MIC1065 — Circuits logiques (UQAM)

MIC1065 - Circuits logiques

Plan de cours Hiver 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Bégin, Guy
PK-4825
begin.guy@uqam.ca
http://professeurs.uqam.ca/professeur/begin.guy/

Enseignement

Cicek, Paul-Vahé
PK-4835
cicek.paul-vahe@uqam.ca
http://www.micro-tic.com
Groupes: 020

Description du cours

Systèmes numériques: caractéristiques générales, conversion, arithmétique et codes numériques. Fonctions booléennes. Circuits combinatoires: simplification algébrique, table de vérité, diagrammes de Karnaugh, méthode de Quine-McCluskey; circuits MSI conventionnels; circuits programmables; circuits arithmétiques. Bascules. Synthèse des circuits séquentiels synchrones et asynchrones: diagramme d’état, analyse et conception. Compteurs synchrones et asynchrones; registres à décalage, fichiers de registre, mémoires volatiles. Familles de circuits intégrés logiques TTL, ECL, I2L, NMOS, CMOS. Travaux pratiques en laboratoire (2 heures/semaine).

Objectif du cours

Le cours MIC1065 permettra à l’étudiant d’acquérir une formation théorique et pratique sur les méthodes et les outils de conception des circuits logiques.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être :

Contenu du cours

  1. Systèmes numériques et codes
    • Notions sur les circuits combinatoires;
    • Systèmes numériques;
    • Représentation de nombres en bases 2, 8, 10 et 16;
    • Conversion d’une base à l’autre;
    • Complément de nombres; Arithmétique binaire;
    • Codes.
  2. Fonctions logiques
    • Logique booléenne;
    • Portes élémentaires: OU, ET, NON, N-OU, N-ET, OU exclusif;
    • Théorèmes de Boole et de De Morgan;
    • Table de vérité;
    • Circuits avec portes SSI.
  3. Langages descriptifs (HDL) pour la simulation logique
    • Modularité et hiérarchie;
    • Objets: entity, architecture, paquetage, configuration;
    • Types, opérateurs;
    • Signaux, variables;
    • Modèles de délai;
    • Énoncés séquentielles et concurrents;
    • Fonctions et procédures;
    • Paquetages standards;
    • Fichiers d’entrée et sortie;
    • Bancs d’essai.
  4. Synthèse logique de circuits combinatoires
    • Simplification: algébrique;
    • Diagrammes de Karnaugh;
    • Outils de synthèse logiques;
    • Normes de documentation: symboles, schémas, niveau logiques, bus;
    • Diagrammes temporels et outils d’analyse temporelle;
    • Circuits numériques combinatoires: décodeurs, encodeurs, multiplexeurs, sorties 3-états, comparateurs, générateurs de parité;
    • Circuits arithmétiques: additionneurs, soustracteurs, multiplicateurs, unités arithmétiques et logiques;
    • Introduction aux circuits intégrés programmables;
    • Languages descriptifs (HDL) pour la synthèse de circuits combinatoires.
  5. Circuits séquentiels et bascules
    • Classes de machines séquentielles;
    • Bascules RS, D, T, JK;
    • Bascules sensibles aux niveaux et aux transitions;
    • Bascules tampon.
  6. Synthèse de circuits séquentiels
    • Diagrammes d’états;
    • Tables de vérité séquentielles;
    • Minimisation et codage des états;
    • Entrées asynchrones;
    • Analyse et conception de circuits séquentiels synchrones;
    • Langages descriptifs (HDL) pour la description de la synthèse de circuits séquentiels synchrones.
  7. Compteurs, registres et mémoires
    • Compteurs synchrones et asynchrones;
    • Registres à décalage;
    • Fichier de registres;
    • Mémoires volatiles.
  8. Circuits séquentiels asynchrones
    • Modèles de délai;
    • Courses et aléas.

Formule pédagogique

Classe inversée:

Modalités d’évaluation

DESCRIPTION SOMMAIRE DATE PONDÉRATION
Examen intra 16 mars 2021 30 %
Examen final 27 avril 2021 40 %
Laboratoires 30 %

LABORATOIRES

Les séances de laboratoires (2 heures/semaine) sont obligatoires et font partie intégrante du cours et de l’évaluation. Les étudiants doivent se présenter aux séances afin d’effectuer les travaux pratiques et présenter leurs résultats à l’auxiliaire d’enseignement. Les travaux pratiques sont réalisés par équipe de 2 étudiants. Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. En cas de doute sur l’originalité des travaux, un test oral peut être exigé.

Médiagraphie

UR http://www.moodle.uqam.ca

Les transparents et énoncés de laboratoires sont disponibles sous MIC1065.

VO BROWN et VRANESIC – Fundamentals of Digital Logic with VHDL Design, 3rd Edition – MCGRAW HILL, 2008.

VC Ashenden, P.J. – The designer’s guide to VHDL, 3rd Edition – Morgan Kaufmann, 2008.

VC AIRIAU, R., BERGÉ, J.-M., ROUILLARD, V. – VHDL langage, modélisation, synthèse, 2e édition – PRESSE POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES.

VC JOHN F. WAKERLY – Digital Design Principles and Practices, Third Edition – PRENTICE HALL.

VC THOMAS L. FLOYD – Systèmes numériques – REYNALD GOULET, 9E ÉDITION.

VC M. MORRIS MANO – Digital Design, Third Edition – PRENTICE HALL, 2002.

VC NELSON, V.P.; NAGLE, H.T.; CARROLL, B.D. et IRWIN, J.D. – Digital Logic Circuit Analysis & Design – PRENTICE-HALL, 1995.

VC DANIELS D. GAJSKI – Principles of Digital Design – PRENTICE HALL, 1997.

VC JAN M. RABAEY – Digital Integrated Circuits – PRENTICE HALL, 1997.

VC PARAG K. LALA – Practical Digital Logic Design and Testing – PRENTICE HALL, 1996.

VC WAKERLY, J.F – Digital Design: Principles & Practices, Second Edition – PRENTICE HALL, 1994.

VC HAYES, J.P. – Introduction to Digital Logic Design – ADDISON-WESLEY, 1993.

VC ASHENDEN, Peter J. Juillet – The VHDL Cookbook. First Edition 1990 . En vente à la COOP.

VC MORRIS MANO, M. – Digital Design – PRENTICE HALL, 2ND EDITION, 1991.

VC DIETMEYER, D.L. – Logic Design of Digital Systems – ALLYN AND BACON . THIRD EDITION, 1998.

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :