MGL7240 — Mesures et développement de logiciel (UQAM)

MGL7240 - Mesures et développement de logiciel

Plan de cours Été 2023

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Trudel, Sylvie
PK-4720
trudel.s@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/trudel.s/

Enseignement

Desharnais, Jean-Marc
desharnais.jean-marc@uqam.ca
Groupes: 020

Description du cours

Ce cours vise à développer les connaissances et habiletés de l’étudiant à définir, à déployer et à faire évoluer un plan de mesure afin de soutenir les processus de décision et de gestion du logiciel (estimation, planification, suivi, déploiement, exploitation et mise au rancart). À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de décrire les concepts de base de la mesure et d’élaborer et de déployer les divers éléments d’un plan de mesure adapté au contexte d’une entreprise afin de répondre aux besoins en information du personnel technique et des gestionnaires. Il connaitra aussi les principales normes applicables.

Sujets abordés :

Concepts de base de la mesure. Normes, modèles et méthodes liés aux principes, aux processus et aux pratiques de la mesure en génie logiciel. Processus type de la mesure. Conception et application d’un plan de mesure. Présentation des résultats pour faciliter la prise de décision. Mesures liées aux projets, aux processus, aux applications et à la gouvernance des TI. Mesure de la taille fonctionnelle des logiciels et ses usages: productivité des processus de développement et de maintenance, estimation de projet, étalonnage (benchmarking), gouvernance du portfolio applicatif et amélioration de la qualité et de la productivité du processus. Aspects économiques de la mesure. Rôle de la mesure dans les différents modèles d’affaires de sous-traitance du développement logiciel. Défis organisationnels liés à la mesure. Outils de mesure.

Objectif du cours

À la fin de cours, les étudiant.e.s seront capables de:

  1. Décrire les éléments clés de la mesure en génie logiciel.
  2. Élaborer un plan de mesure dont les mesures sont liées à des systèmes, des processus, des projets ou de la gouvernance.
  3. Mesurer la taille fonctionnelle des logiciels avec la méthode COSMIC.
  4. Élaborer des modèles d’estimation et de productivité.
  5. Interpréter des résultats de mesure pour proposer des actions.
  6. Élaborer un rendu visuel des résultats de la mesure facilement interprétable par les personnes visées.

Contenu du cours

L’ordre des sujets peut varier:

  1. Introduction à la mesure
  2. Bases de la mesure en génie logiciel: représentation, échelles et types d’échelle, signification/pertinence
  3. Méthodes de mesurage et modèles quantitatifs
  4. Norme ISO 15939 - Processus de mesure en génie logiciel
  5. Cadre “GQIM” pour la mesure, mesures de productivité
  6. Méthode COSMIC de mesure de la taille fonctionnelle: conception, utilisation, extensibilité, approximation de la taille, estimation d’un projet
  7. Processus d’estimation d’un projet logiciel
  8. Qualité du logiciel
  9. Mesures DevOps et étude de cas lié à DevOps
  10. Analyse des résultats du mesurage
  11. Mesures des carctérisques du logiciel: attributs internes et externes de la qualité
  12. Fiabilité du logiciel: mesures et prédiction
  13. Usage des mesures dans la prise de décisions
  14. Mesures à travers 4 axes: Produit logiciel, Processus (développement et maintenance), Projet logiciel, Personnes/Gouvernance (des TI).

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Certification COSMIC (individuel)
  • 16 mai
  • 10%
Quatre quiz (individuel)
  • 18 mai
  • 30 mai
  • 8 juin
  • 13 juin
  • 2%
  • 2%
  • 2%
  • 4%
TP #1 Estimation d’un projet (équipe)
  • 30 mai
  • 5%
TP #2 Plan de mesure (en petits groupes, en classe)
  • Du 1er juin au 13 juin (4 étapes)
  • Final: 20 juin
  • 20%
TP #3 Projet au choix (individuel ou équipe. de 2)
  • Plan: 31 mai
  • Rapport final: 27 juin
  • 25%
Examen final
  • 20 juin
  • 30%

La politique de tolérance zéro du département d’informatique sera appliquée à l’égard des infractions de nature académique. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Documents/REGLEMENT_NO_18.pdf et https://r18.uqam.ca/

Médiagraphie

SO ISO/IEC/IEEE 15939 Standard (2017). System and Software Engineering - Measurement Process, International Standard Organization and Institute of Electrical and Electronics Engineeres Inc. Disponible gratuitement dans la base de données IEEE Xplore via le site de la bibliothèque de l’UQAM. (OBLIGATOIRE).

UO CMMI Institute (2010), CMMI® for Development, Version 1.3, disponible en ligne: https://resources.sei.cmu.edu/asset_files/TechnicalReport/2010_005_001_15287.pdf. (obligatoire: seulement le domaine de processus “Mesurement and Analysis” pp. 229-245). Si vous préférez la version française, on en trouve une copie ici: https://resources.sei.cmu.edu/asset_files/WhitePaper/2010_019_001_28803.pdf. (OBLIGATOIRE).

UO Manuel de mesurage COSMIC, v 5.0, à télécharger gratuitement sur le site https://www.cosmic-sizing.org/translations/francais-french/, Parties 1 (Principes, définition et règles), 2 (Lignes directrices) et 3 (Exemples). (OBLIGATOIRE).

VC Abran, Alain (2010) Software Metrics and Software Metrology, Wiley, IEEE Computer Society.

VC Fenton, Norman, and Bieman, James (2015). Software Metrics: A Rigorous and Practical Approach, 3rd edition, CRC Press.

D’autres lectures seront fournies sur le site Moodle du cours.

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :