DIC938K — PLANIFICATION EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (UQAM)

DIC938K - PLANIFICATION EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Plan de cours Hiver 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Beaudry, Éric
PK-4635
beaudry.eric@uqam.ca
http://ericbeaudry.uqam.ca/DIC938K/
Groupes: 050

Description

L’objectif est d’offrir aux étudiants des cours à contenus variables et variés sur des sujets très actuels dans le domaine de l’informatique cognitive. Chaque fois d’un cours est offert, le contenu est nouveau et proposé par un professeur à partir de son domaine de recherche. Ce cours peut être offert sur un thème pour une durée de 45 heures ou sur deux ou trois thèmes en fractionnant différemment le temps. Objectif du cours

Approfondir le domaine de la planification automatique en intelligence artificielle. Connaître et comprendre les défis et hypothèses classiques. Se familiariser avec les différentes approches de planification. S’initier aux thèmes de recherche actuels en planification. Réaliser un mini-projet théorique ou appliquée.

Contenu

Introduction. Rappel de notions de bases en intelligence artificielle. Motivation et applications. Agents intelligents (acteurs). Planification vs scheduling. Indépendance du domaines.

Planification avec des modèles déterministes. Représentations: classique, variables d’états. Recherche à chaînage avant dans un espace d’états. Algorithmes. Heuristiques: H^{max}, H^{FF}, Landmarks. Chaînage arrière. Recherche dans un espace de plans. Etc.

Planification avec méthodes de rafinement.

Planification avec modèles temporelles.

Planification avec modèles non déterministes.

Planification avec modèles probablistes.

Autres méthodes.

Formule pédagogique

L’approche pédagogique varira au cours de la session comme suit.

  1. Au début du cours, le professeur présentera les concepts, notions et approches de base sous la forme d’exposés magistraux.
  2. La deuxième partie adoptera une formule de pédagogie inversée. Les étudiants auront à lire des sections ciblées dans le livre de référence. Durant les séances en classe, le professeur animera des discussions en groupe où les étudiants auront à résumer et à expliquer ce qu’ils auront retenu de leurs lectures. Le but de ces discussions sera de clarifier certaines notions et s’assurer d’une compréhension minimale de la part des étudiants.
  3. Dans la troisième partie, les étudiants auront à lire, résumer, critiquer et présenter 1 à 3 articles scientifiques dans le domaine de la planification automatique.
  4. Enfin, la quatrième et dernière partie sera de réaliser un mini-projet théorique ou appliqué dans le domaine de la planification automatique. Les étudiants auront à critiquer 2 autres mini-projets.

Évaluation

Médiagraphie

[1] (obligatoire) Ghallab, Nau et Traverso (2016). Automated Planning and Acting. http://projects.laas.fr/planning/

[2] (complémentaire) Ghallab, Nau et Traverso (2004). Automated Planning : theory and practice.

[3] (recommandé) Stuart Russell et Peter Norvig (2020). Artificial Intelligence : A Modern Approach (4th Edition). http://aima.cs.berkeley.edu/

[4] (recommandé) Richard Sutton et Andrew Barto (2018). Reinforcement Learning, second edition: An Introduction.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :