% INF5151 — Génie logiciel: analyse et modélisation % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Été 2022 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Lounis, Hakim PK-4920 Enseignement ------------- Berger, Jacques PK-4115 Groupes: 020 Description du cours ==================== Explorer les fondements et l'évolution des méthodes d'analyse. Procéder à l'étude détaillée et à l'application d'une méthode. Situer le rôle de l'utilisateur. Notion de système et d'approche systémique. Modèles du cycle de vie du logiciel. Les processus de base. Artefacts principaux: principes d'opération et spécification des exigences. Modélisation conceptuelle, fonctionnelle et dynamique. Outils d'aide à la définition des exigences. Regard critique sur les méthodes en application dans l'industrie et rôle de l'utilisateur dans l'analyse. Préalables académiques ---------------------- Avoir réussi 30 crédits pour les étudiants du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 15 crédits et avoir au moins un an d'expérience professionnelle pertinente en informatique pour les étudiants du certificat en informatique. Objectif du cours ================= - Donner aux étudiants un aperçu théorique du cycle de vie du logiciel. - Sensibiliser les étudiants à l'importance des normes en génie logiciel et leur faire connaître les principales références dans le domaine. - Familiariser les étudiants avec les activités antérieures au développement. Initier les étudiants aux principes de base de l'approche orientée objet. - Apprendre aux étudiants la notation UML. - Rendre les étudiants aptes à réaliser des modèles OO simples en utilisant un logiciel de modélisation. - Familiariser les étudiants à l'approche des cas d'utilisation. - Faire apprécier aux étudiants l'importance des interfaces utilisateur et l'ergonomie du logiciel. Rendre les étudiants aptes à réaliser un document simple de spécification des exigences utilisateur. - Sensibiliser les étudiants aux activités postérieures à la définition des exigences. Initier les étudiants aux nouvelles approches dans le domaine. Contenu du cours ================ 1. Introduction - Introduction au génie logiciel - Introduction à l'orientation objet 2. Un processus de développement - Unified Process - La "méthodologie" de Larman - Les normes IEEE 3. Capture des exigences - Cas d'utilisation - Présentation d'un projet logiciel (concept of operations) 4. Modélisation orientée objet en UML - Diagrammes de classes - Diagrammes d'intéraction - Diagrammes d'états - Présentation d'un SEL (Spécification des Exigences Logicielles) 5. Interfaces graphiques et ergonomie - Notions d'ergonomie - Spécifications d'interfaces graphiques - Architectures de séparation d'interfaces de code métier 6. Notions avancées - Qualité - Patrons d'analyse - Développement agile Formule pédagogique =================== 1. Cours hebdomadaire à l'heure du cours, à moins d'avis contraire. 2. Les supports nécessaires au cours seront sur le site du cours (Moodle), à l'avance. 3. Échanges par courriel et Moodle pour les questions et travaux, en dehors des séances prévues. Modalités d'évaluation ====================== Description sommaire Date Pondération ---------------------- --------------------- ------------- Examen intra Mi-session 25% Examen final Fin de session 35% Travail 1 En cours de session 20% Travail 2 En cours de session 20% Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d'avoir fait l'objet d'une entente préalable avec le professeur. Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec sa description. La qualité du français et de la présentation font partie intégrante des critères d'évaluation des travaux et des examens jusqu'à un maximum de 25%. La note de passage du cours est de 60% pour l'ensemble de l'évaluation. La politique de tolérance zéro de l'institution sera appliquée à l'égard des infractions de nature académique. Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. Les infractions et les sanctions possibles reliées à ces infractions sont précisées aux articles 2 et 3 du [Règlement no 18 sur les infractions de nature académique](https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2017/12/REGLEMENT_NO_18.pdf) . Vous pouvez également consulter des capsules vidéos sur le site [r18.uqam.ca](http://r18.uqam.ca/). Celles-ci vous en apprendront davantage sur l'intégrité académique et le R18, tout en vous orientant vers les ressources mises à votre disposition par l'UQAM pour vous aider à éliminer le plagiat de vos travaux. Médiagraphie ============ VR LARMAN, Craig -- *Applying UML and Patterns - An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design* -- THIRD EDITION, PRENTICE-HALL, 2005, ISBN: 0-13-148906-2. OU VR LARMAN, Craig -- *UML 2 et les design patterns : Analyse et conception orientées objet et développement itératif, 3e édition - PEARSON EDUCATION, 2005, ISBN 978-2744070907* UC Object Management Group. Organisme responsable de l'évolution de la norme UML avec le "Revision task force" VR ARLOW, Jim et NEUSTADT, Ila -- *UML2 and the Unified Process: Practical Object-Oriented Analysis and Design, second edition* -- ADDISON-WESLEY OBJECT TECHNOLOGY SERIES, 2005 VC \[BOO99\] BOOCH, Grady & RUMBAUGH, James & JACOBSON, Ivar -- *The Unified Modeling Language User Guide* -- ADDISON-WESLEY, 1999 ISBN 0-201-57168-4 . VC \[COA99\] COAD, Peter, LEFEBVRE, Eric & De LUCA, Jeff -- *Java Modeling Color with UML - Enterprise Components and Process* -- PRENTICE HALL, 1999 ISBN 0-13-011510-X . VC \[ERI98\] ERIKSSON, Hans-Erik & PENKER, Magnus -- *UML Toolkit* -- JOHN WILEY, 1998 ISBN 0-471-19161-2. VC \[FOW04\] FOWLER, Martin -- *UML Distilled* -- THIRD EDITION, ADDISON-WESLEY, 2004 ISBN 0-321-19368-7. VC \[GAM95\] GAMMA, Erich & others -- *Design Patterns - Elements of Reusable Object-Oriented Software* -- ADDISON-WESLEY, 1995 ISBN 0-201-63361-2 . SC \[IEE97\] -- *Institute of Electrical and Electronics Engineers IEEE Standards Collection - Software Engineering* -- 1997 EDITION IEEE, 1997 ISBN 1-55937-898-0. VC \[MAZ94\] MAZZA, C & others -- *Software Engineering Standards* -- PRENTICE HALL, 1994 ISBN 0-13-106568-8. UC \[MAZ96\] MAZZA, C & others -- *Software Engineering Guides* -- PRENTICE HALL, 1996 ISBN 0-13-449281-1. VC \[MEY97\] MEYER, Bertrand -- *Object-Oriented Software Construction* -- SECOND EDITION PRENTICE HALL, 1997 ISBN 0-13-629155-4. VC \[MEY97\] MEYER, Bertrand -- *Object-Oriented Software Construction* -- SECOND EDITION PRENTICE HALL, 1997 ISBN 0-13-629155-4. VC \[MUL00\] MULLER, Pierre-Alain -- *Modélisation objet avec UML* -- DEUXIÈME ÉDITION, ÉDITIONS EYROLLES, 2000 ISBN 2-212-09122-2. VC \[WIL95\] WILKINSON, Nancy M. -- *Using CRC Cards - An Informal Approach to Object-Oriented Development SIGS,* -- 1995 ISBN 1-884842-07-0.