INF8001 - Systèmes d’information et bases de données
Plan de cours Hiver 2022
Responsable(s) du cours
Coordination
Salah, Aziz |
PK-4530 |
Salah.aziz@uqam.ca |
https://www.labunix.uqam.ca/~salah_a |
Enseignement
|
Description du cours
Objectifs
Ce cours prépare les étudiants à l’analyse et la conception des systèmes d’information et les familiarise avec les activités fondamentales liées aux bases de données. Ses objectifs sont principalement :
- Initier l’étudiant à l’analyse et la conception des systèmes d’information;
- Comprendre les architectures des systèmes d’information;
- Modéliser une base de données (modèle conceptuel, modèle logique);
- Gérer et exploiter une base de données relationnelle;
- Introduire les bases de données NoSQL.
Sommaire du contenu
- Analyse des exigences et conception des systèmes d’information;
- Modèle relationnel et modèle conceptuel d’une base de données;
- Gestion et exploitation d’une base de données relationnelle (création de la base de données, requêtes, intégrité, performance, etc.);
- Bases de données non-relationnelles (NoSQL);
- Aperçu sur les entrepôts de données et l’analyse de données.
Modalité d’enseignement
Séances magistrales; Exercices pratiques; Études de cas; Projet de session.
Modalités d’évaluation
Outil d’évaluation | Pondération | Échéance |
---|---|---|
Projet 1 : Analyse et conception d’un SI | 30% | a déterminer |
Projet 2 : Base de données | 30% | a déterminer |
Examen final | 40% | dernière Semaine |
INFORMATIONS IMPORTANTES
La qualité du français constitue un critère d’évaluation (pour un maximum de 10%). En cas de retard dans la remise des travaux, une pénalité de 5% par jour ouvrable sera appliquée. Un retard de plus de cinq jours ouvrables ne sera pas accepté. Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html
Calendrier détaillé du cours
Semaines 1 et 2
- Analyse orientée-objet des systèmes d’information avec UML
- Diagramme de cas d’utilisation
- Diagramme de classes
- Styles architecturaux
- Patrons de conception GoF
- Modèle relationnel et modèle conceptuel d’une base de données.
Semaine 3
- Fonctionnalités des systèmes de gestion de bases de données.
- Droits d’accès et sécurité.
- Contraintes d’intégrité de données.
- Introduction au langage SQL.
Semaines 4 et 5
- Langage de Définition de Données (LDD).
- Langage de Manipulation de Données (LMD).
Semaine 6
- Étude de cas - Pratique Oracle.
Semaines 7
- Trigger.
- Procédures stockées.
Semaines 8 et 9
- Entrepôts de données.
- Analyse de données.
- Limitation des bases de données relationnelles.
Semaines 10 et 11
- Données semi-structurées.
- Bases de données non-relationnelles (NoSQL).
- Données massives.
Semaines 12 et 13
- Étude de cas - Pratique MongoDB.
Semaines 13 et 14
- Étude de cas - Pratique Données massives.
Médiagraphie
Obligatoire
- Notes de cours disponibles sur le site Moodle du cours
Ressources complémentaires
- Connolly T., Begg C. Database Systems A Practical Approach to Design, Implementation and Management Addison Wesley 6ème édition, 2014.
- Wiegers, K. E., Beatty, J –Software Requirements – 3e édition, Microsoft Press, 2013.
- Godin, R. Systèmes de gestion de bases de données par l’exemple Loze-Dion, Montréal 3ème édition, 2012.
- Larman C. – UML2 et les Design Patterns – 3e édition, Pearson Education, ISBN 978-2744070907, 2005.
- Elmasri R., Navathe S.B. Fundamentals of Database Systems Addison Wesley 6ème édition, 2011 VC Gardarin, G. Bases de données objet & relationnel, 5ème édition Eyrolles, 2003.
- Gamma, et al. – Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software– Addison-Wesley, 1994.
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.
Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
la substitution de personnes;
l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
la transmission d’un travail pour fins d’évaluatiion alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant;
l’obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée;
la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne;
l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle;
la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que soient les circonstances;
la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/