INM6000 — Informatique et société (UQAM)

INM6000 - Informatique et société

Plan de cours Été 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Killijian, Marc-Olivier
PK-4740
killijian.marc-olivier.2@uqam.ca
https://kirija.github.io

Enseignement

Seraiocco, Nadia
J-4425
seraiocco.nadia@uqam.ca
Groupes: 030

Local du cours

PK-R220 | Campus de Montréal Du 4 mai au 12 août Les mercredis, 18 h 00

Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l’informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants:

Préalables académiques

Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant devrait pouvoir :

Contenu du cours

Évaluations

Évaluation / Description Échéance %

Travail écrit (TP1)

Analyse des enjeux éthiques liés à la reconnaissance faciale film, Coded Bias (2019)

– 6 à 7 pages, avec références, articles, textes du syllabus etc.

29 juin 25
Mini tests de lecture sur Moodle

25 mai,

8 juin,

29 juin,

15 juillet et 29 juillet

5

10

10

10

10

Examen maison

3 questions

Court développement

remise 12 août 30

Renseignements utiles

Calendrier détaillé

Dates Sujets Travaux et lectures

1

4 mai

Introduction / plan de cours et déroulement Entente évaluations

2

11 mai

Histoire de l’informatique et de ses liens avec les activités gouvernementales.

Le début des bases de données sur la population

Turkle, S (2004). How Computers Change the Way We Think. Chronicle of Higher Education, 50(21), B26‑B28. Consulté à l’adresse <http://search. ebscohost.com/login.aspx?di rect=true&db=eue&AN=5078857 20&lang=fr&site=ehost-live>

3

18 mai

Les fondements de l’éthique informationnelle - Norbert Wiener, éthique et morale.

Lire : Milestones in the History of Information and Computer Ethics

Himma et Tavani—Handbook of Information and Comp uter Ethics.pdf. (s. d.). Consulté 30 août 2019, à l’adresse

Visionner Coded Bias

4

25 mai

Sociologie des technologies – comment les infrastructures influencent notre pensée.

Travail sur Coded Bias – explications, questions.

Premier mini-test en ligne

Boullier, 2019, chapitre 4

1er minitest en ligne

5

1er juin

Big Data, datafication et algorithms

Reconnaissance faciale

Lycett, M. (2013). ‘Datafication’ : Making sense of (big) data in a complex world.

Kitchin, R. (2014). Big Data, new epistemologies and paradigm shifts. Big Data & Society, 1(1), 205395171452848. <https://doi.or g/10.1177/2053951714528481>

6

8 juin

« Civic Hackers », datathon et hackaton – entre politique et technique

Ermoshina, K. (2018). Civic Hacking. Redefining Hackers and Civic Participation | Ermoshina | TECNOSCIENZA: Italian Journal of Science & Technology Studies. <http://ww w.tecnoscienza.net/index.ph p/tsj/article/view/346/215>

2e minitest

7

15 juin

Le piratage des produits culturels Lire: Beyer, J. L., & McKelvey, F. (2015). Piracy & Social Change| You Are Not Welcome Among Us : Pirates and the State. International Journal of Communication, 9(0), 19.

8

22 juin

Semaine lectures et travaux

Professeure disponible par Zoom

Mise à jour lecture et préparation du TP1

9

29 juin

La vie privée et l’éthique informatique

Discussion sur les app de traçage de la COVID

Lire : Vallet, C. (2012). Le dévoilement de la vie privée sur les sites de réseau social. Des changements significatifs.

3e minitest

Remise TP1

10

8 juillet

IOT – enjeux et défis Lire : Internet des Objets (IdO) : Concepts, Enjeux,Défis et Perspectives (p.10 à 14)

11

15 juillet

Jeux vidéo et enjeux éthiques ou moraux

Le jeu Indie comme résistance

Texte : Consalvo - Gaining Advantage: How Videogame Players Define and Negotiate Cheating

Ortolano, N. (s. d.). How Video Games Can Teach Us to Play Well with Others. Scientific American Blog Network

4e mini test

12

22 juillet

Logiciel libre et mouvement free software Sta llman—2009—ViewpointWhy open source misses the point of fre.pdf. (s. d.). Consulté 19 juillet 2020, à l’adresse <https ://www2.cs.duke.edu/courses /common/compsci092/papers/o pen/stallman-open-free.pdf>

13

29 juillet

Audio, AVI, chatbot et cie

Natale, S., & Cooke, H. (2021). Browsing with Alexa : Interrogating the impact of voice assistants as web interfaces. Media, Culture & Society, 43(6), 1000‑1016. <https://doi.or g/10.1177/0163443720983295>

DoNotPay’s Josh Browder creates credit card that cancels free trials—Business Insider. (2019). <https://www. businessinsider.com/donotpa y-josh-browder-credit-card- cancels-free-trials-2019-7>

5e mini-test

14

5 août

IA enjeux éthique : Document de référence : Déclaration de Montréal

Examen maison

Lire : article 6 de la déclaration de Montréal

Sem. 15

12 août

Dernier jour pour remettre l’examen

Bibliographie

Beyer, J. L., & McKelvey, F. (2015). Piracy & Social Change| You Are Not Welcome Among Us : Pirates and the State. International Journal of Communication, 9(0), 19. https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/3759

Boullier, D. (2019). Sociologie du numérique—2e éd. (2e édition). Armand Colin. (accès libre sur Cairn.info)

Braithwaite, A. (2016). It’s About Ethics in Games Journalism? Gamergaters and Geek Masculinity. Social Media + Society, 2(4), 2056305116672484. https://doi.org/10.1177/2056305116672484

Cerullo, M. A. (2015). Uploading and Branching Identity. Minds and Machines, 25(1), 17‑36. https://doi.org/10.1007/s11023-014-9352-8

Datta, S. P. A. (2015). L’Internet des Objets : La troisième révolution industrielle. Logistique & Management, 23(3), 29‑33. https://doi.org/10.1080/12507970.2015.11742760

Jenkins, H. Introduction : Worship at the Altar of Convergence: A New Paradigm for Understanding Media Change. In H. Jenkins (Éd.), Convergence culture : Where old and new media collide. New York University Press. https://liverpool.idm.oclc.org/login?url=http://hdl.handle.net/2027/heb.05936

Kaatz, A., Carnes, M., Gutierrez, B., Savoy, J., Samuel, C., Filut, A., & Pribbenow, C. M. (2017). Fair Play : A Study of Scientific Workforce Trainers’ Experience Playing an Educational Video Game about Racial Bias. CBE Life Sciences Education, 16(2). https://doi.org/10.1187/cbe.15-06-0140

Kitchin, R. (2014). Big Data, new epistemologies and paradigm shifts. Big Data & Society, 1(1), 205395171452848. https://doi.org/10.1177/2053951714528481

Lupton, D. (2015). Digital sociology. Routledge, Taylor & Francis Group.

Lycett, M. (2013). ‘Datafication’ : Making sense of (big) data in a complex world. European Journal of Information Systems, 22(4), 381‑386. https://doi.org/10.1057/ejis.2013.10

Noble, S. U. (2018). Introduction : The Power of Algorithms. In Algorithms of Oppression (p. 1‑14). NYU Press; JSTOR. http://www.jstor.org/stable/j.ctt1pwt9w5.4

Ortolano, N. (s. d.). How Video Games Can Teach Us to Play Well with Others. Scientific American Blog Network. Consulté 21 novembre 2019, à l’adresse https://blogs.scientificamerican.com/voices/how-video-games-can-teach-us-to-play-well-with-others/

Ricœur, P. (1985). Éthique et politique. Autres Temps, 5(1), 58‑70. https://doi.org/10.3406/chris.1985.1000

Stallman, par R. (s. d.). Gnu.org. Consulté 23 avril 2020, à l’adresse https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html

Rouvroy, A., & Stiegler, B. (2015). Le régime de vérité numérique. De la gouvernementalité algorithmique à un nouvel État de droit. Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, 4, 113‑140. https://doi.org/10.4000/socio.1251

Rouvroy, A., & Berns, T. (2013). Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation : Le disparate comme condition d’individuation par la relation ? Réseaux, 177(1), 163. https://doi.org/10.3917/res.177.0163

Saleh, I. (2017). Les enjeux et les défis de l’Internet des Objets (IdO). Internet des objets, 17(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2017.0133

Vallet, C. (2012). Le dévoilement de la vie privée sur les sites de réseau social. Des changements significatifs. Droit et société, 80(1), 163‑188. Cairn.info. https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2012-1-page-163.htm

Turkle, S. (2004). How Computers Change the Way We Think. Chronicle of Higher Education, 50(21), B26‑B28. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=507885720&lang=fr&site=ehost-live

Wiener, N. (2000). Cybernetics or control and communication in the animal and the machine (2. ed., 10. print). MIT Press.

William et Edge. (1996). The social shaping of technologie. Research Policy, 25, 865‑899.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :