MIC3220 — Signaux et systèmes (UQAM)

MIC3220 - Signaux et systèmes

Plan de cours Hiver 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Fayomi, Christian Jesus B
PK-4630
fayomi.c@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/fayomi.c/

Enseignement

Fayomi, Christian Jesus B

Description du cours

Représentation d’un signal et d’un système. Systèmes continus et systèmes discrets. Entrées, sorties, état d’un système. Systèmes linéaires. Analyse des signaux: série de Fourier; transformée de Fourier; énergie d’un signal; fonction densité spectrale; signaux échantillonnés; transformée de Fourier rapide; théorème d’échantillonnage. Réponse temporelle et fréquentielle d’un système linéaire. Fonction de transfert. Convolution. Application à la modulation et à l’échantillonnage. Transformée Z. Conditions de stabilité d’un système.

Modalité d’enseignement: Exercices dirigés et travaux pratiques en laboratoire (2 heures/semaine).

Préalables académiques: MAT1115: Calcul I

Objectif du cours

Le concept de système permet de formaliser l’analyse d’une grande variété de phénomènes physiques. En pensant en termes de système, il est possible de faire abstraction d’une foule de détails insignifiants pour se concentrer sur les éléments essentiels d’un phénomène. Le processus d’abstraction permet ainsi de traiter de façon unifiée l’analyse de phénomènes physiques dans plusieurs domaines de la technologie: en acoustique, en automatisation, en aéronautique, en séismologie, et surtout, en ce qui nous concerne, en électronique et en communications. Dans toutes ces domaines d’application, ce sont des signaux qui portent l’information sur le comportement du système ou du phénomène; les systèmes réagissent à ces signaux en produisant d’autres signaux en réponse ou par leur comportement. Il est donc naturel que l’étude des systèmes et des signaux qui les animent occupe une place prépondérante dans la formation de futurs praticiens de ces technologies.

L’étudiant qui complète le cours avec succès devrait:

Contenu du cours

Formule Pédagogique

Le cours sera donné en mode hybride. Les séances de travaux dirigés et/ou pratiques se feront en présentiel. Les documents relatifs aux cours seront disponibles sur Moodle. Les travaux pratiques doivent être remis via Moodle. Aucune dérogation ne sera acceptée.

Modalités d’évaluation

La note finale (en lettre, A+, A, etc.) pour le trimestre sera attribuée en fonction de l’atteinte des objectifs spécifiques à travers les évaluations. La distribution des résultats dans le groupe pourrait aussi être utilisée. Aucune autre opportunité (travail supplémentaire, etc.) d’augmenter le nombre de points ne sera accordée.

DESCRIPTION SOMMAIRE ÉCHÉANCE PONDÉRATION (%)
Examen de mi-session Mercredi 9 mars 2022 25
Rapports de labs (4 à 6) Spécifée (voir énoncés) 40
Examen final Mercredi 27 avril 2022 35

TRÈS IMPORTANT

  1. Il est impératif et obligatoire d’utiliser l’adresse courrielle de l’UQAM dans toutes vos communications avec l’enseignant du cours. Nous ne répondrons à aucun message provenant de gmail, hotmail, abcmail, etc.
  2. Les directives pour le format des fichiers et l’envoi des courriels sont sur le site Moodle du cours.
  3. 10 - 20% de chaque note sont réservés à la maîtrise du français écrit.
  4. Les travaux doivent être remis via Moodle et sans faute à la date spécifiée dans l’énoncé du laboratoire. Soixante (60) minutes de retard à partir de la date puis de l’heure spécifiées comptent pour une journée. Une perte de 25 % de la note globale du rapport est encourue pour chaque jour de retard (le samedi et le dimanche ainsi les congés seront considérés comme un jour).
  5. Les modalités d’utilisation du laboratoire sont les suivantes: chaque étudiant(e) est tenu(e) de venir au laboratoire aux périodes prévues à l’horaire pour profiter des conseils des répétiteurs expérimentés dans l’emploi des équipements.

MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT

Chaque module sera présenté sous forme d’exposé magistral illustré d’exemples pratiques s’il y a lieu. Les séance d’exercices permettront d’approfondir la matière par la pratique. Régulièrement, l’étudiant pourra vérifier l’acquisition de ses nouvelles connaissances par des activités d’évaluation formative.

Étude et travail personnel

L’étudiant ne peut s’attendre à réussir son cours s’il ne consacre pas un minimum de 4 à 6 heures par semaine à l’étude personnelle, à la préparation de laboratoires et à la production des travaux. Le professeur demeure disponible pour aider l’étudiant dans la compréhension de la matière enseignée ainsi que dans sa préparation aux différents contrôles.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants: http://www.integrite.uqam.ca>, http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat, http://www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php et http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html.

Médiagraphie

VO1 Roberts, M.J. – Signals and Systems: Analysis Using Transform Methods & MATLAB, 3rd Edition – MCGRAW HILL, BOSTON 2018.

VO2 Buck, John R., Daniel, Michael M. and Singer, Andrew C. – Computer Explorations in Signals and Systems using Matlab – 2ND EDITION PRENTICE-HALL, 2002.

VC Oppenheim, Alan V., Alan S. Willsky, S. Hamid Nawab – Signals and Systems – 2E ÉDITION, PRENTICE-HALL, TORONTO. 1997.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :