% INF5153 — Génie logiciel: conception % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Été 2023 * Horaires, locaux et enseignants: * Site web du cours: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Mili, Hafedh PK-4340 Enseignement ------------- Berger, Jacques PK-4115 Groupes: 020 Description du cours ==================== Sensibiliser l'étudiant aux difficultés de la conception et lui permettre d'élaborer des solutions réutilisables, maintenables et extensibles. Problématique du processus de conception. Critères et architecture. Conception comme activité créatrice. Outils d'aide à la conception. Intégration et essais système. Conception orientée objet. Cadres d'application et patrons de conception. Documentation de conception. Rétro ingénierie. **Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire.** Préalables académiques : - INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation; - INF3135 Construction et maintenance de logiciels Objectifs du cours ------------------ - Caractériser les propriétés d'une bonne conception. - Définir les principes sous-jacents des approches orientée objet. - Initier les étudiants à la notation UML (classe, séquence, états). - Rendre les étudiants aptes à réaliser des modèles de conception orientés objet originaux - Faire apprécier aux étudiants l'importance des enjeux reliés à la conception. - Familiariser les étudiants aux principaux patrons utilisés pour la conception orientée objet. - Rendre les étudiants aptes à réaliser un document de conception justifiant celle-ci. - Rendre les étudiants capables de comparer des conceptions, et de les caractériser\ - Initier les étudiants aux nouvelles approches dans le domaine. Contenu ======= 1. Introduction à la conception logicielle. Positionnement dans le cycle de vie du logiciel. Concepts importants : couplage, cohésion, modularité, abstraction. Conception architecturale vs conception détaillée. 2. Analyse des exigences logicielles ayant un impact sur la conception. Exigences non fonctionnelles. 3. Conception architecturale : les choix technologiques. Introduction aux enjeux des choix technologiques et des caractéristiques de chaque élément dans la pile technologique. 4. Conception architecturale : Patrons de base. Modèle en couches. Pipe & filter. 5. Conception architecturale : diagrammes UML et architecture de services. Les diagrammes importants : diagramme de packages, diagramme de composants, diagramme de déploiement. Architecture client-serveur. Modèles SOA. Services SOAP vs services REST. 6. Conception architecturale : architectures avancées. Architecture MVC. Architectures P2P. Architecture de microservices. 7. Conception détaillée : diagrammes UML et patrons de base. Les diagrammes importants : diagramme de classes, diagramme de séquences, diagramme de collaboration. Patrons GRASP. 8. Conception détaillée : patrons de base et lignes directrices en conception détaillée. Patrons SOLID. 9. Conception détaillée : refactoring et anti-patrons. Concept de "smell". Amélioration continuelle de la conception. Détection des anti-patrons. 10. Normes du génie logiciel sur la conception. Études de cas. 11. Conception détaillée : patrons de conception orientée-object. Patrons GoF. 12. Conception détaillée : conception pour favoriser la testabilité. Design for testabilité. Études de cas. 13. Conception détaillée : Concurrence. Enjeux de concurrence et impact de la concurrence sur la conception détaillée. Thread-safety. Objects immuables. `
`{=html} Modalités d'évaluation ---------------------- Description sommaire Date Pondération ---------------------- ----------------- ------------- Examen Intra 14 juin 2023 25% Examen Final 9 août 2023 25% TP1 21 juin 2023 10% TP2 12 juillet 2023 20% TP3 2 août 2023 20% Renseignements utiles ===================== Le cours INF5151 est un préalable à ce cours. Particulièrement, il est important que les étudiants sachent lire un diagramme de classes et un diagramme de séquences. Bien qu'un bref rappel de modélisation sera présenté, il est fortement recommandé aux étudiants de rafraîchir leurs connaissances en modélisation en vue de suivre ce cours. Médiagraphie ============ VO - Introduction to Software Design with Java, 2019. Martin Robillard. VO - UML\@Classroom, Springer Verlag, 2015. Martina Seidl, Marion Scholz, Christian Huemer & Gerti Kappel. VR - Clean Code. Robert Martin. Prentice Hall. VR - Head First Design Patterns, a brain friendly guide. Eric Freeman, Elisabeth Robson. O'REILLY. VC - Software Systems Architecture: Working With Stakeholders Using Viewpoints and Perspectives, Addison Wesley, 2011. Nick Rozanski & Eoin (pronounced "Owen") Woods. VC - Pragmatic Unit Testing. Jeff Langr, with Andy Hunt and Dave Thomas. The pragmatic programmers. VC - Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, Addison Wesley, 1994. Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson & John Vlissides. VC - Refactoring: Improving the Design of Existing Code, Addison Wesley, 2018 (2nd edition) Martin Fowler. Légende: A: article - C: comptes rendus - L: logiciel - S: standard - U : url - V: volume C: complémentaire - O: obligatoire - R: recommandé