% INM6000 — Informatique et société % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Été 2022 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Killijian, Marc-Olivier PK-4740 Enseignement ------------- Seraiocco, Nadia J-4425 Groupes: 030 Local du cours ============== [PK-R220 \| Campus de Montréal](http://carte.uqam.ca/#pavillon/pk) Du 4 mai au 12 août Les mercredis, 18 h 00 Description du cours ==================== Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: - Problèmes humains de l'informatique; - Place de l'informatique dans la société actuelle et son impact sur celle-ci; - Problèmes moraux et légaux de la sécurité informatique; - Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien; - Déontologie informatique. Préalables académiques ---------------------- Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF. Objectifs du cours ================== **À la fin du cours, l\'étudiant devrait pouvoir :** - Comprendre les enjeux organisationnels et sociaux dans une société de l\'information. - Connaitre les enjeux liés à la production les logiciels commerciaux : droits d'auteurs et code source libre. - Développer une position critique sur l'usage de l'informatique à des fins de surveillances et aux limites de la vie privée. Contenu du cours ================ - Histoire de l'informatique mise en contexte - Sociologie des technologies et éthique informationnelle. - Géopolitique des technologies et cyberguerres. - Questions liées aux droits d'auteurs, à la protection de la vie privée et aux débordements autoritaires. - Positions éthiques liées à l'intelligence artificielle. Évaluations =========== +----------------------------------------------+----------+-----------+ | Évaluation / Description | Échéance | \% | +==============================================+==========+===========+ | Travail écrit (TP1) | 29 juin | 25 | | | | | | Analyse des enjeux éthiques liés à la | | | | reconnaissance faciale film, Coded Bias | | | | (2019) | | | | | | | | -- 6 à 7 pages, avec références, articles, | | | | textes du syllabus etc. | | | +----------------------------------------------+----------+-----------+ | Mini tests de lecture sur Moodle | 25 mai, | 5 | | | | | | | 8 juin, | 10 | | | | | | | 29 juin, | 10 | | | | | | | 15 | 10 | | | juillet | | | | et 29 | 10 | | | juillet | | +----------------------------------------------+----------+-----------+ | Examen maison | remise | 30 | | | 12 août | | | 3 questions | | | | | | | | Court développement | | | +----------------------------------------------+----------+-----------+ - Pour le TP1 les normes de rédaction de l'UQAM : [UQAM \| Infosphère \| Rédiger un travail](http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail) - Pour l'examen maison : un format billet de blogue (références en hyperliens dans le texte ou sous le texte est demandé) Renseignements utiles ===================== - Les minitests sont faits dans Moodle et la correction est immédiate. - Quand des questions des minitests requièrent de lire un texte ou de visionner un vidéo, les documents sont en lien ou fournis dans la séance du minitest. - Les renseignements pour le TP1 vous seront donnés dans les séances (cours 3 et 4). Une fiche de consignes vous sera aussi remise. - Déroulement des séances : nos séances auront lieu sont en classe à mons d'un avis contraire (voir alors Moodle et notre chaine). - Vous aurez votre partie de travail à faire avant le cours : écouter une vidéo, lire un texte afin de bien vous préparer. - Nous pourrons rester en communication grâce à une chaîne et Moodle nous servira de dépôt pour les documents (diapositives, textes etc.) et de « classe virtuelle » pour réaliser nos minitests et examens. Calendrier détaillé =================== +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | Dates | Sujets | Travaux et lectures | +=========+=============================+=============================+ | 1 | Introduction / plan de | Entente évaluations | | | cours et déroulement | | | 4 mai | | | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 2 | Histoire de l'informatique | Turkle, S (2004). How | | | et de ses liens avec les | Computers Change the Way We | | 11 mai | activités gouvernementales. | Think. Chronicle of Higher | | | | Education, 50(21), B26‑B28. | | | Le début des bases de | Consulté à l'adresse | | | données sur la population | \ | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 3 | Les fondements de l'éthique | Lire : Milestones in the | | | informationnelle - Norbert | History of Information and | | 18 mai | Wiener, éthique et morale. | Computer Ethics | | | | | | | | [Himma et Tavani---Handbook | | | | of Information and Comp | | | | uter](https://s3.amazona | | | | ws.%20com/academia.edu.docu | | | | ments/%204721200/the-handbo | | | | ok-of-inf%20ormation-and-co | | | | mputer-ethic%20s.pdf?respon | | | | se-content-disp%20osition=i | | | | nline%3B%20filenam%20e%3DEt | | | | hical_interest_in_fre%20e_a | | | | nd_open_source.pdf&X-Amz%20 | | | | -Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256 | | | | %20&X-Amz-Credential=AKIAIW | | | | OWY%20YGZ2Y53UL3A%2F2019083 | | | | 0%2Fus%20-east-1%2Fs3%2Faws | | | | 4_request%20&X-Amz-Date=201 | | | | 90830T193300%20Z&X-Amz-Expi | | | | res=3600&X-Amz-%20SignedHea | | | | ders=host&X-Amz-Si%20gnatur | | | | e=6458e4b1c074c15c6f2%20e57 | | | | 5d4fe88edb530c5b31dd6c72%20 | | | | 44b0b0c099b77ec24e#page=38) | | | | Ethics.pdf. (s. d.). | | | | Consulté 30 août 2019, à | | | | l'adresse | | | | | | | | Visionner Coded Bias | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 4 | Sociologie des technologies | Premier mini-test en ligne | | | -- comment les | | | 25 mai | infrastructures influencent | Boullier, 2019, chapitre 4 | | | notre pensée. | | | | | **1er minitest en ligne** | | | Travail sur *Coded Bias* -- | | | | explications, questions. | | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 5 | Big Data, datafication et | Lycett, M. (2013). | | | algorithms | 'Datafication' : Making | | 1er | | sense of (big) data in a | | juin | Reconnaissance faciale | complex world. | | | | | | | | Kitchin, R. (2014). Big | | | | Data, new epistemologies | | | | and paradigm shifts. Big | | | | Data & Society, 1(1), | | | | 205395171452848. | | | | \ | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 6 | « Civic Hackers », datathon | Ermoshina, K. (2018). Civic | | | et hackaton -- entre | Hacking. Redefining Hackers | | 8 juin | politique et technique | and Civic Participation \| | | | | Ermoshina \| TECNOSCIENZA: | | | | Italian Journal of Science | | | | & Technology Studies. | | | | \ | | | | | | | | **2e minitest** | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 7 | Le piratage des produits | Lire: Beyer, J. L., & | | | culturels | McKelvey, F. (2015). Piracy | | 15 juin | | & Social Change\| You Are | | | | Not Welcome Among Us : | | | | Pirates and the State. | | | | International Journal of | | | | Communication, 9(0), 19. | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 8 | Semaine lectures et travaux | Mise à jour lecture et | | | | préparation du TP1 | | 22 juin | Professeure disponible par | | | | Zoom | | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 9 | La vie privée et l'éthique | Lire : Vallet, C. (2012). | | | informatique | Le dévoilement de la vie | | 29 juin | | privée sur les sites de | | | Discussion sur les app de | réseau social. Des | | | traçage de la COVID | changements significatifs. | | | | | | | | **3^e^ minitest** | | | | | | | | **Remise TP1** | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 10 | IOT -- enjeux et défis | Lire : Internet des Objets | | | | (IdO) : Concepts, | | 8 | | Enjeux,Défis et | | juillet | | Perspectives (p.10 à 14) | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 11 | Jeux vidéo et enjeux | Texte : Consalvo - Gaining | | | éthiques ou moraux | Advantage: How Videogame | | 15 | | Players Define and | | juillet | Le jeu Indie comme | Negotiate Cheating | | | résistance | | | | | Ortolano, N. (s. d.). How | | | | Video Games Can Teach Us to | | | | Play Well with Others. | | | | Scientific American Blog | | | | Network | | | | | | | | **4e mini test** | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 12 | Logiciel libre et mouvement | Sta | | | free software | llman---2009---ViewpointWhy | | 22 | | open source misses the | | juillet | | point of fre.pdf. (s. d.). | | | | Consulté 19 juillet 2020, à | | | | l'adresse \ | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 13 | Audio, AVI, chatbot et cie | Natale, S., & Cooke, H. | | | | (2021). Browsing with | | 29 | | Alexa : Interrogating the | | juillet | | impact of voice assistants | | | | as web interfaces. Media, | | | | Culture & Society, 43(6), | | | | 1000‑1016. \ | | | | | | | | DoNotPay's Josh Browder | | | | creates credit card that | | | | cancels free | | | | trials---Business Insider. | | | | (2019). \ | | | | | | | | **5e mini-test** | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | 14 | IA enjeux éthique : | Lire : article 6 de la | | | Document de référence : | déclaration de Montréal | | 5 août | Déclaration de Montréal | | | | | | | | Examen maison | | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | | | | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | Sem. 15 | Dernier jour pour remettre | | | | l'examen | | | 12 août | | | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ | | | | +---------+-----------------------------+-----------------------------+ Bibliographie ============= Beyer, J. L., & McKelvey, F. (2015). Piracy & Social Change\| You Are Not Welcome Among Us : Pirates and the State. *International Journal of Communication*, *9*(0), 19. Boullier, D. (2019). *Sociologie du numérique---2e éd.* (2e édition). Armand Colin. (accès libre sur Cairn.info) Braithwaite, A. (2016). It's About Ethics in Games Journalism? Gamergaters and Geek Masculinity. *Social Media + Society*, *2*(4), 2056305116672484. [[https://doi.org/10.1177/2056305116672484]{.ul}](https://doi.org/10.1177/2056305116672484) Cerullo, M. A. (2015). Uploading and Branching Identity. *Minds and Machines*, *25*(1), 17‑36. [[https://doi.org/10.1007/s11023-014-9352-8]{.ul}](https://doi.org/10.1007/s11023-014-9352-8) Datta, S. P. A. (2015). L'Internet des Objets : La troisième révolution industrielle. *Logistique & Management*, *23*(3), 29‑33. [[https://doi.org/10.1080/12507970.2015.11742760]{.ul}](https://doi.org/10.1080/12507970.2015.11742760) Jenkins, H. Introduction : Worship at the Altar of Convergence: A New Paradigm for Understanding Media Change. In H. Jenkins (Éd.), *Convergence culture : Where old and new media collide*. New York University Press. [[https://liverpool.idm.oclc.org/login?url=http://hdl.handle.net/2027/heb.05936]{.ul}](https://liverpool.idm.oclc.org/login?url=http://hdl.handle.net/2027/heb.05936) Kaatz, A., Carnes, M., Gutierrez, B., Savoy, J., Samuel, C., Filut, A., & Pribbenow, C. M. (2017). Fair Play : A Study of Scientific Workforce Trainers' Experience Playing an Educational Video Game about Racial Bias. *CBE Life Sciences Education*, *16*(2). [[https://doi.org/10.1187/cbe.15-06-0140]{.ul}](https://doi.org/10.1187/cbe.15-06-0140) Kitchin, R. (2014). Big Data, new epistemologies and paradigm shifts. *Big Data & Society*, *1*(1), 205395171452848. [[https://doi.org/10.1177/2053951714528481]{.ul}](https://doi.org/10.1177/2053951714528481) Lupton, D. (2015). *Digital sociology*. Routledge, Taylor & Francis Group. Lycett, M. (2013). 'Datafication' : Making sense of (big) data in a complex world. *European Journal of Information Systems*, *22*(4), 381‑386. [[https://doi.org/10.1057/ejis.2013.10]{.ul}](https://doi.org/10.1057/ejis.2013.10) Noble, S. U. (2018). Introduction : The Power of Algorithms. In *Algorithms of Oppression* (p. 1‑14). NYU Press; JSTOR. [[http://www.jstor.org/stable/j.ctt1pwt9w5.4]{.ul}](http://www.jstor.org/stable/j.ctt1pwt9w5.4) Ortolano, N. (s. d.). *How Video Games Can Teach Us to Play Well with Others*. Scientific American Blog Network. Consulté 21 novembre 2019, à l'adresse [[https://blogs.scientificamerican.com/voices/how-video-games-can-teach-us-to-play-well-with-others/]{.ul}](https://blogs.scientificamerican.com/voices/how-video-games-can-teach-us-to-play-well-with-others/) Ricœur, P. (1985). Éthique et politique. *Autres Temps*, *5*(1), 58‑70. [[https://doi.org/10.3406/chris.1985.1000]{.ul}](https://doi.org/10.3406/chris.1985.1000) Stallman, par R. (s. d.). *Gnu.org*. Consulté 23 avril 2020, à l'adresse Rouvroy, A., & Stiegler, B. (2015). Le régime de vérité numérique. De la gouvernementalité algorithmique à un nouvel État de droit. *Socio. La nouvelle revue des sciences sociales*, *4*, 113‑140. Rouvroy, A., & Berns, T. (2013). Gouvernementalité algorithmique et perspectives d'émancipation : Le disparate comme condition d'individuation par la relation ? *Réseaux*, *177*(1), 163. [[https://doi.org/10.3917/res.177.0163]{.ul}](https://doi.org/10.3917/res.177.0163) Saleh, I. (2017). Les enjeux et les défis de l'Internet des Objets (IdO). *Internet des objets*, *17*(1). Vallet, C. (2012). Le dévoilement de la vie privée sur les sites de réseau social. Des changements significatifs. *Droit et société*, *80*(1), 163‑188. Cairn.info. [[https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2012-1-page-163.htm]{.ul}](https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2012-1-page-163.htm) Turkle, S. (2004). How Computers Change the Way We Think. *Chronicle of Higher Education*, *50*(21), B26‑B28. [[http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=507885720&lang=fr&site=ehost-live]{.ul}](http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=507885720&lang=fr&site=ehost-live) Wiener, N. (2000). *Cybernetics or control and communication in the animal and the machine* (2. ed., 10. print). MIT Press. William et Edge. (1996). The social shaping of technologie. *Research Policy*, *25*, 865‑899.