Nit

Description du projet

Le projet consiste en l’analyse de l’applicabilité de patrons logiciels au langage de programmation Nit. Ce langage se base sur des paradigmes de programmations expérimentaux qui offrent des possibilités et des restrictions différentes des langages communément étudiés.

Le langage Nit est purement à objet, permet l’héritage multiple et le raffinement de classes, une forme de programmation par aspect. Ces paradigmes éliminent le besoin pour certains patrons existants et, à l'inverse, ouvrent la porte à de nouveaux patrons.

Dans le cadre de ce projet, l'étudiant devra constituer une liste des patrons logiciels intéressants à l’aide de références telles que le livre Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. Par la suite, il évaluera la pertinence de chaque patron avec le langage Nit. Suite à l’évaluation, l'étudiant déterminera si chaque patron est applicable ou offrira une alternative propre à Nit.

À la fin du travail, l'étudiant aura une compréhension unique des patrons de conception ainsi que de leur rôle dans le développement d'applications.

Formation requise

L'étudiant doit avoir des connaissances, ou un intérêt, en génie logiciel et spécialement en patrons logiciels et en architecture logicielle. Des exemples de patrons logiciels à évaluer sont: singleton, MVC, décorateur et factory.

Rôle de l'étudiant

Une fois qu'il aura acquis plus d'expérience avec les patrons existants, le stagiaire évaluera des problèmes propres au langage Nit et proposera des patrons de solution.

Encadrement

• Jean Privat, professeur à l'UQAM, dont l'expertise porte sur les langages à objets et la compilation.
  • Naouel Moha, professeure à l'UQAM, dont l'expertise porte sur le génie logiciel et les patrons/anti-patrons de conception.