MGL7811 — SUJETS SPECIAUX EN GENIE LOGICIEL II: Ingénierie logicielle des systèmes d’intelligence artificielle (UQAM)

MGL7811 - SUJETS SPECIAUX EN GENIE LOGICIEL II: Ingénierie logicielle des systèmes d’intelligence artificielle

Plan de cours Hiver 2023

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Enseignement

Damasceno Costa, Diego Elias
costa.diego@uqam.ca
https://diegoeliascosta.github.io/
Groupes: 040

Description du cours

Ce cours vise à fournir les concepts clés liés à l’ingénierie des systèmes d’intelligence artificielle. Les sujets inclus sont la spécification et l’architecture des systèmes d’intelligence artificielle, la validation et la gestion des données, le processus de sélection des modèles, les tests ainsi que le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle. Les sujets spéciaux sur l’interprétation, l’équité et les opérations des systèmes d’intelligence artificielle peuvent aussi être inclus.

Objectifs d’Apprentissage du Cours

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants gradués les connaissances techniques de base et fondamentales tout en appliquant les concepts et processus de génie logiciel (GL) dans le contexte d’un système d’intelligence artificielle (IA). À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d’identifier les enjeux liés aux systèmes d’intelligence artificielle et de proposer un ensemble de solutions pour spécifier, développer et maintenir les systèmes d’intelligence artificielle. Le cours se concentre sur l’interconnexion du GL et de l’IA, et sur la manière dont les sujets couverts s’appliquent aux systèmes basés sur l’IA.

Contenu du cours

Le calendrier ci-dessous est susceptible d’évoluer.

Semaine Sujet Date
1 Introduction et aperçu de l’intelligence artificielle (IA) 12 janvier
2 IA pour les ingénieurs logiciels (Activité pratique) 19 janvier
3 Exigences et spécifications des systèmes d’IA 26 janvier
4 Architecture des systèmes d’intelligence artificielle 2 février
5 Validation et gestion des données 9 février
6 Sélection des modèles 16 février
7 Mises à jour des projets (présentations faites par les étudiants) 23 février
8 Semaine de lecture ou de relâche 2 mars
9 Test des systèmes d’intelligence artificielle 9 mars
10 Déploiement des systèmes d’intelligence artificielle 16 mars
11 Confiance dans la prédiction et l’explicabilité du modèle 23 mars
12 Sujets spéciaux: MLOps 30 mars
13 Sujets spéciaux: l’applicabilité de modèles des langages 6 avril
14 Présentations des projets (présentations faites par les étudiants) 13 avril
15 Examen 20 avril
16 Conclusion du cours 27 avril

Évaluation

L’évaluation du cours est composé est la suivante:

Élément d’évaluation % Date
La participation dans la classe 10 27 avril
Critiques d’articles et activités diverses 20 27 avril
Présentation du plan du projet projet 10 23 février
Démonstration du projet 10 13 avril
Rapport Final 30 13 avril
Examen (Quiz) 20 20 avril

Médiagraphie

Le matériel de lecture (c’est-à-dire les articles de recherche) sera attribué et fourni.

Le cours fera occasionnellement référence au manuel suivant : - Building Intelligent Systems: A Guide to Machine Learning Engineering, 2018. Geoff Hulten

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :