% INF1070 — Utilisation et administration des systèmes informatiques % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Été 2023 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Stiévenart, Quentin Enseignement ------------- Lord, Mélanie PK-4115 Groupes: 020 Les étudiants doivent consulter régulièrement leur courriel UQAM, moyen de communication des enseignants avec les groupes-cours. Description du cours ==================== Ce cours vise à former les étudiants à l'utilisation éclairée des systèmes informatiques et à introduire les concepts de l'administration de ces systèmes. Sommaire du contenu ------------------- Commandes et applications, gestion des processus, entrées-sorties et leurs redirections, tubes et conduites, fichiers de commandes. Système de fichiers hiérarchiques, types de fichiers, utilisateurs et droits, recherche et expressions régulières, fiabilité et sécurité des systèmes de fichiers. Terminologie, concepts de base et principaux protocoles des réseaux téléinformatiques. Sécurité des réseaux et vie privée. Installation, configuration, sécurisation et mise à jour d'un système informatique. Installation et configuration de services et de serveurs. Supervision et qualité de service. Modalité d'enseignement ----------------------- Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures). Objectif du cours ================= - Comprendre les bases d'un système informatique, en particulier un système Linux/Unix - Développer de bonnes pratiques d'utilisation d'un système informatique - Développer de bonnes pratiques d'administration d'un système informatique Contenu du cours ================ - **Chapitre 1: Introduction.** Présentation du cours, systèmes informatiques, Unix/Linux, ligne de commande. (Semaine 1) - **Chapitre 2: Introduction au shell.** Manuel en ligne, commandes et arguments, redirections et tubes, développement en caractères spéciaux. (Semaines 2 et 3) - **Chapitre 3: Fichiers.** Répertoires et chemins, manipulation des fichiers, types de fichiers, métadonnées des fichiers, droits et utilisateurs, dates, liens, recherche et filtres, compression, archivage, sauvegarde, fichiers spéciaux, partitions, systèmes de fichiers. (Semaines 3 à 6) - **Chapitre 4: Expressions régulières.** Langage et construction, expressions basiques et étendues, captures, recherche et filtres avancés. (Semaines 7 et 9) - **Chapitre 5: Administration des systèmes.** Services et démons, gestionnaire de paquets, configuration, client et serveur (exemple: le web), sécurité, ssh. (Semaine 10) - **Chapitre 6: Processus.** Caractéristiques et gestion des processus, taches, signaux, priorité. (Semaine 11) - **Chapitre 7: Scripts shell.** Programmes et exécutables, groupes et séquences de commandes, redirections avancées, développements et substitutions, paramètres, variables et variables d'environnement, code de retour et structures de contrôle. (Semaines 12 et 13) - **Chapitre 8: Services et réseau.** Internet, modèle en couche, couches réseau, transport et applications, protocoles, sécurité, réseaux locaux, tunnels. (Semaine 14) Modalités d'évaluation ====================== Outil d'évaluation Pondération Échéance ------------------------- ------------- ------------------ Machine virtuelle Linux 5% Semaines 2 à 5 Quiz 1 5% Semaine 5 Travail pratique 1 15% Semaines 4 à 7 Examen intra 25% Semaine 8 Quiz 2 5% Semaine 12 Travail pratique 2 20% Semaines 11 à 14 Examen final 25% Semaine 15 Détails ------- - Les examens durent 3h et portent sur toute la matière vue à date. L'examen final portera principalement sur la matière vue depuis l'examen intra. - Les quiz portent sur toute la matière vue à date et se tiennent pendant le cours ou pendant le laboratoire. - Pour les quiz et examens, aucun document ni aucune ressource électronique n'est autorisé. - Aucune reprise possible pour les quiz, peu importe la raison. - Les évaluations sur la Machine virtuelle consistent à montrer qu'on a réussi à installer un environnement fonctionnel chez soi. - Le TP1 portera majoritairement sur l'utilisation des commandes shell, et la manipulation de fichiers. - Le TP2 consistera en la mise en situation d'installation, d'administration et d'utilisation concrète d'applications et de système. - Aucune remise de TP par courriel n'est acceptée. Seuil de passage et conversion des notes ---------------------------------------- L'étudiant doit obtenir : - Une moyenne cumulée et pondérée aux quiz et examens supérieure ou égale à **50%** ET - Une moyenne générale pondérée (incluant tous les éléments d'évaluation) supérieure ou égale à **60%**. Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours. La note finale (en lettre, A+, A, etc.) pour le trimestre sera attribuée en fonction de l'atteinte des objectifs spécifiques à travers les évaluations. La distribution des résultats dans le groupe pourrait aussi être utilisée. Aucune autre opportunité (travail supplémentaire, etc.) d'augmenter le nombre de points ne sera accordée. Séances de laboratoires ======================= Les laboratoires se font principalement dans un environnement Linux et servent à: - Expérimenter les concepts et outils vus au cours - Approfondir l'utilisation de certains outils - Présenter de la matière technique nouvelle qui ne sera pas vue en classe - Offrir un support pour la réalisation des travaux pratiques Les laboratoires ne sont pas notés, mais la participation active aux laboratoires est recommandée. En particulier, de la matière uniquement vue en laboratoire pourrait faire partie des évaluations. Les heures de laboratoires pourront être utilisées pour des évaluations synchrones. Matériel et logiciels utilisés ============================== - Il est indispensable d'avoir accès à un ordinateur pour installer Linux (en système principal, en dual-boot, dans une machine virtuelle, etc.). Un laboratoire sera dédié à l'installation d'une distribution Linux. - Dans le cadre du cours, nous utilisons des distributions basées sur Debian (dont Ubuntu), mais la plupart des autres distributions Linux à jour seront acceptables. - MacOS X comme le Sous-système Windows pour Linux (WSL), n'est pas suffisant pour participer et réussir le cours. Ces systèmes ne sont pas supportés. Calendrier détaillé du cours ============================ *Le calendrier est donné à titre indicatif seulement.* Semaine 1 --------- - Chapitre 1: Introduction à l'utilisation et à l'administration des systèmes informatiques - Laboratoire: Installation d'une machine virtuelle Ubuntu Semaine 2 --------- - Chapitre 2: Introduction au shell (partie 1) Semaine 3 --------- - Chapitre 2: Introduction au shell (partie 2) - Chapitre 3: Fichiers (partie 1) - répertoires et manipulation Semaine 4 --------- - Chapitre 3: Fichiers (partie 2) - types, taille et droits - Distribution du sujet du TP1 Semaine 5 --------- - Chapitre 3: Fichiers (partie 3) - dates et liens - Quiz noté Semaine 6 --------- - Chapitre 3: Fichiers (partie 4) - chercher, compression et archivage, fichiers spéciaux et partitions Semaine 7 --------- - Chapitre 4: Expressions régulières (partie 1) - expressions régulières basiques (BRE) - Remise du TP1 Semaine 8 --------- - Examen intra Semaine 9 --------- - Chapitre 4: Expressions régulières (partie 2) - expressions régulières étendues (ERE) - Correction de l'examen - Attention à la date limite d'abandon sans mention d'échec Semaine 10 ---------- - Chapitre 5: Administration des systèmes Semaine 11 ---------- - Chapitre 6: Gestion des processus - Distribution du TP2 Semaine 12 ---------- - Chapitre 7: Shell avancé et programmation de scripts shell (partie 1) - Quiz noté Semaine 13 ---------- - Chapitre 7: Scripts shell (partie 2) - développement, substitutions, paramètres et variables Semaine 14 ---------- - Chapitre 8: Introduction aux réseaux - Remise du TP2 Semaine 15 ---------- - Examen final Médiagraphie ============ Obligatoire ----------- - [**Site web du cours (Moodle)**](https://ena01.uqam.ca/): incluant entre autres les diapositives utilisées en classe. - **Laboratoires** : Voir la page Moodle du cours pour les énoncés des laboratoires. Ressources complémentaires -------------------------- - [The Linux Command Line](http://linuxcommand.org/tlcl.php), par William Shotts, 4e édition, 544 pages. Disponible en ligne, seulement en anglais. - [The Debian Administrator's Handbook](https://debian-handbook.info/), par Raphaël Hertzog and Roland Mas, 512 pages. Disponible en ligne. Existe en français [Le cahier de l'administrateur Debian](https://debian-handbook.info/get/#french). - [UNIX and Linux System Administration Handbook](https://www.admin.com/), par Evi Nemeth, Garth Snyder, Trent R. Hein, Ben Whaley et Dan Mackin, 1232 pages. Disponible à la bibliothèque, en anglais. - [Les cahiers du débutant](https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/), par l'Équipe 3HG, 328 pages. Disponible en ligne en français.