MGL7315 — Gestion de projet en génie logiciel (UQAM)

MGL7315 - Gestion de projet en génie logiciel

Plan de cours Hiver 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Trudel, Sylvie
PK-4720
trudel.s@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/trudel.s/

Enseignement

Coulombe, Mathieu Michel
J-S040
coulombe.mathieu_michel@uqam.ca
Groupes: 040

Description du cours

Principes et gestion de projet de génie logiciel. Gestion de l’ingénierie des exigences, gestion de l’ingénierie du design, de l’ingénierie de la construction du code, des stratégies d’essais, de la maintenance et de l’évolution des logiciels. Principes et techniques de gestion spécifiques au développement de projets de génie logiciel, incluant la mesure et l’estimation, l’amélioration des processus, l’ingénierie de la qualité, les outils de soutien au développement et la gestion de configuration. Application des normes d’ingénierie du logiciel (incluant les normes ISO, IEEE et les normes industrielles) pour la planification, l’encadrement et la réalisation de projets de génie logiciel.

Objectif du cours

Le cours de gestion de projet en génie logiciel vise à développer les habiletés et les compétences de l’étudiant à faire évoluer un processus de gestion de projet. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable :

Contenu du cours

L’ordre des sujets peut varier en fonction des projets retenus pour les travaux et la disponibilité d’invités experts.

  1. Concepts fondamentaux de la gestion de projets logiciels
  2. Activités de gestion de projets logiciels
  3. Engagement des parties prenantes
  4. Organisation et soutien de l’équipe
  5. Définition de projet
  6. Concept, exigences et faisabilité
  7. Planification
  8. Gestion des risques
  9. Exécution
  10. Contrôle et ajustements
  11. Gestion des changements
  12. Gestion de la qualité
  13. Lancement et adoption

Modalités d’évaluation

Les étudiantes et étudiants sont responsables de comprendre et de se conformer au règlement 18. La professeure est responsable de vérifier son application et de reporter toute infraction s’y rapportant.

  1. Études de cas : 10% total
  2. Charte de projet 5% - en équipe
  3. CONOPS 15% - en équipe
  4. Plan de projet 15% - en équipe
  5. Rapport de suivi : 5% - en équipe
  6. Exposé/présentation du livrable avec bilan de projet: 10% - en équipe
  7. Évaluation du projet par les autres équipes 5%
  8. Examen final 30% 
  9. Évaluation par les pairs 5%

Les équipes sont composées de 4 à 5 personnes. Un travail remis en retard reçoit la note zéro, à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec la professeure. Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec leur description. La qualité du français fait partie intégrante des critères d’évaluation des travaux jusqu’à un maximum de 15 % (1% par faute observée). La note de passage du cours est de 60 % pour l’ensemble de l’évaluation et de 50 % pour l’examen final.

La politique de tolérance zéro du Département d’informatique sera appliquée à l’égard des infractions de nature académique. Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consulter le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Les étudiantes et étudiants sont responsables de comprendre et de se conformer au règlement 18. La professeure est responsable de vérifier son application et de reporter toute infraction s’y rapportant.

Médiagraphie

VO: Murray, A. (2016). The complete software project manager : mastering technology from planning to launch and beyond. Wiley. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/925426730 (disponible à COOP UQAM)

VO: Agile Practice Guide, PMI (lien vers livre électronique à venir)

VC: Fairley, R. E. (2009). Managing and leading software projects. John Wiley & Sons. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/429482406

VC: Project Management Institute. (2018). A guide to the project management body of knowledge : PMBOPK® Guide (6e éd.). Project Management Institute. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1007887464

VC: Software Project Estimation, Abran 2015 (lien vers livre électronique à venir)

SC: ISO/IEC/IEEE 29148:2018 Systems and software engineering — Life cycle processes — Requirements engineering: https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1112396979

SC: ISO/IEC/IEEE 16326:2019 Systems and software engineering — Life cycle processes — Project management: https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1135640325

SC: ISO/IEC/IEEE 12207:2017Systems and software engineering — Software life cycle processes: https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1112391626

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :