INF5081 — Gestion et analyse de données (UQAM)

INF5081 - Gestion et analyse de données

Plan de cours Été 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Valtchev, Petko
PK-4415
valtchev.petko@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/valtchev.petko/

Enseignement

Massardi, Jean
massardi.jean@uqam.ca
Groupes: 020

Description du cours

Objectifs

Développer une capacité d’analyse des besoins en gestion de données en fonction du contexte d’application. Être en mesure de justifier l’usage et de mettre en oeuvre une méthode avancées de gestion des données.

Sommaire du contenu

Présentation et comparaison des différentes méthodes de modélisation de données : les entrepôts de données et les systèmes de traitement analytique en ligne (OLAP), les bases de données non relationnelles (NoSQL) et traitement des données massives, données transactionnelles et recherche de règles d’associations. Extraction de connaissance et forage de données : techniques d’exploitation de données prédictives et descriptives.

Préalables académiques

Cours en présentiel

Enseignement en présentiel.

Les étudiant.e.s doivent consulter régulièrement le site Moodle du cours, moyen de communication du professeur avec le groupe-cours. Les annonces officielles seront publiées sur Moodle.

Le site web officiel du cours est sur Moodle, il contient le matériel du cours(diapositives, énoncés des travaux, etc.) et servira pour la remise des travaux et examens.

Contenu du cours

Partie 1 : Entrepôts de données - Les architectures d’entrepôts de données. - Modélisation multidimensionnelle et OLAP. - Extension SQL pour OLAP. - Les bases de données non-relationnelles (NoSQL)

Partie 2 : Apprentissage automatique (Forage de donnée prédictif) - Le forage de données et l’extraction des connaissances. - Algorithmes de forage de données prédictive: apprentissage supervisé: - Arbre de décision et techniques d’élagage de l’arbre. - Forets d’arbres décisionnelles. - Classification bayésienne. - Évaluation des algorithmes d’apprentissage supervisé. - Réseaux de neurones. - Introduction à l’apprentissage profond. - Réseaux de neurones à convolution

Partie 3 : Apprentissage non supervisé(Forage de donnée descriptive) - L’analyse descriptive et le forage de données. - Algorithmes de classification automatique non supervisé(clustering): - K-means Clustering (algorithmeK-means). - Clustering hiérarchique (approche agglomératives: lien unique, lien complet et lien moyen). - Clustering basé sur la densité. - Segmentation des graphes. - Données transactionnelles et recherche d’associations: Algorithme APRIORI.

Modalités d’évaluation

Description sommaire Semaine(s) Pondération (%)
Examen mi-session 7 25
Examen final 15 25
TP1 7 à 10 25
TP2 12 à 15 25

En cas de divergences avec l’entente d’évaluation, les modalités de l’entente d’évaluation prévalent.

Seuil de passage

Pour obtenir une note de passage (D ou mieux), l’étudiant doit obtenir: - au moins 50% dans la moyenne cumulée aux examens; et - au moins 50% dans la moyenne cumulée aux travaux pratiques. Si l’un de ces seuils n’est pas atteint, la mention échec (E) sera automatiquement attribuée au cours, et ce, quelles que soient les notes pouvant avoir été obtenues dans l’autre partie. Cela est communément appelé le critère du double seuil de passage. Obtenir 50 % ou plus aux examens et aux travaux pratiques ne garantit pas l’obtention d’une note de passage (D ou mieux).

Attribution des notes

Les seuils des notes littérales (A+, A, …, D) sont déterminés à la fin.

Autres dispositions

La qualité de présentation est sujette à évaluation. Sans s’y limiter, cela inclut le style de codage, la qualité de présentation de rapport, l’anglais et le français utilisé.

Médiagraphie

[1] Aurelien Geron. Machine Learning avec Scikit-Learn : Mise en œuvreet cas concrets. Dunod, 2019. [2] J. Krohn, G. Beyleveld, A. Bassens. Deep Learning Illustrated:AVisual, Interactive Guide to Artificial Intelligence. Pearson’s Addison-Wesley, 2019. [3] A. Cornuéjols, L. Miclet, Y. Kodratov. Apprentissage artificiel: Concepts et algorithmes (3è édition), Eyrolles, 2018. [4] P-N Tan, M. Steinbach, V. Kumar. Introduction to Data Mining, Addison Wesley, 2006. (Site web du livre : http://www-users.cs.umn.edu/~kumar/dmbook/index.php) [5] Tom M. Mitchell. Machine Learning, McGraw Hill, 1997. (Site Web du livre : http://www.cs.cmu.edu/~tom/mlbook.html)

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :