INF7741 — Machines virtuelles (UQAM)

INF7741 - Machines virtuelles

Plan de cours Hiver 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours
Site web du cours: https://ena01.uqam.ca/course/view.php?id=50042

Responsable(s) du cours

Gagnon, Étienne M.
PK-4730
gagnon.etienne_m@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/gagnon.etienne_m/
Groupes: 010

Description du cours

Techniques d’exécution du code-octet. Gestion et récupération automatique de la mémoire. Parallélisme et synchronisation. Profilage dynamique et systèmes d’exécution adaptatifs. Mesure de la performance. Les concepts seront illustrés à l’aide de machines virtuelles majeures à la fine pointe de la technologie.

Objectif du cours

Contenu du cours

Introduction : notions de base, types de machines virtuelles.

Interprétation et conversion en code binaire : techniques d’interprétation, jeux d’instructions complexes, conversion en code binaire, conversion dynamique, transfert de contrôle.

Optimisation binaire dynamique : profilage, réaménagement du code, optimisation du code.

Machine virtuelles de langages de haut niveau : machines virtuelles pour langages à objets, machine virtuelle Java.

Implémentation des machines virtuelles de haut niveau : chargement dynamique des classes, sécurité, ramassage des miettes, interface native, synchronisation légère, émulation simple, émulation à haute performance.

Machines virtuelles à conception mixte : mappage de la mémoire et des registres, code auto-midifiant et auto-référant, entrées et sorties, Transmeta Crusoe.

Autres applications et utilisations des machines virtuelles.

Avenues de recherche.

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Résumé d’article # 1 31 janvier 2022 10%
Résumé d’article # 2 21 février 2022 10%
Plan de projet 7 mars 2022 5%
Résumé d’article # 3 21 mars 2022 10%
Livrable intermédiaire 28 mars 2022 10%
Résumé d’article # 4 11 avril 2022 10%
Examen 18 avril 2022 20%
Présentation orale 25 avril 2022 5%
Livrable final 25 avril 2022 20%

Médiagraphie

(Obligatoire) J. Smith et R. Nair - Virtual Machines, Elsevier, ISBN 0080525407 / 9780080525402, 2005.

ACM Digital Library, https://dl.acm.org/, Divers articles.

IEEE Xplore, https://ieeexplore.ieee.org/, Divers articles.

Lecture Notes in Computer Science, Springer, https://www.springer.com/gp/computer-science/lncs, Divers articles.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :